En février dernier, nous avons passé une semaine à Nashville avec notre fille de 16 mois. Après notre arrivée mouvementée au sein de la « music city », nous avons profité du week-end pour faire des activités en couple et souligner la Saint-Valentin de façon inattendue. À partir du lundi suivant, mon mari avait plusieurs engagements professionnels. J’ai donc passé la semaine à explorer la ville, seule avec ma fille. Malheureusement, nous avons eu de la pluie pratiquement tous les jours, ce qui a limité nos activités extérieures. Je n’avais pas d’attentes précises en venant à Nashville. Je souhaitais tout simplement découvrir une nouvelle ville en sortant le plus possible de notre chambre d’hôtel, afin de divertir ma fille qui finissait par se lasser de toujours évoluer dans le même périmètre. Beau temps, mauvais temps, je me faisais donc un devoir de sortir tôt pour découvrir un nouveau lieu avec elle, que ce soit en porte-bébé ou en poussette. J’ai rapidement réalisé que Nashville est une ville où les enfants sont bienvenus.
Bien que Nashville ne soit pas la première destination à laquelle on pense avec des enfants, nous avons trouvé de nombreuses activités à y faire en famille. J’ai même regretté de ne pas avoir pu vivre cette semaine avec mes deux garçons, âgés de quatre et neuf ans, qui auraient certainement apprécié ce séjour. À la lumière de notre expérience, je vous propose donc mon top 5 des activités hivernales à faire avec des enfants à Nashville.
1- Pour les scientifiques en herbe : Adventure Science Center
Nous avons visité l’Adventure Science Center un peu par hasard. Comme nous avions déjà visité le Country Music Hall of Fame & Museum et qu’il pleuvait à boire debout, c’est la seule activité que le concierge de l’hôtel avait à nous proposer le lundi matin (les musées et autres sites intérieurs étant fermés le lundi). Ouvert depuis 1945, il s’agit d’un établissement sans but lucratif, voué à l’enseignement des sciences. Entre ses murs, le Centre propose près de 175 expositions axées sur la biologie, la physique, l’espace et l’énergie, le tout dans une ambiance ludique et interactive.
Nous avons débuté notre visite par l’exposition permanente Space Chase. Cette dernière nous a permis d’explorer notre système solaire et ses différentes planètes dans un décor sombre et apaisant (parfait pour la sieste de mademoiselle!). J’y ai appris différents trucs amusants; par exemple, le fait que j’aurais 61,7 ans sur Venus (mieux vaut garder les pieds sur Terre!). Cette exposition se compose également d’une zone de simulation, où les jeunes peuvent vivre différentes expériences, dont celle de marcher sur la Lune.
Par la suite, nous avons découvert l’Adventure Tower, une tour de 75 pieds de haut avec une plate-forme d’observation à son sommet. À chacun de ses niveaux, cette tour permet de faire différentes expériences. Les enfants peuvent, par exemple, hisser une voiture dans les airs avec le poids de leur corps ou encore jouer du piano avec leurs pieds. Plutôt amusant!
Nous avons terminé notre visite du Centre par l’exposition Body Quest, où petits et grands peuvent faire l’expérience intérieure et extérieure du fonctionnement du corps humain. Notre aventure s’est terminée ici, car fillette avait très faim et commençait à s’impatienter, mais encore plusieurs découvertes nous attendaient. Mon seul regret est de ne pas avoir partagé cette journée avec mes deux garçons qui auraient adoré cet endroit!
2- Pour les amoureux des animaux : Zoo de Nashville
Notre visite du Zoo de Nashville fut un véritable coup de cœur pour moi. C’est l’activité que nous avons choisie de partager en famille pour notre dernière journée au Tennessee et nous avons adoré notre expérience. Certes, il est impossible de voir certains animaux ou de profiter de quelques attractions pendant la saison hivernale. En revanche, les lieux sont pratiquement déserts et les employés sont entièrement disponibles pour répondre aux questions des visiteurs et leur permettre d’interagir avec les animaux (des avantages non négligeables à mes yeux).
Nous avons été ravis d’interagir une fois de plus avec la faune australienne. Tout comme lors de notre séjour en Australie, nous avons pu nous approcher des kangourous et les caresser, sans être séparés d’eux par une quelconque barrière. Notre fille était très excitée de vivre un tel moment. À défaut d’avoir pu admirer des casoars dans la région du Queensland, nous avons eu l’occasion d’en voir ici… Mon fils aîné était d’ailleurs jaloux à notre retour, lui qui est passionné des animaux dangereux! Mais notre rencontre la plus mémorable demeure sans aucun doute celle avec les perroquets arc-en-ciel (Lorikeet). Une petite zone du zoo leur est réservée et on peut interagir avec eux, tout en admirant leurs couleurs vives, un mélange de rouge, de vert, de bleu et de jaune. Attirés par la mixture spéciale que nous avions à leur offrir, ces oiseaux venaient se poser sur nos mains, nos épaules et même nos têtes.
Outre les rencontres animales, les enfants peuvent découvrir le zoo à bord du petit train (Wilderness Train Express), faire un tour de carrousel ou encore se dégourdir les jambes dans le Jungle Gym.
3- Pour les fans de musique : Country Music Hall of Fame & Museum
Qualifiée de berceau de la Country Music, la ville de Nashville propose plusieurs activités et musées afin de permettre aux visiteurs de se familiariser avec l’histoire de la musique country et les principaux artistes qui y sont associés. Avec des enfants, le Country Music Hall of Fame and Museum me semble toutefois l’endroit le plus approprié afin de vivre une expérience à la fois enrichissante et amusante. Dès sa façade extérieure, l’endroit retient l’attention avec son architecture particulière, où les fenêtres rappellent les touches noires d’un piano.
En plus de prendre la forme d’un temple de la renommée, ce musée retrace l’histoire de la musique country en mettant également en relief son influence dans plusieurs autres genres musicaux, en passant du swing à la musique contemporaine. À l’intérieur, l’exposition permanente « Sing Me Back Home: Folk Roots to the Present », retrace l’histoire de la musique country depuis les origines du folk jusqu’à nos jours, en mettant en vedettes des artistes tels que Johnny Cash, Dolly Parton, Taylor Swift et Keith Urban (et son chandail des Nordiques de Québec… Oui, oui, vraiment!). Plusieurs expositions temporaires permettent aussi de visionner des extraits de films, d’écouter des enregistrements de musique country et d’admirer des costumes de scène et des instruments de musique.
Un autre aspect intéressant de ce musée est que certaines activités sont spécialement conçues pour les familles. Par exemple, on peut s’y procurer un cahier d’activités pour les enfants, qui aide à maintenir leur intérêt tout au long de la visite. Le Taylor Swift Education Center offre aussi un espace d’apprentissage stimulant pour les jeunes en leur proposant des activités interactives.
4- Pour les petits artistes : Frist Center for the Visual Arts
Encore une fois, c’est par hasard que j’ai découvert le Frist Center for the Visual Arts. C’est un chauffeur de taxi qui m’a parlé de cette galerie d’art en passant devant le magnifique bâtiment Art déco qui l’abrite.
Je ne sais pas trop ce que c’est, mais c’est gratuit pour les enfants et plusieurs familles y vont…
L’entrée de la galerie est magnifique, avec de grandes fleurs colorées pour accueillir les visiteurs. Il n’en fallait pas plus pour que je ressente le besoin de découvrir cet endroit. J’y suis retournée dès le lendemain, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Au premier étage, j’ai visité l’exposition : « Treasures from the House of Alba. 500 Years of Art and Collecting « . Les oeuvres étaient magnifiques, mais je me demandais ce qui attirait tellement d’enfants en ce lieu. Ma fille était plutôt impatiente lorsque je demeurais immobile, à lire les informations associées à chacune des peintures. Et aucun autre enfant ne visitait la galerie… J’irais même jusqu’à dire que ma seule présence faisait diminuer considérablement la moyenne d’âge des visiteurs (sans parler de la présence de ma fille!).
Au moment de quitter les lieux, j’ai compris que l’intérêt familial du Frist résidait surtout dans le Martin ArtQuest, un espace destiné aux enfants à l’étage. Nous aurions pu y passer une journée entière tellement cet endroit propose de nombreuses façon de créer de l’art : peintures, croquis, gravures, sculptures, livres et jeux créatifs. Un endroit extraordinaire et gratuit pour les enfants!
Un autre endroit fort sympathique pour les petits artistes est le Hatch Show Print, situé tout près du Country Music Hall of Fame & Museum. Fondée au XIXe siècle, cette imprimerie continue de produire des posters de façon traditionnelle, défiant ainsi l’ère numérique actuelle. En plus d’une petite boutique adjacente à son atelier, Hatch propose une visite guidée de l’imprimerie et la possibilité de s’initier aux techniques associées à l’impression typographique, en assistant aux différentes étapes de conception des affiches. La visite permet aussi de porter un regard historique sur cette entreprise, en mettant de l’avant le succès de la famille fondatrice dans la production de posters commandés par des artistes de renom, tels qu’Elvis Presley, Johnny Cash et Louis Armstrong. À la fin de la visite, chaque participant peut créer son propre poster et le conserver en souvenir.
5- Pour les passionnés d’histoire : Nashville Parthenon
La ville de Las Vegas n’a pas le monopole des répliques architecturales et on le découvre rapidement en visitant le Nashville Parthenon. Construit en 1897 pour l’Exposition internationale du centenaire du Tennessee, il s’agit d’une réplique grandeur nature du Parthénon d’Athènes. À l’époque, plusieurs répliques de bâtiments anciens avaient été construites, mais le Parthénon était la pièce centrale de l’exposition et la seule à avoir été reproduite à l’échelle. Alors qu’il devait constituer une structure temporaire, le Parthénon fut si populaire que les habitants de Nashville s’opposèrent à sa démolition. Il fut reconstruit en béton à partir des années 1920.
À l’intérieur de cette curiosité architecturale, un petit musée permet aujourd’hui de revenir sur l’histoire du Tennessee et une galerie d’art expose des oeuvres de peintres américains du XIXe et du XXe siècles. Lors de notre visite, une exposition temporaire permettait d’admirer les oeuvres de Katherine Ace, inspirées des contes de Grimm. On y retrouvait ainsi plusieurs personnages de contes que les enfants adorent, notamment Hansel et Gretel. À l’étage, une statue de la déesse grecque Athéna, réalisée en 1990 par le sculpteur américain Alan LeQuire, trône fièrement. Construite en plâtre et en fibre de verre, cette statue est recouverte par huit kilos de feuilles d’or. Du haut de ses 13 mètres, cette statue est plutôt imposante. C’est devant elle que ma fille a appris à dire « Oh wow! ».
Visiter le Nashville Parthenon, c’est aussi l’occasion de profiter des installations offertes par le Centennial Park. Ce parc offre de beaux espaces verts pour pique-niquer, des aires de jeux, ainsi qu’un petit lac où les enfants peuvent nourrir des canards. Malheureusement pour nous, il pleuvait énormément lors de notre visite et nous n’avons pas eu la chance de profiter des attractions extérieures.
Bref, comme vous pouvez le constater à la lumière de ce billet, Nashville offre des activités variées à expérimenter en famille. Mais au-delà de ces activités plus structurées, c’est une ville vibrante, dans laquelle il est agréable de flâner avec des enfants. Le centre ville est animé et regorge de restaurants et de petites boutiques intéressantes pour trouver des souvenirs ou acheter des bonbons, au son de musiques variées.