J’ai déjà parlé deux ou trois fois des réflexions qu’on se prend régulièrement avec notre tribu. Parce que comme le surnom de Toddler 5 l’indique de façon très subtile, Marichéri et moi faisons de l’élevage sommes les heureux parents de 5 enfants. Et bien, sans vouloir choquer personne, figurez-vous qu’une famille nombreuse, ce n’est pas une tare! Pourtant, c’est ce que croient beaucoup de gens, qui éprouvent le besoin de me faire part de leur avis, par pure bonté d’âme bien sur. Pas pour se mêler de ce qui ne les regarde pas. Est-ce que je vais critiquer leur crétinerie profonde manque de savoir vivre moi?
Source
Il y a les humoristes, qui me demandent jovialement si c’est à moi tout ça, en désignant les enfants. Non, non, j’en ai piqué un ou deux à la maternité. Il y a des variantes, le pire , c’est ce papa à l’école très fier de lui qui m’avait interpellé joyeusement : you’re like a sheperd´s dog, with the lot! (Tu ressembles à un chien de berger, avec le tout). Un vrai comique, vraiment, excusez-moi de ne pas rire, je rassemble le troupeau. Il y a aussi ceux qui font des plaisanteries subtiles à base de préservatifs, qu’on appelle French letters ici. Forcément, ils se trouvent hilarants. Ahaha.
Il y a les professionnels de la contraception justement, non mais comment vous avez fait? Vous ne pouvez pas faire attention un peu ? Cinq enfants, c’est de la folie. Vous avez jamais entendu parler de la pilule? Vous devriez demander conseil à ma belle-soeur, elle a une méthode de contraception naturelle infaillible par les plantes, la divination, les crevettes rôties (rayez les mentions inutiles). Non, et puis, c’est de l’égoïsme pur et simple, vous avez pensé aux gens qui n’arrivent pas à avoir des enfants? Ahaha. Alors, franchement je ne crois pas que le nombre d’enfants que je ponds ou pas influence la fertilité de qui que ce soit d’autre. Et ensuite, merci de m’épargner vos conseils! Est-ce que je me mêle de votre vie sexuelle moi?
Il y a aussi les économistes, qui se demandent à voix haute, complètement par hasard en me voyant passer combien on peut toucher en allocations familiales avec 5 enfants. C’est dommage qu’ils ne m’en parlent pas directement, je pourrais leur détailler notre budget course de la semaine, je suis sûre que ça les calmerait. Ou je pourrais leur expliquer combien nous coûte tous les uniformes d’école, pourquoi on reçoit les vœux émus de l’opticien tous les ans ou pourquoi le livreur de Next (j’y achète les vêtements pour les enfants sur internet) nous salue joyeusement dans la rue. Quand aux allocations, on reçoit la somme faramineuse de zéro penny. Rien.
Il y a les macro économistes, des visionnaires qui peuvent être les mêmes que les précédents d’ailleurs . Il faut le savoir, la faim dans le monde, les problèmes d’eau, d’énergie, de pollution, le chômage, la crise des sub primes, l’urbanisation sauvage et l’ongle incarné de leur belle-mère, tout ça c’est la faute des familles nombreuses en général et de la mienne en particulier. Je pourrais répondre, mais j’ai bien peur qu’il faille reprendre tout le programme de math depuis le cp, ça risque d’être long.
Il y a les amateurs de soap, ces merveilleuses séries télé, qui veulent savoir combien de papas il y a pour 5 enfants…ils ne sont pas très observateurs, en même temps, pas besoin d’être un grand scientifique pour suivre les intrigues de Coronation street (le soap le plus endurant de l’histoire de la télé britannique, le premier épisode date de 1960). Comme je suis très serviable, je veux bien les aider: les 5 enfants ont tous la même tête, à deux ou trois boutons d’acné ou quelques rubans dans les couettes près. Et ce n’est pas du tout ma tête. Il y a donc de grande chance qu’ils ressemblent tous à leur papa et que ce soit le même papa pour toute la troupe. Évidemment, je comprends bien que ce genre de déduction demande des efforts intellectuels. Si ces pauvres gens souffrent de migraine, ça va être la faute de ma tribu.
Il y a les étourdis, qui m’ont félicité pour la naissance du troisième. Alors, ça fait quel effet d’avoir un garçon après deux filles? Euh…ou qui me demandent si il me reste de la place, pour leur bébé en septembre. Pardon? La première fois, j’ai eu du mal à comprendre. Maintenant, je suis habituée. Non , je ne suis pas nounou, c’est tous les miens.
Il y a les maniaques du rangement : pourquoi avoir fait un cinquième alors qu’on avait déjà deux garçons et deux filles, c’etait bien symétrique. Ce sont nos enfants, pas un arrangement floral! Il y a ceux qui ne connaissent que Toddler 5 et qui demandent si on a fait autant d’enfants avant parce qu’on n’arrivait pas à avoir un garçon. Donc, on en a deux autres et, c’est une famille, pas un hara.
Alors voilà, on a cinq enfants. C’est arrivé par hasard et oui, on se demande tous les soirs, souvent, parfois dans quelle galère on s’est mis. Mais c’est notre galère, et on n’en changerait pour rien au monde. Et surtout , ça ne regarde que nous.