2016 en fanfare - Business update n°5

Comme à chaque fin de trimestre, je publie un petit bilan de nos activités entreprenariales respectives, avec Interstate 21, l'entreprise que j'ai créée ici en Californie et qui est la base même de notre visa d'immigration et Adeline qui fait la promotion de la cuisine made in France en tant que consultante Demarle at Home.
2016 en fanfare - Business update n°5Pu-bli-é ! Après 5 mois de travail, ça fait du bien !
La première super nouvelle de ce premier trimestre, c'est que mon cours vidéo est désormais publié ! Pour mémoire, j'avais été approché par un éditeur l'année dernière pour travailler sur ce titre, ce que j'ai accepté. Et vu que l'expérience a été un succès, j'ai déjà reçu plusieurs propositions pour publier un livre ou un autre cours vidéo avec eux...
Si ce cours vous intéresse, ne l'achetez pas tout de suite car je devrais bientôt avoir des codes de réduction, donc manifestez simplement votre intérêt en commentaire ou par e-mail ;-)
J'ai même été payé pour écrire un article technique sur un blog grâce à tout ceci. A 150$ l'article, je ne peux pas me plaindre ! Ce qui est beau dans ce pays c'est que succès 1 attire succès 2 qui attire succès 3, le tout assez rapidement et sans véritable effort marketing de ma part, ce qui est d'autant plus plaisant pour moi qui serait incapable de vendre quoi que ce soit.
2016 en fanfare - Business update n°5Chez Google avec les organisateurs des autres GDG de la "région" Pacifique
Ce premier trimestre a également été marqué par mon invitation à passer 48 heures chez Google, sur lesquelles je ne vais pas revenir car j'ai déjà publié deux articles sur le sujet (partie 1 - partie 2).
Du coup, grâce à la croissance de mon groupe Meetup (432 membres) et au nombre d'événements organisés, Google m'a aussi invité à Google I/O, la seule et unique conférence mondiale de Google pour développeurs qui aura lieu en mai prochain dans la Silicon Valley. Fun !
J'y étais déjà allé en 2010 et  revenu avec plus d'un millier de dollars de cadeaux, donc on verra ce que 2016 nous réserve.
2016 en fanfare - Business update n°5Durant mon dernier meetup, j'ai joué au photographe pendant qu'une start-up de la Silicon Valley (BackAnd) nous présentait son produit
Si mon bilan s'arrêtait là, vous vous diriez : Wouah, il s'en est passé en trois mois en Californie. Mais ce n'est pas tout, car le plus beau reste à venir !
En novembre dernier, j'ai commencé à travailler pour Sutter Health, un groupe médical de 50 000 salariés, qui m'a quasi immédiatement proposé un poste à responsabilités dans leur entreprise. Evidemment, je n'ai pas encore de carte verte  (même si vous savez que ce n'est plus qu'une question de mois) donc j'ai accepté de prendre part à toute une série d'entretiens en précisant que je ne serais que consultant / sous-traitant pour le moment.
Le poste en question (architecte logiciel orienté web et mobile) me semblait totalement inaccessible, au point que je n'aurais jamais postulé à ce genre de poste aux USA ou ailleurs. Pour vous situer le topo, il doit y avoir une centaine d'ingénieurs dans le département, gérés par une quinzaine de chef de projets, et au dessus de tout ça, trois architectes et le directeur du service... Enfin, quatre architectes, puisqu'après tous ces entretiens, on m'a fait une offre que j'ai acceptée !
J'occupe donc cette fonction depuis début mars, et on verra bien ce que l'avenir nous réserve ! En tous cas, je sais à 200% que cela ne serait jamais arrivé dans mon pays natal, un triste constat dont j'ai fait le deuil le jour où nous avons obtenu notre visa pour la Californie.
2016 en fanfare - Business update n°5Avez-vous vu ce nouveau menu en haut à droite du blog ?
Pour finir cette business update, j'ai créé un petit service de consulting / aide à l'immigration aux USA. L'idée m'est venue à force de recevoir des demandes de personnes qui veulent s'expatrier, avec lesquelles j'ai passé du temps sur Skype ou en personne.
Je me suis dit que puisque j'adore faire ça et qu'il y a une demande, pourquoi ne pas fournir l'offre qui répond à cette demande ? Donc le service est prêt pour ceux qui voudraient venir ici et ne savent pas par où commencer (quel visa choisir, à quelles formalités s'attendre, etc. etc.).
Vous pouvez réserver votre discussion durant laquelle je répondrai à touts vos questions - et bien plus encore, car il y a toutes ces choses qui vous attendent et que vous n'imaginez même pas !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. J'oublie certainement plein de choses susceptibles de vous intéresser !