Depuis un moment déjà, je souhaite vous parler du vécu des femmes expatriées aux Émirats Arabes Unis. Après avoir vécu trois années à Dubaï, on me pose souvent les mêmes questions :
Devais-tu porter le voile?
Pouvais-tu conduire?
L’alcool est complètement interdit, n’est-ce pas?
Pouvais-tu fêter Noël?
Une femme peut-elle travailler aux Émirats?
Le voile, oui, mais seulement pour visiter les mosquées ouvertes au publicTu n’as pas mangé de porc pendant trois ans?
Bref, bien que les médias parlent de plus en plus de Dubaï et que les Occidentaux se laissent davantage tenter par cette destination pour des vacances, plusieurs mythes entourent encore cet émirat. Faisant ce constat depuis un moment déjà, j’ai eu envie de démystifier le vécu des femmes qui séjournent aux Émirats Arabes Unis en vous racontant le vécu d’expatriées qui y sont installées. J’ai déjà abordé mon expatriation à Dubaï à quelques reprises sur le blogue, en vous parlant de mon quotidien sur le Palm Jumeirah , des activités insolites à y faire en famille,de mes restaurants et bars préférés, ainsi que des 25 signes que tu habites à Dubaï depuis longtemps.
Mais le vécu d’une expatriation à Dubaï est-il similaire à celui des femmes qui sont expatriées dans les six autres émirats?
Afin de répondre à cette question, j’ai décidé de faire une série d’articles pour vous présenter le portrait d’une femme vivant dans chaque émirat. Provenant de différents pays, ces femmes ont des trajectoires de vie différentes : certaines travaillent, d’autres sont mères au foyer; certaines sont musulmanes, d’autres catholiques ou athées. Mais au-delà de leurs traits distinctifs, ces femmes ont une caractéristique commune : elles vivent ou ont vécu une expatriation en famille dans l’un des sept émirats.
À bientôt pour la suite…!