Saint-Antoine : Spectacle de la Migration

Publié le 17 avril 2016 par Franck Laboue

Le printemps s’installe tout doucement sur les berges du Saint-Laurent, les beaux jours reviennent et c’est l’occasion idéale d’aller observer le retour des oies blanches ! Printemps ne rime pas uniquement avec cabanes à sucre, c’est aussi l’époque du retour des oies et autres bernaches sur les rives. C’est sur le quai de St-Antoine-de-Tilly que nous avons croisé la belle oie blanche des neiges, par centaines, un spectacle magnifique ! Retour sur notre balade aviaire le long de la route 132.


C’EST PAR OU ?

Le plus dur c’est de choisir ! De nombreux villages ont leur accès au fleuve et sont autant d’invitations à la rencontre des oies en Chaudière-Appalaches. En ce dimanche lumineux, nous pensions partir vers le célèbre « Cap-Tourmente » au nord de Québec ou encore vers Montmagny, véritable « Capitale de l’oie blanche ». Mais ce sera une petite virée du côté de Saint-Antoine-de-Tilly à 20 minutes à l’ouest de Lévis, sur la rive-sud, qui nous attend. La route 132 serpente le long du Saint-Laurent, et en ce début de printemps la neige s’accroche encore avec ténacité dans les champs, on croise les vergers de St-Nicolas, quelques belles maisons isolées, c’est une de nos routes favorites, et St-Antoine un de nos villages fétiches. Une fois passé le village historique classé parmi les « Plus beaux villages du Québec », la route s’incline pour longer le fleuve et il faudra être attentif pour ne pas louper l’accès au quai de St-Antoine.



SPECTACLE DE LA NATURE

À peine stationnés nous levons les yeux au ciel, ce sont des centaines d’oies blanches qui dominent les cieux, par grappes elles inondent l’horizon tel un escadron de bombardiers. Quelle magie que la vision de ces formations en V, se regroupant toutes vers la même direction. Au printemps et à l’automne ce sont des centaines de milliers d’oies blanches des neiges qui sillonnent le fleuve dans leur course migratoire, le Saint-Laurent étant situé sur le corridor migratoire de l’Atlantique. Pourquoi en croise-t’on autant sur les berges de la rive sud ? À cause des Battures … des quoi ? Des battures : ce sont des étendues de vase ou les oies trouvent leur nourriture, entre chaque marée elles se dévoilent. Le long de la côte du sud en Chaudière Appalaches, on retrouve les plus grandes marées du Saint-Laurent, et avec elles leur cortège d’oies blanches.



En marchant en direction du quai, c’est le vacarme digne d’une basse-cour géante qui nous accueille. Les oies, lovées le long du quai, sont regroupées sur les berges et forment un spectaculaire amoncellement de tâches blanches. Quelques vestiges de l’hiver traînent encore sur les rives, des morceaux de glace résistants servent de promontoire aux oies.



On s’assoit, et malgré le fort vent glacial qui fouette nos visages ce dimanche, la magie du ballet des oies devant nos yeux est un spectacle que nous ne voulons pas quitter, il y a un côté paisible dans ce vacarme aviaire. Quelques grappes d’oies s’envolent, d’autres rejoignent leurs congénères et atterrissent sur le fleuve comme des avions de chasse sur un porte-avion (c’est mon côté Top-Gun!).



Au milieu des oies blanches se cachent parfois des Bernaches, elles aussi participent à la migration, ce qui nous donne des taches sombres dans cette nuée de blanc. Entre les habitations, quelques centaines de mètres après le quai, un tout petit stationnement a été aménagé et l’on retrouve quelques panneaux explicatifs sur le Marais de Saint-Antoine et la faune que l’on peut y retrouver. À nouveaux ce sont des oies par dizaines qui se regroupent sur le fleuve. Le panorama ici est spectaculaire, les oies s’envolent devant les petites falaises du fleuve, avec les flèches de l’église de Sainte-Croix en arrière plan.



Belle sortie que l’observation de la migration de l’oie blanche, un superbe animal que l’on peut croiser en de nombreux endroits sur la rive-sud ! Profitez des belles journées que nous offre le printemps pour une balade en couple ou en famille le long du fleuve, le temps d’apprécier le ballet migratoire des oies. Il y a des activités à chaque saison dans notre belle province, ne manquez pas d’aller prendre une belle bouffée d’air frais en compagnie de nos amies les oies




COTÉ PRATIQUE

  • Une saison à privilégier : Le Printemps entre fin mars et fin avril, ainsi que l’automne
  • Un autre article à lire : « Saint-Eusèbe : Le temps d’une cabane à sucre » – Profitez du printemps pour vous sucrer le bec