Playlist : L’Ouest Américain en 30 morceaux

C’est un constat : je ne peux pas vivre sans musique ! La simple idée de passer la journée sans une seule note de musique me rend triste. La musique me fait Voyager, c’est un hymne à l’évasion, elle évoque parfois des contrées lointaines, des langues inconnues ou des sonorités exotiques, elle nous fait rêver tout simplement. Mieux encore, emporter sa musique en voiture : nommez-moi un meilleur endroit ?! La perspective de la route, votre bulle à vous dans l’habitacle, les paysages qui défilent, et enfin la musique, ça aussi c’est l’évasion, et une partie de l’âme d’un Road-Trip. Pour inaugurer la nouvelle catégorie « En Musique » du blog, je vous propose ma sélection de 30 morceaux indispensables pour un voyage dans l’Ouest américain, entre Cowboys & groupes de Rock !

Playlist : L’Ouest Américain en 30 morceaux

Ouest Américain et musique, les deux s’imbriquent à un tel point que l’on retrouve des chansons à n’en plus finir sur le sujet ! Que de groupes on chanté l’évasion, la route, que de chansons nous ont évoquées les paysages de l’ouest, les routes infinies, l’appel du road-trip. J’ai des goûts conservateurs pour l’Ouest Américain, ces musiques pour beaucoup font partie de la culture populaire, véhiculées très souvent par le cinéma, voir par des publicités plus récemment. C’est étonnant, à de rares exceptions toutes ces chansons sont le fruit d’une même époque : la fin des années 1960 et le début des années 1970, période musicale ultra-riche. Voici les groupes et les chansons qui me font vibrer, celles qui m’accompagnent sur les routes d’Arizona, fermez les yeux c’est l’appel de l’Ouest !


Playlist : L’Ouest Américain en 30 morceaux Playlist : L’Ouest Américain en 30 morceaux

Box Tops – The Letter (1967)

La voix d’Alex Chilton, le chanteur de 16 ans à l’époque, résonne, caverneuse, pour l’une des chansons les plus célèbres des années 60


Ennio Morriconne – Man with a Harmonica (1968)

Au Panthéon de la musique de film, Morriconne et les sonorités dramatiques de l’Harmonica font résonner en nous les souvenirs du film « Il était une fois dans l’ouest »


Free – All Right Now (1970)

Classique du Rock à l’aube des années 70, « All Right Now » chantée par Paul Rodgers a des teintes de Blues-Rock


The Shadows – Apache (1960)

Ça commence par un tambour presque indien, puis les guitares des britanniques de The Shadows embarquent. Le morceau instrumental par excellence.


Grateful Dead – Truckin’ (1970)

Groupe indissociable de la période du « Rock Psychédélique », Grateful Dead nous fait traverser les USA avec Truckin’


Ennio Morriconne – Le Bon la Brute et le Truand (1966)

Ce son a marqué nos oreilles à tout jamais, les aventures de Tuco & Blondin nous embarquent à dos de cheval dans les méandres de l’Ouest


Bob Dylan – All along the Watchtower (1968)

Popularisée par Jimi Hendrix, les sonorités folk teintées d’Harmonica de Bob Dylan nous emportaient déjà sur la route


The Beatles – Get Back (1969)

Inaugurée par les « Fab-Four » lors d’un concert sur les toits par une froide journée londonienne, Get Back nous embarque musicalement dans l’ouest.


Stealers Wheel – Stuck in the middle with you (1972)

Les cinéphiles se rappelleront « Reservoir Dogs » de Tarantino, les guitares de Stealers Wheel sont indémodables


Norman Greenbaum – Spirit in the sky (1969)

Un riff de guitare vient briser le silence , la balade de Norman Greenbaum est devenue mythique.


Johnny Cash – Folsom Prison Blues (1955)

L’homme en noir est indémodable, de la musique Country au son unique, qui résonnera encore partout ou vous vous rendrez


Steppenwolf – Born to be wild (1967)

Hymne international des amoureux de l’asphalte et des grosses cylindrées, « Born to be Wild » c’est un aussi un classique du Rock !


James Taylor – Country Road (1971)

Les chansons parfaites n’existent pas, James Taylor s’en rapproche avec Country Road, hymne à l’évasion


Grand Funk Railroad – Walk like a man (1973)

Un groupe qui marquera le milieu des années 70, ce tube planétaire est encore aujourd’hui largement associé aux Road-Trip


Foghat – Slowride (1975)

Slow Ride, Take it easy … une chanson mythique qui résonne encore partout sur l’asphalte 


Creedence Clearwater Revival – Proud Mary (1969)

Creedence, avec la voix de John Fogerty, c’est le son de l’évasion. Avec leur reprise de Proud Mary aux accents Folk-Rock, ils marqueront l’histoire.


Grand Funk Railroad – We’re an american band (1973)

On retrouve Grand Funk Railroad, et leur musique unique, du Rock à faire jouer fort … très fort


Canned Heat – Going up the country (1968)

Leurs chansons sont devenues célèbres, la voix du chanteur est unique, mais le nom du groupe, lui, est encore méconnu. Avec Going Up the Country, c’est une invitation à prendre une « Ride de char » à la campagne qui nous est envoyée !


The Byrds – I’ll feel a whole lot better (1965)

Les Byrds font partie de ces groupes associés au Vietnam, leur son est gravé à jamais dans les années 60. 


Buffalo Springfield – For what it’s worth (1967)

Vous avez dit mythique ? Et vous n’avez pas tort, groupe éphémère formé entre autre de Stephen Stills & Neil Young, Buffalo Springfield et son folk contestataire ont écrit l’une des plus célèbres chansons du siècle. Le film « Forrest Gump » contribuera à son regain de popularité en l’associant aux images des soldats dans les rizières. 


Canned Heat – On the road again (1967)

On retrouve la voix fluette et l’harmonica de Canned Heat, pour l’hymne par excellence du Road trip américain : On the road Again. Tout est dit !


Bachman-Turner Overdrive – Let it ride (1974)

Le groupe canadien aura de nombreux succès dans les années 70, avec Let it Ride ils nous envoient une invitation.


Angus & Julia Stone – Get Home (2014)

Hey je n’écoute pas que des chansons vieilles de 50 ans 😉 Avec Get Home, chanson mélancolique, Angus & Julia Stone nous font rêver. 


America – A horse with no name (1972)

C’est souvent la première chanson qui me vient à l’esprit lorsque l’on évoque l’Ouest Américain, le désert, la chaleur. Les guitares acoustiques du groupe America (Il mérite bien son nom pour le coup) résonnent dans l’infini des paysages qu’elles évoquent. Cette chanson c’est le partenaire idéal sur une route immense, bordée de cactus et de montagnes. 


John Denver – Take me home country roads (1971)

Ce serait quoi l’ouest Américain sans musique country ? Bon attention par n’importe laquelle, au bout d’une heure de radio d’Utah aux accents cowboys, ont a les oreilles qui surchauffent. Considéré comme l’un des plus grands, John Denver, signe ici un des hymnes à la route les plus célèbres. 


The Band – The Weight (1968)

Le groupe Canadien signe ici l’un des hymnes folk-rock les plus célèbres, immortalisé sur pellicule dans « Easy Rider », tout un symbole


The Eagles – Take it easy (1972)

Les Eagles, c’est presque la quintessence de l’Amérique, ses guitares et leurs hymnes font la part belle à l’Ouest avec notamment « Hotel California ». Mais comment ne pas penser à la Route 66 en écoutant les Eagles nous parler de « Winslow, Arizona ». Culte. 


The Doobie Brothers – Long Train Runnin’ (1973)

Une des chansons les plus cultes, le riff de guitare des Doobie Brothers me donne à chaque fois la chair de poule, irrésistible !


Dire Straits – Sultans of Swing (1979)

À la fin des années 70, les Dire Straits nous font vibrer au son d’un riff de guitare devenu célèbre


The Doobie Brothers – Listen to the music (1972)

Comment ne pas résister à la tentation d’évoquer à nouveau les Doobie Brothers et leur son unique. Si ça vous démange, si vous voulez prendre la route et mettre la musique très fort, ce sera un peu de leur faute ! Alors suivons leur conseil : « LISTEN TO THE MUSIC … ALL THE TIME » !

Playlist : L’Ouest Américain en 30 morceaux Playlist : L’Ouest Américain en 30 morceaux Playlist : L’Ouest Américain en 30 morceaux

Avez-vous des suggestions pour allonger cette Playlist « Ouest Américain » :) ? À VOUS !