On repart à la découverte de l’Australie, notre pays d’accueil. Enfin !
Notre première destination : le Grampians National Park, une (petite) chaine de montagnes. Pour une excursion d’une journée au départ de Melbourne, je te présente ce que tu ne dois pas manquer !
28 mars 2015 – 136 jours
Le village touristique de Halls Gap (comprends le complexe de camping des Grampians ;-)), au pied de la montagne, est très bien équipé. Un tour par le bureau d’information et on est parti. (tu trouveras, ici, le guide des Grampians disponible au bureau d’information, en format numérique)
En fait, pour visiter les Grampians, il n’y a qu’une route. Elle passe d’un côté à l’autre du massif et tout le long, il y a des arrêts bien balisés avec des points de vue à visiter. Certains parkings t’amènent à de courtes promenades (qui sont indispensable pour réellement découvrir ce petit bout de montagne).
Il est largement possible de démarrer le matin tôt de Melbourne, de voir les 4 principaux points d’intérêts et de rentrer le soir. C’est beaucoup de temps sur la route, mais comme nous en avons parlé précédemment, la route, en elle-même, est déjà tout un dépaysement !
Petit aperçu des 4 attractions principales du parc.
En route pour visiter le Grampians National Park
En quittant le village de Halls Gap, la route grimpe assez fort. Ce ne sont pas des montagnes comme on connait en Europe, mais c’est quand même, peut-être, un peu, des montagnes… 😀
En arrivant sur un premier plateau, on découvre un paysage très différent d’en bas. Un incendie a ravagé la moitié du Grampians National Park en 2005 et la nature repousse petit à petit.
Le Balconies
Premier stop au rocher qu’on appelle le Balconies (l’endroit que tout bon backpacker qui visite les Grampians doit avoir en photo 😉 ).
Après une courte balade en forêt, on arrive sur une plateforme qui offre une vue sur tout le sud du massif.
Le Boroka lookout
Nous sommes, ensuite, passés de l’autre côté de la montagne, pour prendre le déjeuner. Le boroka lookout offre une vue sur la partie nord des Grampians et sur le lac près duquel nous avons l’intention d’aller promener. Le spot est magnifique et parfait pour prendre un café au soleil. (Les chaises ne nous appartiennent pas, elles nous attendaient là
Promenade dans les « montagnes » australiennes des Grampians
La promenade commence par un joli passage dans ce qui ressemble à un petit canyon (Émilie en me relisant me dit que le nom de la promenade est, en fait, « Grand Canyon »
C’est ombragé. Ça fait du bien avec le soleil qui commence à taper et la température à augmenter. Les pierres ont des formes arrondies. Ce n’est pas aussi brut et tranchant que les montages qu’on connait, c’est plus doux et ça prend parfois des formes assez uniques (Émilie voit encore plus d’animaux que d’habitude, on se limitera à vous montrer Kermit la grenouille et le terrain de jeu de super Mario.)
Dans le même temps, c’est assez vert et boisé. On dirait presque une ruine de montagne qui a été usée et dans laquelle la nature s’est réinstallée. Le côté enfermé de l’endroit amplifie encore cette impression.
Le chemin bordé d’eucalyptus serpente entre deux montagnes en grimpant doucement. On n’est vraiment pas les seuls touristes dans le coin et on croise aussi beaucoup de petits animaux locaux (comme ce « Jean des pierres » qui prend le soleil).
Nous continuons à monter et nous arrivons dans une sorte d’escalier-couloir qui rétrécit petit à petit jusqu’à ne laisser la place que pour une personne. C’est incroyable de voir à quel point les Australiens sont respectueux et attendent patiemment que le chemin se libère.
La descente est assez rapide. Est-ce le soleil, la montée ou la découverte qui fait qu’on a mis 2 heures pour grimper et 30 minutes pour descendre ? Probablement un peu des trois… 😉
Les Mackenzie falls
C’est un autre immanquable du Grampians National Park (nous n’avons pas fait les stops dans l’ordre). Le chemin pour arriver aux chutes Mackenzie est agréable. Il longe l’eau et on arrive à la chute principale par le dessus de celle-ci. Cela donne des points de vue originaux (même si on ne voit pas derrière le mur d’eau
Le Reed Lookout
Le soleil se couchant tôt en Australie, nous remontons à la voiture pour aller voir le coucher de soleil depuis le Reed Lookout, le point culminant de la promenade touristique des Grampians. Il se situe juste à côté du rocher Balconies. Nous aurions pu le visiter en même temps que le premier, mais nous avons préféré le garder pour le coucher de soleil. Je pense que nous avons eu raison. La vue de la vallée entre les montagnes prolongée par la plaine est à couper le souffle. Nous en profiterons pour prendre l’apéro en regardant le monde s’endormir sous nos pieds, avant de redescendre dans les plaines.
C’est alors le bon moment, après une journée bien remplie, pour reprendre le chemin du retour, la tête dans les montagnes. Ou rejoindre le free camp qui se trouve à quelques kilomètres du village en attendant le lendemain pour explorer le parc en dehors des sentiers balisés (ce sera notre cas ;-))…
Alors ? Que penses-tu des Grampians ? As-tu le projet de t’y rendre ? As-tu visité d’autres montagnes dans le Victoria ? Quelles ont été tes impressions ? Raconte-nous tout ça en commentaire. 😉
Si tu aimes nos conseils et nos histoires, et que tu veux être sûr de ne pas les rater, abonne-toi à la newsletter, like notre page Facebook ou suis-nous sur Google+.
Et si en plus, tu veux nous aider à faire évoluer le blog et nous motiver, commente l’article et partage avec tes amis !
ENJOY ! !