Roskilde fait partie de ces petites villes d’histoire ignorées par les touristes, par manque de temps ou d’intérêt ! L’ancienne capitale du Danemark n’est pourtant pas dénuée d’intérêts, et ses charmantes ruelles forment un petit centre-ville haut en couleurs. À quelques encablures de la belle Copenhague, Roskilde fut pour moi une trop courte escale, une visite en coup de vent qui me laisse chargé de regrets ! Même si ce fut court, Roskilde reste pour moi la plus belle ville danoise hormis Copenhague. Par ici : je vous emmène en balade dominicale du côté du Danemark
COMMENT Y ALLER ?
C’est à 35 petits kilomètres à l’ouest de Copenhague que vous trouverez la belle Roskilde. En voiture l’accès est facile, le réseau routier danois est au top Par contre si vous n’êtes pas motorisés le meilleur moyen de vous rendre à Roskilde reste le train. C’est une belle escapade à faire au départ de Copenhague et les trains partent régulièrement depuis la gare centrale pour rejoindre Roskilde en à peine 25 minutes ! Pourquoi se priver ! Une fois sortis de la gare vous êtes presque instantanément dans le vieux Roskilde ou vous pourrez tout faire à pied
LA CATHÉDRALE : JOYAU DU PATRIMOINE DANOIS
Par une froide matinée de mars 2009 nous avons découvert Roskilde. En préparant ce roadtrip vers le Danemark depuis la Bretagne, la petite Roskilde faisait partie de mes « Must-see », et même si mon planning était serré j’avais tout de même envie de m’y balader. Aujourd’hui je regrette encore et toujours de ne l’avoir que survolé (Jeune et con va !). Mais pourquoi tu y tenait autant me direz-vous … pour sa dimension historique et son cachet inimitable ! Roskilde vous en avez peut être sûrement entendu parler auparavant : c’est le lieu d’un des plus grands festivals de rock d’Europe.
En marchant dans Roskilde vous arpentez plus de 1000 années d’histoire danoise ! Pendant près de 5 siècles, du 10ème au 15ème siècle, Roskilde fut la capitale du Danemark. À l’origine on y retrouvait un village Viking et c’est d’ailleurs dans le Fjord que l’on retrouve aujourd’hui le superbe « Musée des bateaux Vikings ». Ouvert toute l’année, on y retrouve pas moins de 5 vestiges de bateaux vikings ! Oh grand regret : le musée était fermé pour rénovations lors de notre passage Vous pourrez même faire un tour sur le Fjord dans un bateau viking reconstitué ! La cathédrale de Roskilde s’élance au cœur du vieux centre-ville telle une immense citadelle de briques rouges. Le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa construction remonte au début du treizième siècle. L’entrée coûte 60 couronnes danoises et vous donnera l’accès au musée. La cathédrale de Roskilde c’est un peu le Saint-Denis danois, on y retrouve les sépultures de la plupart des souverains du pays : près de 38 tombeaux !
LA VIEILLE MAIRIE
Construite en 1884 dans le style gothique, l’ancienne mairie de Roskilde est imposante ! Elle m’a immédiatement fait penser à ces superbes villes côtières de la Baltique, anciennes cités commerciales de la Hanse et leurs bâtiments de briques brillant au soleil, comme la belle Gdansk en Pologne par exemple. À l’intérieur du bâtiment on retrouve aujourd’hui le centre d’information touristique. Les toits crénelés et les décorations dans la briques sont magnifiques et donne un caractère particulier à la bâtisse.
L’ANCIEN PALAIS ROYAL
Au détour d’une rue, un bâtiment jaune pétant attire notre regard, son style en total contraste avec l’uniformité architecturale de la ville. Ce genre de constructions sont typiques de l’Europe du Nord, on en croise souvent en Scandinavie ou sur les bords de la mer Baltique. Il s’agit ici du palais de Roskilde, ancienne demeure du roi et de sa famille lorsqu’ils étaient de passage en ville. Aujourd’hui une partie du palais est utilisée par le musée d’art contemporain de Roskilde.
DES RUES TOUTES DE BRIQUES VÊTUES
Le reste du centre historique est vraiment charmant, à l’ombre des tours de la cathédrale de la vieille mairie on retrouve de nombreuses petites ruelles colorées. Façades en brique, couleurs pastels, petites maisons de pain d’épice collées les unes autres forment un cadre bucolique absolument enivrant. Le froid s’engouffre dans les petites ruelles, les magasins sont fermés pour la plupart, et nous reprenons notre chemin plus au nord. La tête remplie de belles images nous avons le regret de l’avoir quittée un peu trop tôt …
J’ai adoré Roskilde, une de ces petites villes d’histoire au charme intact qui foisonnent en Europe ! Avoir eu notre voiture pour se balader dans tout le pays c’était l’occasion de découvrir des endroits inaccessibles sans être motorisés, comme Skagen ou encore l’île de Mon. Profitez d’un séjour à Copenhague pour partir à la découverte de la petite Roskilde et sa cathédrale ! N’hésitez pas et visitez également le beau musée des bateaux vikings ! Roskilde c’est un voyage à travers le temps.
COTÉ PRATIQUE
- Un film à ne pas manquer : ROSKILDE (Ulrik Wivel – 2008) –Documentaire sur le célèbre festival
- Un livre à emporter : LES VIKINGS (Régis Boyer) – L’ouvrage de référence sur la civilisation Viking !
- Une saison à privilégier : Printemps, été et Automne, l’hiver est triste dans les petites rue de Roskilde
- Bon à savoir : Ne manquez pas la visite du « Musée des Navires Vikings »
- Un autre article à lire : « Volendam : Bucolique village hollandais », une autre belle ville du nord
- Étape précédente de ce voyage : « Møn : L’île méconnue aux falaises scintillantes«
- Étape suivante de ce voyage : En route pour le château d’Hamlet à Helsingor !