Ce n’est pas une allusion subtile à la chanson assomante de Frozen, la reine des neiges, c’est pire que ça. Franchement je préférerais encore écouter en boucle pendant trois heures ce truc infâme, c’est dire. Parce que là, je parle de L’Ado. Qui sort le soir et tout ça. Pour une grande stressée, une mère légèrement possessive comme moi, c’est épouvantable. Mais il faut bien que je lâche prise et que je le laisse vivre sa vie…
La première fois que L’Ado a émis l’idée d’aller à un concert, ça a fait bondir son père. Non mais ça va pas, qu’est-ce qu’il croit, le Schtroumpf boutonneux? Si il s’imagine qu’à son âge, c’est à dire à peine sorti des couches ou presque on va le laisser sortir tout seul le soir dans notre ville paumée pour aller voir un concert de jeunes dépravés, peut-être même alcoolisés, dans une salle probablement mal famée …après enquête, il s’est avéré que c’était dans la salle de prière des mormons. Si. Il n’y a pas franchement de salle de spectacle digne de ce nom dans le coin (ni de spectacle intéressant non plus d’ailleurs, c’est peut être lié) et les mormons n’ont pas l’air d’attirer foule. En tout cas, pour arrondir leur fins de mois, ils louent leur salle à qui veut. C’est donc bien ce qu’on soupçonnait dès le départ, le concert de L’Ado avait lieu dans un bouge infâme…où on vend de l’alcool…enfin à proximité, à peine trois ou quatre rues plus loin dans des pubs qui n’acceptent pas les mineurs, mais ce n’est pas la question. Bref, Marichéri a été formel, ça va pas non? C’est moi, dans un effort remarquable qui l’ai convaincu, tu faisais quoi à son âge?….L’Ado a été à son concert. Du coup, il y a pris goût et il a continué à sortir de temps en temps. C’est pas malin.
Marichéri a eu un peu de mal au début. Déjà, il se prend pour qui, cet espèce de petit ingrat, à essayer de faire son jeune alors que tout le monde sait très bien que les jeunes, c’est nous. Non mais. Pour un peu, il nous ferait passer pour des adultes, le traitre. Marichéri a adoré aller chercher son fils à ses concerts. A-do-ré. Pour se consoler, il mettait toujours ses docs, histoire de ne pas passer pour un vieux dépassé un père de corvée de taxi. Non parce que certes, il faisait subir la même chose à sa mère, mais lui il est toujours jeune. Voilà. Je suis entièrement d’accord. De mon côté, je gérais mon stress plus ou moins. C’est à dire que je pensais bien que L’Ado allait se retrouver dans un tremblement de terre, localisé uniquement dans la salle de concert, grande pour accueillir au moins 50 personnes, qu’il allait avoir un accident en se prenant une porte par mégarde et finir éborgné, qu’il allait se briser la jambe en trébuchant sur le trottoir à l’entrée, qu’il allait s’étouffait avec ses chips, se faire convertir par un gang de mormons en folie et tout ce genre de choses mais pas plus. J’étais pour ainsi dire sereine.
Mais depuis qu’on a déménagé, c’est pire. On est à 5 minutes à pied de notre gare de campagne. L’Ado prend le train pour sortir, il est autonome. Ça repose Marichéri certes, mais ça m’angoisse au plus haut point. Heureusement grâce à son sens inné de l’organisation, les sorties de L’Ado sont généralement terminées avant qu’il passe le portail. Mais pas toujours. Samedi soir par exemple il est allé en ville, rejoindre des potes aussi doués que lui, mon bébéééé. Il avait tout prévu:
-ouais, meuh, coin. J’y vais là, j’ai laissé ma fenêtre ouverte. Tu vois quoi cool. Meuh.
-pardon?
-non, mais coin, ça va là, j’essaie d’être sympa pour pas vous réveiller quoi. C’est carrément fasciste là, coin.
-je suis peut-être faciste, mais toi, tu n’es pas clair. C’est quoi cette histoire de fenêtre?
-ben ouais, quoi, si je sonne ça vous réveiller, c’est pour être sympa, coin. Meuh. Si je prends une clé je vais la perdre et ça va encore t’énerver. T’es pas cool comme ça. Meuh. Alors j’ai pensé que je peux rentrer par la fenêtre, tu vois? Cool quoi.
Ce soir, c’est encore pire, il va à Londres (voir Muse. J’ai demandé à Marichéri, c’est un groupe de nuls pour des gamins ignares qui se croient jeunes mais qui n’y connaissent rien, petits béotiens). Alors donc tout va bien, je suis en apnée depuis le réveil. Il va se perdre dans le métro, se tromper de train et finir probablement sur Mars, ça ne va pas être facile pour aller le chercher. Il va se noyer dans son coca, peut être même dans une bière. Il va y avoir un typhon, sur Londres. Précisément sur la tête de L’Ado. Ou une pluie de sauterelles vampires. Je dramatise jamais. Tout va bien… Il faut bien que je m’habitue à le laisser vivre sa vie puisque il s’obstine à viellir grandir. Alors je fais style de rien, comme ce matin et je prends un air profondément indifférent quand il annonce qu’il sort. Ok, c’est ça, je m’en fiche, ahaha, amuse-toi bien et ne m’ennuies pas avec les détails parce que franchement, tes plans foireux d’ado, ça ne m’intéresse pas… Alors qu’en vrai, j’ai juste envie de l’enfermer dans sa chambre (fenêtre cadenassée) pour les 15 prochaines années.
Cela dit je reconnais que c’est calme quand L’Ado n’est pas là, et que j’apprécie. Enfin j’apprécierais si je n’étais pas nouée de partout, suffoquée de stress à attendre qu’il rentre. Franchement ce n’est pas drôle du tout d’être parent. Moi qui pensais que ça allait en s’améliorant, après la phase nourrisson-couches-nuits blanches…je me suis fait avoir. Bref, L’Ado sort ce soir. Je vais très bien. Marichéri qui s’est bien habitué lui, me dit en riant maintenant: souviens-toi quand tu avais son âge…justement, je me souviens très, très bien. Ça ne me rassure pas du tout.