Ce qui est bien avec les vacances scolaires, c’est que je passe du temps avec mes enfants. Tous mes enfants, y compris L’Ado. Tout le temps…Il y a bien des profs sympas qui se sont dévoués la semaine dernière pour organiser des sessions de révisions au lycée, et ils ont toute ma reconnaissance. Mais ils ont refusé de revenir en deuxième semaine, c’est dommage. En même temps, je les comprends, parce que je suis au bord de l’infanticide. Vivement que L’Ado reprenne l’école! Non parce que là, l’humeur à la maison est franchement morose, non seulement L’Ado fait la gueule en continu, mais il est contagieux, espèce de nain grincheux (oui, il est plus grand que moi et alors? Moi aussi, je suis grognon). C’est fou comme les ados ont l’art répandre la joie de vivre partout où ils passent! Espèce de boudeurs boutonneux.
Source
Alors bon, je veux bien qu’un ado soit perpétuellement préoccupé par de graves problèmes philosophico-existentiels, mais ce n’est pas une raison pour ne pas laisser éclater leur joie, parce que là, c’est ma patience qui éclate! Déjà qu’elle est fragile en temps normal, avec une espèce de serpillère avachie et chevelue qui se traîne péniblement entre sa chambre et le frigo à des heures variées en traitant tout sur son passage de faciste, je commence légèrement à saturer. Je sais qu’on n’appelle pas ça l’âge ingrat pour rien, mais il y a des limites! Apparament certains ados sont incapables dire bonjour ou de sourire aimablement, de toute façon ils s’expriment par grognements. Et visuellement, ce n’est pas mieux non plus. Ou alors un ado est soluble dans le shampoing, c’est juste par prudence qu’il l’évite… Je conçois tout à fait le stress que ça peut être de devoir se lever à l’aube dès 14 heures pour bûcher des exams. Surtout quand le monde entier s’acharne contre sa petite personne acneique: quand le cable de l’ampli est introuvable alors qu’on est sûr de l’avoir laissé sous le reste de pizza qui mute façon zombie sur le clavier de l’ordinateur ou quand on découvre avec effroi que ses frères et soeurs ont déjà mangé, et n’ont pas laissé de cornichon pour aller avec le café du petit dej (toujours à 14 heures donc). Effectivement, tout ça est insoutenable. Mais je ne pense pas que pousser des râles de sanglier asthmatique aide. Au contraire.
Je comprends aussi à quel point c’est terrible d’être réduit en esclavage, il n’y a pas d’autre mot par une mère indigne et bien sûr faciste qui vous torture littéralement au saut du lit (j’ai déjà dit que c’était à 14 h?) en vous demandant poliment de bien vouloir sortir les poubelles. C’est infâme, cette exploitation maternelle d’un pauvre enfant innocent et sans défense. Mais le déchaînement de soupirs enroués de locomotive à vapeur en phase d’ascension de l’Himalaya qui s’ensuit n’apporte rien. Au contraire, ça ménerve et je finis par ne plus demander gentiment, du tout. Tu vas te bouger, espèce de chihuahua géant teigneux et sortir ces fichues poubelles ou je te coupe l’accès à la machine à café! J’imagine aussi que c’est horrible, alors qu’on cultive depuis des semaines un air sain et vivifiant dans sa chambre, à coup de chaussettes sales oubliées dans un livre de math, de cactus qui pourrit dans l’armoire et de reste de fromage qui retourne à la vie sauvage sous le lit, de voir ruiner cette ambiance charmante par quelqu’un insensible à l’art (et faciste) qui ouvre la fenêtre sous prétexte qu’on ne peut pas respirer sans masque à gaz dans ce foutoir. Mais ça ne sert à rien de pousser des glapissements de têtard constipé à perruque. On va plutôt chercher l’aspirateur, avec le sourire et on nettoie ça avant que j’y flanque le feu. Pas de colère, mais par pur amour maternel bien sûr. Allez, hop, dans la joie et la bonne humeur, j’en ai marre de supporter ces grognements de Schtroumpf râleur toute la journée (enfin on se comprend, à partir de 14 h).
Serieusement, il ne va pas perdre sa carte d’ado si il esquisse un sourire de temps en temps et fait preuve d’un chouïa de bonne humeur! GeekAdo y arrive très bien, il est charmant et propre sur lui. Il est carrément agréable et même serviable. Du coup, je le laisse tranquille, lui. Non parce que ce que L’Ado ne comprend pas, c’est que niveau râleries, bouderies, mauvaise foi et entêtements, j’ai des années d’expérience en plus. Il n’a aucune chance.