Lac Inle, Myanmar / 20°35’N 96°54’E / 2016
Situé au cœur de l’Etat Shan, sur un plateau à environ 900 m. d’altitude entouré de montagnes entre 1’500 et 2’500 m., le Lac Inle est connu pour ses pêcheurs-acrobates.
Les Inthas, « fils du lac », pratiquent une pêche à la nasse particulière, individuellement sur leurs barques éfilées. Technique complexe, requérant habilté et équilibre, adaptée aux conditions de ce lac peu profond.
Cliquer pour visualiser le diaporama. Cliquer pour visualiser le diaporama.Les polyvalents Inthas ont également développé au cours du temps l’aquaculture, en tirant parti des jacinthes d’eau comme support à un substrat d’algues et de limon. Ce jardinage de bon rendement ne peut se pratiquer qu’à partir des barques, il est semblable à celui des jardins flottants de la région de Mexico.
Cliquer pour visualiser le diaporama.Cette population homogène de pêcheurs-aquaculteurs vit dans un habitat palafitte, en divers groupes autour du lac. Les constructions traditionnelles de bambou et teck sont encore présentes, éco-habitat avant l’heure, modèle d’architecture vernaculaire.
La modernité s’annonce par quelques premières bâtisses « en dur », pieux de béton et murs de parpaings.
Le Lac Inle, au pittoresque attractif, est devenu un produit de l’industrie touristique, avec les risques qui en découlent.
Pour conclure positivement, il faut citer l’organisation Inle Heritage www.inleheritage.org qui développe des programmes dans les divers secteurs de la préservation, la réhabilitation et l’information autour des particularités de la région. Puisse-t-elle influer pour un développement bien compris.