Boaty McBoatface


Je suis très gamine (j’ai récemment eu 4 ans et demi, comme tous les ans en avril. On ne rigole pas avec les traditions), je m’amuse d’un rien. Du coup, je suis depuis des semaines les aventures de Boaty McBoatface. C’est un bateau d’exploration scientifique, enfin, ça devrait l’être mais ce n’est pas gagné. Je sens que mes explications ne sont pas franchement limpides…

Boaty McBoatface
Source

Alors donc le très sérieux Natural Environment Research Council (NERC) a eu l’idée lumineuse de lancer un vote en ligne pour trouver le nom de son nouveau bateau d’exploration antarctique qui sera mis à l’eau d’ici 2019. Vous voyez sur la photo, où il y a marqué « name of vessel »? C’est pour aller là.  L’opération était sensée médiatiser le council et intéresser le public à la recherche scientifique. Et bien, c’est un succès phénoménal, bien plus qu’espéré, c’est même tout le problème. Les participants pouvaient soit proposer un nouveau nom soit voter pour ceux qui avaient déjà été mis en ligne par d’autres. Suite à un engouement sans précédent (parce que les courants maritimes polaires, d’habitude, ça ne captive pas les foules) sur les médias sociaux, il y a eu une grande campagne pour faire gagner le très inspiré  » Boaty McBoaty ». Des tas de petits comiques (dont moi, j’avoue) se sont rués sur le site du Natural Environment Research Council. La tension était à son comble avant l’annonce du résultat, mais ça y est, ça vient de tomber. Boaty McBoaty a largement gagné, avec 124 000 votes!  On pourrait dire qu’il y a 124 000 anglais à l’humour débile petits plaisantins, mais pas du tout, c’est encore pire puisqu’on trouve en quatrième position le nom ravissant de « It’s bloody cold here »  que j’aime beaucoup aussi (j’ai hésité entre les deux). 

Seulement, le ministre en charge de la recherche scientifique n’a pas envie de rire. Dans un communiqué absolument pas drôle, il a remercié les participants pour leur imagination mais il a dit préférer un nom qui « capture l’esprit des efforts scientifiques ». C’est petit de sa part. Alors que des tas de gens ont pris la peine de s’intéresser, qu’on en parle dans les journaux depuis des semaines, que ça fait la joie des humoristes, rejeter comme ça le vote populaire…pfff, je suis déçue. Le premier nom à avoir un vague rapport avec la fonction du bateau est arrivé troisième. Évidemment, le baptiser Henry Worsley, en hommage à un explorateur des pôles qui est décédé en janvier, ça peut faire du sens. Mais c’est un déni de démocratie, n’ayons pas peur des mots, et surtout une absence flagrante de sens de l’humour. La décision est suspendue. Je vous tiendrais au courant (puisqu’on parle d’un bateau).