Ce plan n'est d'ailleurs pas vraiment celui de la Californie, mais plutôt d'un expat Sud-Africain devenu Canadien avant de finir ses études aux USA, de faire fortune dans la Silicon Valley puis d'obtenir une troisième nationalité en devenant Américain : J'ai nommé Elon Musk.
Vous connaissez Paypal ? Le service de paiement éléctronique fondé par Musk lui a permis de devenir multi-millionaire lors du rachat de Paypal par E-Bay au début des années 2000.
Alors qu'il aurait pu s'acheter une île déserte et se la couler douce pour le restant de sa vie, Musk décide d'investir sa fortune dans trois grands projets entre 2002 et 2006 - tous destinés à sauver l'humanité :
- Tesla Motors, la première marque de véhicules 100% électriques (et sexys et high-tech et sportifs) avec autonomie raisonnable (plus de 300 kms)
- Solar City, fournisseur d'énergie solaire (aujourd'hui 2ème plus gros vendeur de panneaux solaires aux USA)
- SpaceX, fabriquant de fusées et... service de transport spatial ! (on y reviendra plus tard)
Tesla a été lancée dans le plus grand scepticisme et sans aucun investissement extérieur, Musk ayant financé la société lui-même avec un plan risqué mais ambitieux :
- Créer un véhicule "proof of concept" pour s'assurer de la faisabilité du projet - le Tesla Roadster, une Lotus Elise électrique, vendue à 2500 exemplaires dans 31 pays (2011)
- Créer un véhicule haut de gamme, réservé à une clientèle aisée et dont les bénéfices serviront à financer les modèles plus accessibles - le Modèle S, vendu à 100 000 exemplaire et qui coûte environ $100,000 (2012)
- Lancer un second véhicule haut de gamme plus familial, le Modèle X (2015)
- Lancer le véhicule accessible, le Modèle 3, annoncé le mois dernier pour $35,000 (le prix moyen d'achat d'une voiture neuve aux USA étant $32,000) et qui ne sera disponible que fin 2017
En moins d'un mois, plus de 400 000 modèles 3 ont été pré-commandés avec paiement de $1000 à la réservation, soit 400 millions de dollars pour Tesla...
Le projet de Tesla est particulièrement fou et unique pour de multiples raisons. D'abord, Musk a voulu créer des voitures qui sont belles et qui ne sont pas de simples caddies de supermarché équipés de moteurs électriques (désolé Toyota Prius). Un amateur de belles voitures sera forcément attiré par une Tesla, alors que les modèles électriques précédents demandaient de faire une croix sur l'esthétique...
L'autonomie des Tesla est supérieure à 300 kilomètres. Dans un pays comme les USA, cela peut paraître peu, alors Tesla a installé des superchargeurs gratuits partout dans le pays, espacés de moins de 300 kms, et qui rechargent la voiture à 70% en moins de 30 minutes :
Et regardez un peu l'évolution prévue d'ici à fin 2016 :
L'Europe et le Japon sont également relativement bien couverts, ce qui est normal car le modèle S a été l'un des modèles neufs les plus vendus en Norvège et au Danemark durant plusieurs mois d'affilée en 2013 et 2014 (vous savez, ces pays nordiques véritablement écolos).
Tesla a également fait le choix de ne pas dépenser un centime en publicité à ce jour. vous ne verrez jamais de pub pour Tesla et n'en avez peut-être jamais entendu parler avant aujourd'hui pour cette même raison ! Selon Musk, chaque centime doit servir à la recherche et développement des véhicules, pas à la pub ou au marketing.
Reste à évoquer le problème des batteries, qui coûtent cher et ne sont pas produites en assez grande quantité. Pour pallier à ce problème, Tesla a décidé de doubler la production mondiale de batteries en créant sa propre usine, la Gigafactory à 5 milliards de dollars qui est en train de pousser à côté de Reno, dans le Nevada, à moins de 2 heures de chez nous - ce qui devrait permettre de réduire le prix de tous les modèles Tesla une fois terminée :
Vous l'avez compris, Elon Musk ne rigole pas. Aux USA, il est surnommé "the raddest man on Earth" (le plus radical des hommes sur terre). Et si vous lui demandez si il croit en Tesla, il répondra qu'un jour Tesla aura peut-être 2% du marché mondial automobile, mais probablement pas davantage. Son objectif est avant tout de provoquer une prise de conscience et de montrer que l'alternative électrique est possible.
Mais il sait aussi qu'il est peut-être déjà trop tard pour sauver notre planète. D'où le plan B, avec SpaceX, dont l'objectif est... la colonisation de Mars !
Là, vous pensez certainement, OK, le père Musk, il a pété un cable. Sauf que l'histoire de SpaceX ces dernières années ressemble fortement à ce qui est en train de passer avec Tesla :
- 2008 : Première fusée privée à aller en orbite
- 2012 : Première compagnie privée à envoyer un vaisseau spatial à la Station Spatiale Internationale
- 2013 : Première compagnie privée à placer un satellite en orbite
- 2016 : Premier atterrissage sur océan du premier étage d'une fusée capable d'aller en orbite (n'oubliez pas que le but final est de savoir atterrir... sur Mars !)
Dans un avenir proche, SpaceX devrait également effectuer un premier voyage avec cosmonautes vers l'ISS. Hâte de voir ce que le projet Mars va donner !
En tous cas, le monde a besoin de plus de milliardaires comme Elon Musk, c'est certain. J'ai hâte de pouvoir connecter une Tesla à nos panneaux solaires, ce qui n'est pas encore pour tout de suite mais qui sait... Tout est possible en Californie - y compris la conquête de Mars !