10 bonnes raisons de voyager avec les enfants

Publié le 07 avril 2016 par Vanessa-May Deschamps

Tu leur montreras à quel point la terre est immense et comme elle mérite d'être explorée. 
Tu leur feras vivre le sentiment magique de voler au-delà des nuages, la sérénité de naviguer sur une mer à perte de vue, le bonheur de courir à travers les champs et celui d'escalader les montagnes un pas à la fois en visant toujours le sommet.
Tu leur apprendras que chaque pays à ses contes de fées et ses histoires d'horreur, que le monde est vieux et qu'il est tellement important d'être curieux. L'homme n'est pas né de la dernière pluie, la terre regorge d'histoires qui ne demandent qu'à être partagées. 
Ils te pousseront à ralentir la cadence ce qui te permettra de mieux admirer le paysage et de profiter davantage du moment présent. 
Ils verront des choses que tu ne verrais pas autrement, sans l'innocence et la pureté de leurs petits yeux. Ils seront émerveillés devant des détails souvent négligés. Ils te questionneront régulièrement ce qui t'amènera à être curieux toi aussi. 
Tu les exposeras à la différence des cultures, des races humaines, des conditions de vie. Tu leur expliqueras que même s'il y a des saveurs différentes, des langues incomprises, des architectures particulières, des climats différents, l'humain est semblable peu importe où nous vivons. Il y a des enfants qui veulent jouer. Il y a des familles qui s'aiment. Il est possible de se faire des amis même à l'autre bout du monde. 
Tu leur montreras que malgré les kilomètres qui les séparent de la maison et les moments où nous nous sentons totalement dépaysés, il est possible de retrouver un peu de réconfort et de constance partout. Après tout, il y aura toujours un soleil qui se lèvera, une lune qui brillera le soir et des étoiles qui décoreront le ciel. 
Ils verront qu'il n'y a pas seulement une façon de faire les choses. Que ce qui est bon pour nous ne l'est pas nécessairement pour tout le monde. Tu leur expliqueras l'ouverture d'esprit. 
Tu leur montreras que parfois c'est bien d'être perdu et de faire confiance. Sortir des sentiers battus et explorer l'inconnu peut nous réserver de belles surprises. 
Voyager avec des enfants ce n'est pas toujours facile, ça demande de l'adaptation, mais c'est tellement enrichissant. Oui, je vous l'accorde, vos jeunes enfants oublieront sans doute un peu, ils ne se rappelleront pas de tout lorsqu'ils seront plus vieux. Par contre, j'aime croire que chaque voyage, chaque escapade, chaque exploration qu'on se donne la peine de préparer et de faire en famille ont un impact positif sur nos petits et sur les adultes qu'ils deviendront un jour.