Chaque année, durant les mois d'avril et mai, les serres de Laeken sont ouvertes au grand public. L'occasion de pénétrer dans un domaine qui est normalement bien protégé à l'abri des regards indiscrets. C'est surtout l'occasion de découvrir Bruxelles sous un autre angle et de satisfaire sa curiosité.
Pour 2016, les serres sont ouvertes depuis le 18 avril et le resteront jusqu'au 6 mai. Ne trainez plus!
2) Pour vous émerveiller devant la collection de plantesLa première campagne de plantation eu lieu en 1879 et certaines plantes appartenant aux plantations originelles de Léopold II existent encore! Je ne sais pas vous mais je trouve ça extra! Oui je sais, j'ai aussi tendance à m'extasier devant beaucoup de chose, mais quand même... Les Serres Royales contiennent également des plantes rares et de grande valeur, de quoi éveiller la curiosité du botaniste qui est en vous. Parmi ces plantes on trouve; des orangers, des camélias, des palmiers...Ces milliers d'arbres, arbustes, fleurs et plantes demandent des soins intensifs et de qualités, cela représente un travail quotidien colossal, c'est pourquoi 60 personnes s'activent tout au long de l'année à l'entretien du site.
3) Pour vous plonger dans une période de l'histoire de la Belgique
Tout d'abord, il y eut l'orangerie, construite par Guillaume Ier du temps où les belges n'étaient pas encore belges mais " hollandais ". Par la suite, Léopold II (ou le roi urbaniste) décida de faire quelques travaux d'embellissement de Bruxelles, cela passa également par la construction des serres (Il était aussi super fan de plantes exotiques donc autant se faire plaisir). Il chargea donc l'architecte Alphonse Balat de construire un véritable palais de verres et de métal, les serres, d'une superficie de 14000m², comptent parmi les principaux monuments du 19e siècle. Il faut dire que pour l'époque, cela représentait une innovation spectaculaire. Léopold II aimait beaucoup ses serres, tant et si bien qu'il y est même mort...pas de quoi s'inquiéter, je ne vais pas vu son fantôme au détour d'une allée...
4) Pour découvrir un domaine hors du communLe château de Laeken et ses terres, c'est aussi un domaine dont la superficie est plus grande que celle de Monaco. Le château fut construit durant le 18e siècle, quelques occupants se succédèrent jusqu'à ce qu'une certaine révolution éclate en 1830. A partir de 1831 Léopold I s'installa dans la demeure et c'est Léopold II qui aménagea le parc, dans ce domaine vous pouvez y voir également l'orangerie, le jardin d'hiver, la serre du Congo, l'atelier de la reine Elizabeth, la Grande Galerie,... le domaine est superbe et s'étend à perte de vue, en prime, vous avez aussi une vue sympa sur Bruxelles. Bref monsieur " Demoiselle " et moi on est tombé sous le charme du domaine et on pensait remettre une offre d'achat au roi, on va voir si ça passe, ça nous plairait vachement bien de vivre sur place même si ça doit coûter bonbon en chauffage...
5) Pour prendre le thé dans l'orangerie
Malheureusement non, nous n'avons pas encore été invité par le roi sur le coup de 16h pour prendre le thé dans l'orangerie, en revanche, à la fin de la visite, vous avez la possibilité de vous restaurer avec de délicieuses pâtisseries et tout un assortiment de thé et si vous n'êtes pas très thé, un petit café, bref, vous avez l'embarras du choix et en plus vous pouvez déguster tout ça dans un super cadre!
Bref, n'hésitez plus!