Cette semaine Ma’, grande passionnée de carreaux a choisi sol…franchement, on s’est demandé quoi mettre. J’ai failli ressortir la photo des carreaux que Marichéri a retrouvés en posant le parquet dans le salon. Ils étaient au depart devant le foyer de la cheminée, mais comme les propriétaires précédents étaient des gougnafiers visionnaires, ils ont tout détruit, y compris le conduit. Il ne restait plus que ces pauvres carreaux pratiquement au beau milieu de la pièce. Je sens que je m’égare un chouïa…j’ai déjà montré les carreaux du porche, les flaques d’eau anglaises, l’herbe du jardin, les pavés…bref, un tour dans les archives photos de Marichéri s’impose, pour être sûr de ne pas se répéter!
J’aime beaucoup cette photo des colonnes de Buren dans la cour du Palais Royal. C’était juste après la rénovation de l’œuvre (qui s’appelle en fait les deux plateaux) je crois, c’était tout beau. Je reconnais que c’est special mais c’est un de mes endroit préférés à Paris. Marichéri qui vient du coin deteste profondément. Mais comme il est très gentil, il a fait toute une série de photos des colonnes pour me faire plaisir. J’avoue que j’ai parfois du mal avec les bubons architecturaux œuvres révolutionnaires greffées sur des bâtiments anciens en dépit du bon sens dans un élan de modernité massacrante. Mais quand c’est bien fait, par contre, je trouve ça génial. Dans le même ordre d’idée, l’extension ultra moderne et design de verre et de métal du musée Reina Sofia à Madrid est pour moi une réussite flamboyante. Enfin bref, j’aime la symétrie, la simplicité et les effets de volumes des colonnes et de leur sol, comme un damier géant. Je ne trouve pas que ça dénature l’endroit, mais au contraire, ça le met en valeur. Je conçois que c’est tout à fait subjectif, comme toute appréciation d’une œuvre d’art. Cela dit, je préviens pour ceux qui trouvent ça tristounet: c’est la photo est en noir et blanc. Bon, si elle avait été en couleur la difference aurait été subtile…