La ville est née en 1915, à une époque où les étrangers n'avaient pas le droit d'être propriétaires en Californie. Plusieurs Chinois se sont alors regroupés pour demander à Mr. Locke, propriétaire d'un ranch local, de louer une partie de son terrain pour y bâtir des maisons qui ne leur appartiendraient donc pas.
Du coup, l'investissement des batisseurs Chinois était minimal et les habitations très sommaires, pour ne pas dire de fortune, ce qui les rend d'autant plus intéressantes à voir un siècle plus tard, alors qu'elles tiennent encore à peu près debout :
Un petit musée explique l'histoire de Locke et plus précisément des Chinois de Californie, qui à cette époque batissaient les digues, construisaient les chemins de fer, travaillaient dans les mines d'or et dans les champs pour récolter les fruits... Du coup, on pourrait presque mettre la mention "made in China" sur la Californie toute entière :-)
Locke comporte trois rues dont l'étroitesse et l'architecture nous transportent littéralement en Asie, c'est dépaysant et surprenant à la fois :
En plein coeur de la saison des récoltes, jusqu'à 1500 Chinois vivaient à Locke. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 10, même si la pharmacie chinoise est toujours ouverte ainsi que l'école qui se visite gratuitement, comme tout le reste de la ville d'ailleurs :
Ce n'est que depuis 2004 que les Chinois de Locke peuvent enfin acheter le terrain sur lequel se trouve leur maison, l'ensemble des terres de la ville ayant finalement été acquises par le comté de Sacramento en 2002. Une histoire assez unique en son genre !
D'ailleurs, Locke n'est pas une ville car elle n'est pas incorporée, ce qui est d'ailleurs le cas de nombreuses zones dans la région de Sacramento, ce dont je vous parlerai dans un autre article.
Voilà donc pour cette petite visite originale à deux pas de Sacramento. C'était plutôt sympa et très instructif. Toutes mes photos (21 en tout) sont en diaporama ci-dessous :