Je suis tombé amoureux en Italie, amoureux de Lucques … Ce n’est pas difficile de succomber aux charmes intemporels de l’Italie, chaque ville est remplie de trésors. La Toscane foisonne de villes merveilleuses, Florence est bondée de monde, Sienne la médiévale m’a envoûté, Volterra et San Gimignano m’ont charmé, et Pise m’a surpris … mais « Lucca » elle, a fait fondre mon coeur. Pourquoi autant de passion pour cette petite ville ? Je crois que j’y ai retrouvé tout ce que j’aime en Italie, j’ai été surpris à chaque coin de rue, Lucques est vibrante, vivante, voluptueuse, elle regorge de trésors à chaque place. C’est une ville pleine de vie, il y a plus d’Italiens que de touristes, les places sont remplies de monde, c’est un bijou d’architecture entouré d’une immense muraille. Lucques c’est pour moi la quintessence de l’Italie, de ses charmes et sa richesse, une beauté cachée à l’ombre de Florence, un bijou à ne pas manquer. Suivez-moi, on va se balader au coeur de « Lucca » la langoureuse.
C’EST PAR OU ?
Située dans le nord de la Toscane en Italie, Lucques se trouve à une vingtaine de kilomètre à l’Est de la mer Méditerranée. La ville la plus proche est Pise, que l’on peut rejoindre après 17 petits kilomètres de route. Florence se trouve une heure de route à l’ouest. Dans tous les cas Lucques est très facilement accessible, située au pied des Apennins, le panorama pour s’y rendre est somptueux, et la petite chaîne de montagnes se déroule le long d’une belle route bordée d’arbres. Quand je pensais à monter mon itinéraire en Toscane, j’avais constamment en tête un passage par Lucques, ça résonnait au fond de moi, il fallait aller la visiter ! Nous avons dormi deux nuits à Pise afin de découvrir la tour penchée, puis pour filer le reste de la journée à Lucca, non loin de là.
PIAZZA DEL GIGLIO : À L’OMBRE DE GARIBALDI
Se stationner à Lucques relève du défi, comme souvent en Italie. C’est un peu le parcours du combattant à l’intérieur des remparts et les indications ne sont pas très claires. En dehors des remparts de nombreux stationnements sont disponibles. Vous l’aurez compris, Lucques est une des seules villes de Toscane qui possède encore des remparts d’origine, particularité intéressante et qui lui donne un je ne sais quoi de plus que les autres. Lucca a été fondée par les Étrusques, et investie ensuite par les romains. Au tournant du millénaire, en 1160, Lucca devient une république indépendante, comme ses voisines Pise et Florence. Sa richesse ? La soie ! Pendant 700 ans Lucques garde son indépendance, et se protège des Florentins en érigeant les immenses remparts qui l’entourent. La ville qui nous accueille aujourd’hui est l’une des plus préservée de Toscane.
En pénétrant dans l’enceinte médiévale par le sud de la ville, les petites scènes italiennes se succèdent : Fiat 500 au coin de la rue, balcons remplis de fleurs, ruelles étroites, murs dorés aux couleurs pastel, tout pour séduire. Nous débarquons sur la place Giglio, ornée de la statue de Garibaldi. La place aux façades pastel, ornée de sculptures, de lampadaires en fer forgé, est remplie par un marché en plein air. Lors de notre balade, la quasi totalité des places de la ville seront remplies de marchés aux puces, un dimanche animé qui donnera un petit plus à cette visite. Un marché aux puces remplies d’antiquités, de bizarreries, de commerçants faisant la sieste et de nombreux produits locaux. Un amour de place.
L’ÉGLISE SAN GIOVANNI : PRENDRE LA HAUTEUR
Passée une petite ruelle on débouche devant l’église San Giovanni, construite au 12ème siècle. La façade invite à la visite : magnifiques gravures ornées de marbre vert et blanc, des lions s’empoignent, et des personnages soutiennent la voûte, les apôtres y sont également représentés, un travail magnifique. N’hésitez pas à rentrer, le billet est également valide pour visiter la Cathédrale Saint-Martin toute proche, une bonne occasion.
Une fois passées les portes de l’église, c’est un plafond immense qui nous accueille, un plafond fait de niches de bois colorées. Au fond de la structure un dôme cache de magnifiques peintures, quelques tombeaux et vitraux viennent compléter un décor haut en couleurs.
Mais vous savez quoi, mon but avant de rentrer dans cette église c’était d’accéder à sa tour médiévale ! Une des nombreuses tours de la ville, l’une des rares accessible et ouverte au public. Une aubaine, la Toscane allait commencer à mettre mes mollets à contribution, un exercice avant de nous aventurer à San Gimignano. Monter dans cette vieille tour de briques c’est grimper sur un échafaudage de métal peu engageant, mais la récompense sera de taille ! Arrivé en haut de la structure, c’est un panorama d’exception qui s’offre à mes yeux. D’un seul coup d’œil on épouse l’horizon, les Apennins en arrière-plan, et la vue sur des dizaines de toits ornés de tuiles rouges, le tout saupoudré de nombreuses tours et clochers, héritage médiéval. Les tuiles orangées, à elles seules sont l’image de l’Italie et du climat méditerranéen. Visiter Lucques sans profiter du panorama, ce serait dommage, n’hésitez à faire une grimpette et observer la ville d’un autre œil Des balades sur les remparts sont également disponibles.
PIAZZA SAN MARTINO : DU COTÉ DU MARCHÉ
Entre l’église San Giovanni et la cathédrale Saint-Martin, une belle place est elle aussi occupée par un marché aux puces. L’occasion d’une pause à l’ombre de la cathédrale, le temps d’observer les chauffeurs de calèches, le bric à brac du marché, l’ombre des lampadaires en fer forgé sur les murs pastel ou encore les petits détails gravés ça et là dans la pierre.
CATHÉDRALE SAINT-MARTIN : HORS DU TEMPS
Un des chefs-d’oeuvre de la ville, la Cathédrale Saint-Martin me fait penser à l’architecture de Pise ou Sienne, une unité architecturale toscane tout simplement majestueuse. La construction a débutée en 1070 pour se terminer au 13ème siècle. Un bijou du Moyen-âge. Depuis l’église San Giovanni le panorama est superbe et l’on peut avoir une vue globale sur la structure. Encore une fois le billet de l’église San Giovanni se combine avec l’entrée de la Cathédrale, pratique. Notez : le campanile de la cathédrale n’est pas accessible.
Trois niveaux de colonnades de style roman vous attendent. Toutes plus belles les unes que les autres. Comme à Pise ou Sienne, ici on rivalise de génie et d’audace architecturale. Chaque arcane est gravé d’une manière différente de sa voisine, les rebords sont finement décorés, chaque pilier est supporté par un personnage, le marbre blanc et vert se mélange pour nous offrir des dessins magnifiques. Un bijou qui ne laisse pas votre rétine se reposer, tellement de détails et de gravures s’offrent à notre regard, il est impossible de tout apprécier à sa juste valeur, l’ensemble est colossal. À nouveau on peut remarquer la sculpture des deux lions s’enlaçant.
L’intérieur est vaste, démesuré, le marbre est présent sur tout le sol, formant des fresques magnifiques. Des piliers immenses amènent notre regard au plafond ou les peintures étincelantes brillent encore de mille feux. On peut également apprécier les grands vitraux, ainsi que de nombreuses œuvres d’art disséminées dans toute la cathédrale. À ne pas rater.
DES RUELLES AU CHARME FOU
La beauté des villes italiennes : elles nous surprennent à chaque coin de ruelle. L’Italie et l’Europe me manquaient pour tout ce foisonnement de détails, ce mélange d’architecture, la richesse des églises, la beauté unique de ses villes : à Lucques ce fut une orgie, notre tour de ville ne faisait pourtant que commencer. Entre la cathédrale et le nord de la ville, pour rejoindre la Via Fillungo qui coupe la cité en deux, c’est un enchevêtrement de petites rues que nous arpentions. Au gré de nos pas nous croiseront des ruelles tortueuses, des petites Trattorias familiales, des places discrètes, ces si nombreux détails et inscriptions gravées dans la pierre, des vélos accoudés aux murs, ces nombreuses portes massives aux couleurs et détails si variés, on ne s’en lasse jamais.
LE LONG DE LA VIA FILLUNGO : ARTÈRE MÉDIÉVALE
La Via Fillungo c’est l’artère vitale de Lucques, elle la traverse du Nord-Est au Sud-Ouest, longue et étriquée elle accueille de nombreuses boutiques de luxe. C’est en l’arpentant que nous croiseront ce défilé de musique médiévale, avec des musiciens costumés, une rencontre qui rajoute une couche de charme à une journée déjà parfaite. Beaux costumes, ambiance de fête, un petit côté « Fêtes de la Nouvelle-France » ici à Québec.
La Via Fillungo n’est pas très large et l’on se sent un peu écrasé par les bâtiments qui la parsème, on y croise des églises et autres tours qui font de l’ombre. On peut croiser une place ou se trouve la Basilique San Frediano et sa façade de style byzantin. De nombreux petits détails architecturaux se cachent le long de cette longue artère, une belle balade.
PIAZZA ANFITEATRO : SYMBOLE DE LA VILLE
Pise a sa tour, Florence son Duomo, et Lucques ? Lucques à sa place de l’Amphithéâtre ! C’est le vrai symbole de la ville, une place située au coeur de la ville, sur les restes de l’ancien amphithéâtre romain. L’Italie c’est un paradis de places plus belles les unes que les autres, on pense tout de suite à la Piazza San Marco à Venise, ou encore la place Saint-Pierre et la Piazza Navona à Rome. Mais la Piazza Anfiteatro ne ressemble pas à celles-ci. Place circulaire, elle est parée de nombreuses nuances de couleurs pastel jaune, un look unique. Le long des façades, les terrasses se suivent, les glaciers font fortunes. Les balcons sont chargés de plantes, de fleurs ou de drapeaux italiens, tout est parfait. Si vous ne passez pas par cette place en visite à Lucques : c’est un crime !
PIAZZA SAN MICHELE : LA BELLE AUX COULEURS DU SOIR
Abritant l’église San Michele, la Place du même nom est imposante et se situe sur l’ancien forum antique. Au sud de la ville, cette place se pare de nombreuses couleurs, de la brique rouge des banques et pharmacies médiévales, aux couleurs pastel des façades jonchées de balcons de toutes sortes. En cette fin de journée, la lumière vient jouer avec les façades, les couleurs brillent de mille feux, les restaurants se remplissent, la place prend vie.
CHIESA DI SAN MICHELE IN FORO : UNE FAÇADE HORS NORMES
Vous connaissez mon amour pour l’architecture religieuse … je suis resté bête devant la façade de l’église San Michele, après les charmes des autres édifices de la ville, je ne pensait pas me faire surprendre de la sorte. Que dire … je pense qu’une image vaut mille mots, regardez :
L’église de style roman a été construite en 1070 sur les fondations d’une église déjà existante datant du 8ème siècle. La façade date du 13ème siècle, de nombreuses sculptures ont été remaniées au 19ème siècle. Sur les hauteurs on aperçoit deux statues d’anges, et au centre la statue de l’archange Saint Michel, haute de 4 mètres. Sur le coin droit de la façade on peut apercevoir la statue de la vierge à l’enfant.
Je pense que je suis resté prostré devant la façade un certain moment … « Continuez, ne m’attendez-pas ! » … c’est presque trop parfait, autant de beauté : quelle insolence ! J’ai rarement vu une telle profusion de détails, de sculptures … C’est impressionnant de voir la façon dont la façade se prolonge en hauteur au dessus de l’église, armée de fer pour lutter contre le vent. Le nombre des détails est inimaginable, chaque colonne est différente de la voisine, à nouveau l’utilisation du marbre blanc et vert. Magique.
Les frises séparant chacun des quatre niveaux, sont elles aussi composées de personnages et animaux, ou autres scènes mythologiques … elles font même le coin de la structure, les sculptures suivant le mouvement de la bâtisse. Magie architectural, soucis du beau fait avec la foi des ouvriers.
PIAZZA NAPOLEONE : BIEN FINIR LA JOURNÉE
Le jour touche à sa fin, la boucle est bouclée, nous revenons à notre point de départ, aux abords de la Piazza Napoleone au sud de la ville. Une place qui rougeoie au coucher de soleil, des artisans sont toujours là, et offrent mille délices à nos estomacs criant famine. Tout est réuni pour terminer une journée parfaite au coeur de « Lucca » la magnifique.
Lucques est souvent oubliée des circuits en Toscane, et quel dommage. C’est la ville ou mon coeur a chaviré, un enchantement ! Architecture, murailles médiévales, églises somptueuses, panorama sur les Apennins, dédale de ruelles magiques, tout est réuni pour faire de Lucques la ville italienne parfaite. N’hésitez pas à couper un peu sur Florence & Pise, et accordez au minimum une demi journée à Lucques, la ville la plus agréable de toute la Toscane ! Un de mes plus grands coups de coeur en Europe
Connaissez-vous Lucques ? Quelle est votre ville préférée en Toscane ?
COTÉ PRATIQUE
- Un disque à emporter : GUAGLIONE (Marino Marini – 1955) – L’un des plus grands chanteur italien des années 1950 !
- Un livre à emporter : GUIDE DE CONVERSATION ITALIEN (Lonely Planet) – Pour pratiquer la langue de Dante
- Un produit à déguster : GELATO – Que dire de plus, les meilleures glaces sont italiennes !
- Nous y avons dormi 2 nuits : Hotel Galilei – Hôtel pour groupes à l’extérieur de Pise
- Un souvenir à ramener : Pourquoi pas une aquarelle représentant la belle place de l’amphithéâtre
- Une saison à privilégier : Si vous pouvez privilégier les mi-saisons, l’Italie est très populaire pendant l’été
- Bon à savoir : Prolongez la visite et découvrez le Palais Pfanner et ses jardins en bordure des murailles
- Un autre article à lire : « Toscane : Paradis de la Gastronomie Italienne » – Pour voyager en Italie avec son ventre
- Étape précédente de ce voyage : « Pise : Merveilles à l’ombre de la Tour penchée »
- Étape suivante de ce voyage : Route pour Volterra, la belle haut-perchée de Toscane