Philippines : 10 portraits d’un peuple fabuleux

Publié le 08 avril 2016 par Franck Laboue

On lit souvent que la Thaïlande est le « Pays du Sourire », en ce qui me concerne je n’ai jamais eu autant de sourires qu’aux Philippines ! Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir voyagé seul, mais j’ai eu de très nombreux contacts avec les locaux. Je n’ai pas l’habitude de faire des portraits, je suis plutôt gêné, mais la gentillesse des philippins m’a mis tout de suite à l’aise. J’ai fait de très belles rencontres tout au long de mon périple dans cet archipel merveilleux, des tribus de Luçon aux habitants des Visayas, à chaque fois la même bienveillance, la même chaleur humaine. Il y a eu de nombreux moments de partages, des rires, des discussions, des clins d’œil et beaucoup de belles surprises. Je ne suis pas rentré tout entier de ce pays incroyable, j’avais encore tous ces regards et toutes ces rencontres au plus profond de moi. Petit tour des Philippines, pays du sourire, en 10 visages.


LES PETITES FILLES DE VIGAN

Une bande de copines qui s’amusent autour de la moto-taxi d’un de leurs parents. Des sourires, une gêne puis tout le monde pose dans le taxi, en face de la cathédrale de Vigan. Ma première rencontre craquante en début de voyage, que de beaux visages souriants !



LES MARIÉS DE SANTA-MARIA

Ma visite de la cathédrale de Santa-Maria se fera lors d’un mariage, et quoi de plus beau qu’un baiser sous le voile de la mariée



JEUNE GARÇON DE BANAUE

Petit bonhomme timide devant les rizières de Banaue, pour lui son quotidien, et pour moi un émerveillement !



LES IFUGAOS : PEUPLE DES RIZIÈRES

Fiers descendants d’une culture multi-millénaire, les Ifugaos sont encore peu nombreux à porter les costumes traditionnels. Aujourd’hui ce sont les anciens, qui, sur les bords des routes de Banaue peuvent être croisés en costume, les jeunes abandonnent le travail aux champs et pensent au tourisme. Belles rencontres que ces personnes aux faciès marqués par la vie.



LES ENFANTS DE BATAD

Dans le petit village de rizières de Batad, ils étaient d’abord chahuteurs, mais lorsque je me suis arrêté leur parler, c’est deux enfants muets que j’ai rencontré !



LES FRÈRES DE BANAUE

Deux petits bonhommes prennent la pose tandis que je les pose depuis la place centrale de Banaue. Leur père me remarque, il est content de me voir les photographier et les fait sortir un à un pour la photo de famille : 4 petits bonhommes aux sourires craquants !



COMMERCE FAMILIAL SUR CAMIGUIN

Camiguin l’île de feu et ses innombrables volcans, saupoudrée de quelques petits villages. Dans l’un de ceux-ci j’ai croisé cette famille qui tenait sa boutique, 3 générations derrière le comptoir, et des oranges bien vertes à me proposer !



ADOLESCENTS DE CAMIGUIN

Dans ce même petit village, des adolescents un peu chahuteurs veulent se faire prendre en photo, ils sont à la mode, même sur cette île reculée, et ont les mariole le temps de la photo !



SERVANTS DE MESSE DE BOHOL

Je photographie une petite église de Bohol qui tombe en ruine suite au tremblement de terre de 2013. Je ne m’attendais pas à voir sortir les petits servants de messe et leurs copains, faisant les idiots pour la photo, un beau souvenir.



LE CHAUFFEUR DE SIQUIJOR

Siquijor j’y suis resté 3 jours supplémentaires à cause d’un typhon, c’est ce petit bonhomme qui m’hébergera chez lui pendant les 3 jours de pluie alors que les hôtels sont pleins. Un homme adorable avec qui j’aurai passé de nombreux bons moments.



CONNAISSEZ-VOUS LES PHILIPPINES ET LEURS HABITANTS ?