Nos bons plans en Inde pour un voyage en famille

Publié le 11 avril 2016 par Alice Prieto @LPtitsVoyageurs
(perso, Esteban ADORE les épinards, il était donc comme un dingue!).

Pour vous donner une idée, voici notre vidéo. Je dirais que pour des petits comme les nôtres (et ils bougent beaucoup!), ils ont aimé au début mais vers la fin, ils commençaient à s'ennuyer ferme! Donc de là à dormir sur les bateaux pour une croisière... vous voyez ce que je veux dire! 😉

Goa / Palolem

Palolem est au Sud de Goa. Nous ne sommes pas allés dans Goa même. Palolem est assez touristique: la rue principale n'est qu'un défilé de boutiques de souvenirs pour touristes (du tee shirt aux épices en passant par les bijoux) et la plage est un long défilé d'hotels et de restos . Bref un peu surfait pour nous et pas très authentique. Mais ça reste petit et à taille humaine.

Pas d'adresse hébergement à recommander. Nous avons pris un hôtel très proche de la mer. Basic.

On a entendu du bien du nord de Goa et aussi de Gokarna (entre Goa et Kochi donc vers le Sud).

En marchant 15/20 minutes sur la plage on traverse une petite baie et on se retrouve dans des criques désertes avec de beaux rochers (attention au requin à la tête de pierre)

Hampi

Préparez-vous, c'est le combo des coups de coeur! 😉 FONCEZ-Y!!! C'est magnifique et juste tellement top avec des enfants!

Je vous invite à revoir notre vidéo sur ce lieu magique:

Accessible en 5 heures de train depuis Goa suivi de 15min en tuk tuk ou bus. (avantage le tuk tuk te déposer DANS le village et non pas à la gare des bus qui est toute petite mais juste sur le côté du village).

PS: je ne suis pas payée par l'Office de tourisme d'Hampi (il n'y en a pas), et même si je parais un peu trop excitée dans ma façon d'écrire au sujet de ce lieu, je vous assure, allez-y et dites moi à votre retour ce que vous en avez penser! 😉

Si vous avez vu la vidéo, vous avez compris surement ce que je vais écrire: ici c'est le livre de la jungle! Une rivière, des palmiers, des gros rochers de partout, des temples, et même un éléphant qui prend son bain tous les jours au pied du village! La vie est simple ici, la ville n'est pas sale (bon, si il y'a des bouses de vache dans les rues, mais bon, on est en Inde!), c'est petit, pas poussiéreux.... vous allez décider d'y passer 3 jours, vous y resterez 5! Celui qui n'a pas aimé Hampi peut me jeter la 1ère banane! (je reste dans mon thème Mowgli!! 😉 )

Le site d'Hampi est donc juste un rêve que tu vis éveillé, c'est un truc magique.

INFO: il y a 2 Hampi, un de chaque côté de la rivière. Le bus ou tuk tuk te dépose du " bon " côté. Là où on trouve les temples, les Indiens vivent de ce côté aussi. Si tu veux aller de l'autre côté (pour une visite, on recommande), il te faudra traverser en bateau (et louer ensuite un scooter). L'autre côté donc, c'est plus pour des jeunes backpackers, une forte communauté d'Israéliens, bref c'est bruyant et assez étalé sur une longue rue. Pour les familles, pas forcément l'idéal.

La guesthouse de Ravi, elle est bleue, près de la rivière, et un peu au bout du village (rappel, le village étant minuscule, ça veut pas dire que c'est " loin "). Ravi est un amour, dispo pour renseigner mais aussi assez discret. Les chambres sont propres, pas super grandes mais franchement au top pour ce super prix (600-1000 Rp). On recommande!

De chez Ravi, tu es en face de notre cantine! Un délice! Un régal! Des gens fabuleux! Le resto est en terrasse et est géré par une famille (les parents et la grand mère). Allez-y les yeux fermés! Enfin plutôt, ouvrez-grand les yeux, sortez les papilles et PROFITEZ!!

Ils préparent (100% maison) des gnocchis, une tuerie! (Lorena, va falloir réaliser une comparaison!!) Je les aime ces gens!!! Leur thali nous manque aussi, mais surtout leur sourire! Bref si je vous ai convaincu de venir à Hampi, vous DEVEZ aller les voir! 😉

Pour vous dire, quand on a pris notre dernier diner chez eux, j'ai fini dans les bras de la grand mère à pleurer d'émotion (et à écrire ces lignes, j'ai la chaire de poule!)

Sur le même étage, un centre de massage. Magique là encore. J'ai adoré le massage complet (moins aimé le super massage du cuir chevelu avec de l'huile, une spécialité du Sud, mais perso, j'ai bloqué une fois que mes cheveux étaient tout blindés d'huile et j'ai loupé le côté détente du coup!). Bref, le message complet était génial et la masseuse était vraiment top et touchante (j'ai un peu parlé avec elle, sa vie, son mariage... ) Pas du tout commercial ou touristique et en même temps très pro.

Mc Leod Ganj

A tort, tout le monde parle de Dharamsala, (là où se trouve l'aéroport) mais en réalité c'est bien à Mc Leod Ganj que se trouve la capitale des Tibétains en exil.
Ici, tu n'es plus en Inde, tu es au Tibet. Le drapeau Tibétain est présent de partout ainsi que les drapeaux de prières. Pour couronner le tout, tu peux manger Tibétain, et honnêtement, si tu satures de l'épicé, goûtes un petit momo (ravioli vapeur ou fris de légumes avec ou sans viande) et hop t'es reboosté!
Pas mal de boutiques souvenirs comparé à la taille du village mais on s'en accommode bien!

Il y a un musée très intéressant sur le Tibet, assez émouvant, des photos assez " parlantes " (immolations)... donc attention avec les enfants en fonction de leur âge.

Pour beaucoup de voyageurs, ici on fait une pause, on se régale de bons plats, on profite de l'air de la montagne (nous sommes dans les contreforts de l'Himalaya) et on recharge les batteries. Ici, ça a un côté moins chaotique et " grouillant " que dans le reste de l'Inde " touristique ".
En revanche, côté rando en montagne, Fred a été assez déçu. Passez votre chemin si c'est que vous recherchez.

On a copié nos potes et on ne le regrette pas. Il s'agit de la Kunga Guest House! On a eu une chambre énorme, vu sur les montagnes, et à côté il y a un centre de yoga au top. Tour du Monde à 80 cm

Le resto de la guest est une petite tuerie. Liste non exhaustive pour faire saliver tout voyageur en manque de bonnes bouffes: quiche aux légumes, momo aux légumes et ricotta, cheese cake, carotte cake et des cookies au chocolat qui sont à tomber. J'aurais pu m'installer ici pour me goinfrer toute ma vie durant! (quand tu voyages longtemps, et que comme pour moi, la bouffe ça compte) et bien ce genre de lieu, c'est Noël avant Noël! 😉

Amritsar

Déjà, plonge toi dans l'ambiance de ce lieu en allant lire notre article (c'est pas que je veux faire la paresseuse mais j'ai un peu tout dit alors on va éviter le bis repetita) 😉 Je précise qu'il y'a 3 vidéos sympas et on donne des lieux à explorer!

En résumé: un temple splendide, magique, un show entre 2 frontières assez déroutant et un temple très sympa pour y emmener les enfants s'amuser (si si on peut s'amuser dans un temple en Inde!) et surtout: la rencontre avec les Sikhs.

On a atterit dans un hôtel " de bourge " (selon nos standards - attendez, y'avait carrément un portier et pour un prix du genre 20 euros, une fortune en Inde!) car notre résa a été perdu dans celui initialement booké! J'ai perdu le nom, désolé!

Le Rajasthan

Initialement, c'était le pourquoi de notre visite en Inde, on y a donc consacré pas mal de temps. Et c'est pas plus mal car honnêtement, y'a quand même de la distance à parcourir et c'est souvent en sortant du classique Jaïpur/Udaïpur/Jodhpur que tu fais les plus belles rencontres!

Jaisalmer

Un peu à l'extrême ouest du Rajasthan. Tu es aux portes du désert du Thar et la citadelle est encore habitée (une grande majorité des forts/palais que tu visiteras par la suite au Rajasthan ne sont plus habités) donc c'est plein de vie et c'est juste top!

Donc entre la visite de la citadelle, une nuit en plein désert et puis 2-3 petits trucs aux alentours, Jaisalmer vaut vraiment le détour! (dans les 2 sens du terme!) Un petit tour vers notre article pour t'en convaincre!

Il n'y pas de l'électricité toute la journée ici et à moins d'être dans un 4étoiles, qui possède un générateur, tu vis sans lumière (et sans internet...) et sans clim! Mais en même temps, tu t'en fous un peu car tu sors toute la journée!

Notre guesthouse était très correcte, une chambre avec clim, une déco très sympa.Pas beaucoup de chambres, bien situé, terrasse sympa. Mais niveau orga, on va dire que c'est à la cool (il a zappé de venir nous chercher à la gare - quand t'arrives de nuit, ça calme!). Golden Marigold Hotel

Entrée pas payante, plein de petites rues, de boutiques (souvenirs mais bizarrement ça passe ici), c'est à la fois touristique et authentique!! Tu peux visiter le palais (audio guide contre caution) entrée payante de mémoire. Sincèrement on recommande les audio guide quand ils ne sont pas payants car c'est une mine d'info!

Little Tibet: pour les nostalgiques du Tibet! Très sympa. Attention, terrasse non sécurisée pour les enfants!

Jaysal Italy: A l'entrée de la citadelle à droite. On y mange... italien! Attention, mojito sans rhum, ça surprend! C'est un peu cher car tu payes la vue et le joli cadre (cher en Inde = ça reste TRES correct!)

Bon allez dans le désert et y passer une nuit tout d'abord (article en cours mais en gros y'a 2 jeux principaux: Khuri = petites dunes et - touristique et Sam = grosses dunes mais + touristique)

Et puis aussi vous pouvez louer un scooter et silloner la campagne environnante, aller voir les cénotaphes, le fleuve, des petits villages. C'est très agréable!

Jodhpur la cité bleue

Le fort peut se visiter gratuitement pour une partie et une autre se fait en payant (audio guide contre caution).

BON PLAN: vous pouvez rentrer dans le palais et sans aller dans les parties payantes, vous dirigez jusqu'au bout, il y a un petit temple et surtout une très belle vue sur une partie de la ville qui est là, vraiment bleue.

En dehors du palais, qui est majestueux, la ville ressemble à un petit village (des)organisé en un dédale de ruelles super étroites.

Notre guesthouse était un peu perdue dans la ville, le tuk tuk a emprunté un dédale de ruelles de plus en plus petites, c(était impressionnant! Et puis tu arrives sur une petite cours, quartier calme; une terrasse sympa (comme partout au Rajasthan). Shyam Paying Guesthouse Palace.

Le lonely recommande un stand de Lassi et on l'a testé et c'était super bon! Tu achètes tes jetons et ensuite ils vous déposent les lassis! Un délice!

Nous avons également vu le stand de l'omelette (vraiment un petit stand qui paye pas de mine) et avons trouvé que le gars en face - non recommandé par le Lonely - avait l'air très sympa aussi! Alors autant sortir des sentiers battus parfois! 😉

Udaïpur la cité blanche de l'Inde

Le palais est en fait un ensemble de palais construits à différentes périodes. Perso, on a trouvé que de l'éxterieur c'était ouahou mais de l'intérieur, c'est surtout un défilé de peintures alors bon faut vraiment aimer ça!

Tu peux prendre un téléphérique un peu à l'extérieur de la ville pour la voir d'en haut. C'est assez sympa. Possibilité aussi de faire un tour en bateau mais je crois qu'on avait trouvé ça cher donc on avait passé notre tour.

Maintenant que vous êtes à Udaïpur, foncez visiter Kumbhalgarh et Ranakpur. Alors honnêtement, le 1er est sur le chemin du 2ème. L'emplacement est bluffant, la construction originale mais à l'intérieur... c'est pas bouleversant (salles à l'abandon). Tant pis, il vous restera plus de temps pour profiter de Ranakpur! Un très très gros coup de coeur pour nous. Alors c'est notre avis et ça n'engage que nous, mais quand tu vois ce temple, et bien franchement, voir ensuite le Taj Mahal , ça te laisse presque insensible (oui d'accord l'emplacement est top, les jardins aussi et l'histoire d'amour qui l'entoure, c'est très sympa). Mais là, tu vas prendre une claque: un temple de marbre entièrement taillé et sculpté. Une parfaite symétrie à l'intérieur. C'est un temple Jaïns (je les connaissais pas avant ceux là). Et pour moi, il frôle la perfection. Tu rajoutes à ça des singes sur le parking (les enfants aiment toujours ça mais j'avoue que ceux là sont un peu trop habitués à l'homme et prêts à vous chopper un morceau à manger, attention donc!). Un énorme sentiment de plénitude quand on visite ce temple. (audio guide contre caution)

Notre guesthouse était très sympa dans Udaipur, près du fleuve et d'une passerelle. Le patron était très sympa et comme toujours, la terrasse te permet de te poser le soir venu avec une superbe vue! Les chambres étaient aussi très sympa et bien entretenues. Il s'agit de Nayee Haveli.

On a bien aimé Millets of Dewar, un resto surtout végétarien, de l'autre côté du fleuve (une passerelle est située juste à côté de l'hôtel et le resto est bien indiqué). Le Black pepper est top aussi. Un peu plus authentique, nourriture

Jaïpur Cité Rose

La ville nous a déçu, ou plutôt pas emballée. Après, on l'a visité en dernier, on avait donc déjà pas mal vu de forts, on commençait à avoir notre dose et à devenir exigeants! 😉
La rue principale est vraiment archi ultra touristique et ils t'arrêtent tous pour te vendre un truc même quand ils voient bien que tu as mis des vents à tous leurs copains!(après comme on dit: c'est le jeu ma pauvre Lucette!)

Athiti guesthouse a été pour nous un hôtel de luxe, avec de beaux espaces extérieurs, un resto. Elle est toute proche de la gare de bus, c'est un peu un havre de paix malgré la rue qui sert de pissotière!

Le palais des vents - Hawa Mahal - 200 Rp conseils: pas besoin de payer l'entrée, la pus belle vue se situe à l'extérieur, dans la rue principale (et super touristique). Dès qu'on se met en face du bâtiment, il suffit de chercher un immeuble pour monter sur le toit et avoir un beau point de vue.

Le laboratoire astrologique - Jantar Matar - 200 Rp: avec guide (audio ou humain - audio guide payant ici) ça peut valoir le coup car sinon, à moins d'être un passionné, on ne comprends pas grand chose! 😉

Le Fort d'Amber: il faut prendre le bus 29 , (20 Rp A/R) entrée payant à 500 Rp. Visite assez sympa, audio guide payant. Fred a beaucoup aimé, moi je saturais des forts indiens!

Tester le ciné indien! La salle ici est assez sympa. Il s'agit du Raj Mandir. Certains disent que le bâtiment ressemble à une meringue géante, j'ai dû manquer d'imagination... Une fois dedans c'est un mélange de moderne et de rétro mais ça fait très chic. On prend ses popcorns et on file voir un petit film pendant 2-3 heures! Et puis ici les films sont assez longs et en ... Indi! Mais rassurez vous, on comprend tout parfaitement (souvent une histoire d'amour ultra compliquée!). Vraiment une expérience très sympa, même nos loulous ont aimé et ont tenu sagement jusqu'au bout!

Agra

A priori si tu viens ici, c'est pour le Taj Mahal! 😉 La billetterie ouvre très tôt (genre 5h30) et il y a une énorme foule. Les étrangers sont prioritaires tandis que les Indiens font des queues interminables pour rentrer.

On partage aussi par ici notre avis sur le Taj Mahal.

Nous étions à la Friends Paying Guesthouse. Bien située à proximité du Taj Mahal. C'est un hôtel (pardon, une chambre d'hôte) tout à fait correcte. A proximité du Taj Mahal existe un parc, assez grand, payant de mémoire mais pas grand chose. Quand on est en manque de verdure, se promener ici fait du bien!

On espère que cet article vous aidera à organiser un voyage en Inde! N'hésitez pas à commenter en ajoutant vos bons plans et vos retours d'expériences! 😉