Comme tu le sais sûrement déjà, le WHV () te permet d'aller passer jusqu'à 2 ans en Australie (ou d'autres pays, mais vu que je vais ne parler que de l'Australie, restons focalisés sur ce pays) afin de voyager et/ou de travailler. Je t'ai plusieurs fois vanté les mérites de ce système, et c'est clairement une belle porte d'entrée dans un pays, ou un moyen génial de voyager sans trop se ruiner. Toutefois, soyons honnêtes, rien n'est jamais tout rose. Et dans le cas du WHV australien, l'envers du décor revêt pas mal d'aspects assez décevants dont il vaut mieux avoir conscience avant de se lancer, afin d'éviter toute déception/souffrance.
Au premier abord, le WHV comporte des avantages pour tout le monde. Pour toi, ce visa est l'occasion de bosser, et de ramener des sous pour financer ta vie sur place, tes voyages, ton tour d'Australie... enfin bref, de faire ce que tu as envie de faire avec cet argent, en somme ! Et pour l'entreprise qui t'embauche, c'est tout bénéf', car elle sait qu'elle à affaire à une main d'oeuvre " facile " et peu exigeante. En gros, vu comme ça, tout le monde il est content. Mais en pratique, les choses sont un peu différentes.
Le WHV, un monde de rude concurrence
L'Australie est ouverte à des jeunes de très nombreuses nationalités grâce à ce système de WHV, et au fur et à mesure, elle n'a fait que s'ouvrir encore plus. De plus, il n'y a pas de quotas d'entrée. Autrement dit, si tu remplis les conditions et que tu payes, bienvenue en Australie ! Conséquences : avec les diverses crises qui touchent l'autre côté du globe et cette image d'eldorado que nombreux ont de l'Australie, le pays des kangourous compte chaque année de plus en plus de jeunes en WHV, ce qui fait que nous sommes bien trop nombreux à venir pour exactement les mêmes raisons, à vouloir accéder à la même chose, etc. L'Australie a ses limites, et c'est le cas en termes d'emploi. Le marché de l'emploi accessible aux WHV est saturé, particulièrement aux abords des grandes villes, et pendant la belle saison. L'emploi va à celui qui acceptera les conditions les plus pourries, et c'est ainsi qu'on voit des étrangers faire des boulots (déjà peu gratifiants) pour 12 dollars de l'heure quand le salaire minimal est censé être de près de 18 dollars de l'heure.
Un fossé entre la théorie et la pratique
En théorie, avec un WHV, tu as le droit de travailler dans quasiment tous les domaines d'activité. En pratique, il semblerait que tu n'aies accès qu'à un petit nombre d'entre eux. Même si certains chanceux réussissent à trouver dans leur secteur d'activité habituel, pour d'autres, il faut être prêt à accepter de faire le taf que les australiens ne veulent pas faire... et que tu n'aurais peut-être jamais envisagé de faire ailleurs !
Pour certains, c'est un choix que de faire des petits boulots alimentaires, simplement parce que ça rapporte quelques sous, et qu'on peut s'en barrer facilement. Mais pour d'autres, c'est simplement parce qu ils n'ont pas d autre choix s'ils veulent subvenir à leurs besoins, en sachant qu'en Australie (particulièrement Sydney, mais aussi les autres grandes villes), le moindre petit besoin coûte la peau du derrière... Et quand tu ne le choisis pas, la façon de vivre la chose est tout de suite moins positive !
En fait, trop de personnes viennent ici en se disant qu'elles trouveront facilement dans leur domaine, encouragées par des personnes qui leur maintiennent que leur domaine recrute en Australie. L'information n'est peut-être pas fausse, mais elle est incomplète... Ce qui n'est pas dit, c'est que l'Australie, elle veut de la main d'oeuvre sur du long terme, et pas une personne qui ne va pouvoir rester que 6 mois (car, pour rappel, le WHV t'autorise à ne travailler que pour 6 mois maximum pour le même employeur). Ce qui intéresse l'Australie, ce sont les personnes qui arrivent avec un Skilled Independent Visa (ou Permanent Residency... tu auras bientôt droit à un dossier super complet sur le sujet puisqu'on est en plein dedans), et clairement, ça n'est pas le même prix, ni le même délai d'obtention ! Bref, attention aux informations que tu récupères d'amis, du net, etc.
Le côté obscur du WHV...
Quand bien même tu arriverais à trouver du taf dans ton domaine, ça ne veut pas dire que tout sera facile non plus ! En effet, il se peut que tu t'exposes à tout un tas de petites situations qui peuvent franchement être blessantes, usantes, décevantes... En voici quelques petits exemples pour te donner une idée :
- tu es limité(e) à 6 mois pour le même employeur : la majorité des employeurs le savent très bien, et même si beaucoup tiquent là-dessus, ça peut quand-même être utile pour certains qui ont un coup de bourre, qui ont un besoin ponctuel, pour un remplacement, etc. Mais du coup, dès le départ, ils savent qu'ils ne s'engagent pas sur la durée, ou que si toutefois ils le voulaient, il leur faudrait te payer un " vrai " visa de travail. Nombreux sont ceux à qui l'employeur parle de sponsorship (=visa de travail) assez rapidement après le début du contrat, ce qui fait super plaisir, mais force est de constater que malheureusement trop peu de ces employeurs tiennent leur parole... Promettraient-ils des choses afin de motiver les employés et les inciter à rester ? Ça en a tout l'air, même si je refuse bien évidemment de généraliser cela.
- tu es celui à qui on a aucun scrupule à faire faire les tâches les moins gratifiantes parce que de toute façon, on ne manquera pas de te rappeler au point de te convaincre que si tu te barres, t'as peu de chances de trouver ailleurs dans ton domaine, que les temps sont durs, etc.
- t'as un WHV. Dans la tête des gens, t'es assimilé(e) à un backpacker, un(e) voyageur(se). Même si tous les WHV ne sont pas des backpackers, bah dans la tête des gens, c est différent. Du coup, même si ton intention à toi, c'est d'utiliser le WHV pour faire ta place en Australie, eh bien on continue de penser que t'es là parce que tu t'es paumé en route ou que tu as juste besoin de renflouer les caisses. On se dit que tu vas donc reprendre la route à un moment donné et qu'on ne peut donc pas compter sur toi dans la durée... Alors voilà, on ne mise pas sur toi pour essayer de tisser des liens dans la durée non plus... si tu veux en créer, il va falloir que ce soit toi qui te bouges un minimum. Sache à l'avance que ce ne sera pas la tâche la plus aisée du monde !
- de même, tant que tu es sous WHV, on ne semble pas avoir totale confiance en toi, et on te met un peu à part de la vie de l'entreprise, on ne te laisse pas accès à des informations qui te seraient pourtant utiles pour faire ton travail correctement.
- tu seras systématiquement moins bien payé que quelqu'un avec un autre visa qui fait exactement le même métier que toi. T'as beau avoir derrière toi une expérience du tonnerre, être plein de motivation, nan, rien de tout ça ne pèsera dans la balance... Tant que tu es en WHV, dur dur de mettre le moindre sou de côté et de ne pas taper dans les économies! (NB : oui, c'est vrai que certains reviennent plus riches après un WHV en Australie, mais en principe, ce sont plutôt ceux qui ont vécu une grosse partie de leur temps dans un campervan, et dans ce paragraphe, je parle plutôt de ceux qui cherchent à se poser dans une ville, et qui réussissent à travailler dans leur secteur d'entreprise).
Bien évidemment, et comme je le rappelle régulièrement, on ne peut pas généraliser, ça ne se passe pas partout de cette façon là. Le but du partage de ce constat, basé sur divers récents retours d'expériences autour de moi, c'est simplement de te rappeler qu'il ne faut pas trop idéaliser le WHV et la vie que tu peux avoir en Australie en étant en WHV. Oui, le WHV est une opportunité géniale pour quiconque veut s'offrir une expérience à l'étranger, c'est une bien sympathique porte d'entrée. Je n'encouragerais jamais assez les jeunes de se lancer, d'ailleurs ! Mais, et ce n'est pas la première fois que je le dis, il ne faut pas partir trop plein d'espoir, persuadé que l'herbe est plus verte ailleurs, convaincu que tout sera facile en Australie. Une fois que tu réussis à faire ta place dans le pays (donc si tu réussis à obtenir autre chose qu'un WHV), ça vaut vraiment le coup à tous les niveaux ! En attendant, il faut que tu sois prêt à connaître des difficultés associées au WHV, tu ne les vivras que mieux si réellement tu y as affaire. En bref, j'ai envie de te dire de ne jamais te faire d'illusions, et de juste vivre les choses à 100% sans ne jamais t'appuyer sur les a priori que tu peux avoir. Prendre des renseignements est essentiel, mais attention à ce que ça ne crée pas une image qui soit faussée, tu risquerais d'être déçu(e) de ne pas trouver ce qu'on t'avait promis... Et d'ailleurs, ceci est vrai pour tout, plus on se fait des illusions trop positives au sujet de quelque chose, et plus on a le risque d'être déçu(e) par cette même chose...