Thursday Thunder: for My children


Je suis en colère. C’est le principe du Thursday Thunder, on est bien d’accord, mais je suis vraiment en colère cette fois.  Une colère sourde, froide, et aussi égoïste. Je suis en colère suite à une discussion avec L’Ado (ce n’est absolument pas sa faute). J’ai hésité à en parler  mais l’excellent billet de La Carne m’a convaincu de le faire. Elle explique que si nous avons été la génération sida, nos enfants grandissent en étant la génération attentats. Et ça, ça me mets en colère. Pour mes enfants. 

 Thursday Thunder: for My children 
Mardi, L’Ado est  rentré du lycée, le nez collé à son téléphone, jusque là, rien d’anormal, au contraire. Mais il voulait communiquer :  « t’as vu à Bruxelles? ». Oui j’ai vu. Et j’aurais préféré que lui ne voit pas. Marichéri a raison, il y avait des attentats, des guerres, des atrocités sans nom quand on avait l’âge de L’Ado. Mais on n’avait pas de smartphone, pas d’alerte info en continu. Pas d’images brutes qui tombaient comme ça. Les filles ça va encore, elles sont petites. Elles savent qu’il y a des méchants et des gentils comme dans le monde de Candy, mais à la fin c’est forcément les gentils qui gagnent, merci disney Channel. Mais L’Ado et GeekAdo ne regardent plus Mickey. Ils  ont des réflexes qui me mettent en colère. Parce que justement ce sont devenus des réflexes, pour eux c’est normal. Une alerte sur leur téléphone, et ils vont sur Reuters, ils cliquent sur les chaînes d’infos. On a voulu leur expliquer en novembre qu’on leur faisait  confiance, qu’il  étaient assez grands pour se faire leur opinion (et qu’on était toujours là pour en parler bien sûr),  mais qu’ils devaient faire attention et n’aller que sur les sites d’informations officiels. Pas de soucis, ils savaient déjà. Et ça, ça me met en colère. Ils ont l’age des rêves, des projets fous, de l’inconscience totale, pas celui de savoir où regarder les News en cas d’attentats! 

Je sais que je ne peux pas les enfermer dans un cocon, et dans un sens je suis assez fière de leur maturité. Mais ils ont intégré ces atrocités à leur monde, à leur futur. C’est comme ça, c’est tout. Et ça, ça me met en colère. Je voudrais qu’ils aient toute l’innocence, toute l’insouciance, toute l’inconscience que j’avais à leur age. L’Ado fait preuve d’un pragmatisme qui me met en colère, parce qu’il ne devrait pas avoir à le faire. Ça non plus, ce ne devrait pas être de son age. Marichéri dit que c’est aussi parce qu’il ne peut pas réagir comme nous quand nous étions ados, il est très anglais, très pratique, très keep calm and carry on. C’est vrai. On a donc discuté ensemble  mardi, hier, on le fera ce soir sûrement. L’Ado est d’une lucidité qui me mets en rage…Pourquoi doit-il en passer par là alors qu’il est à l’âge de tous les possibles, de tous les rêves ? Évidement, je suis béate d’admiration devant ses analyses claires, nuancées, intelligentes. Adultes. Sauf qu’il ne l’est pas encore adulte. 

Voilà. Je me suis très mal exprimée, comme à chaque fois que j’arrête de me cacher derrière des blagues vaseuses  pour parler de choses qui me touchent. Je ne sais pas faire. Je ne relis pas, je risquerais de tout effacer tellement mon charabia va me paraître débile et incompréhensible. C’est sorti tout seul, brut. Ça fait du bien aussi. Je sais que je ne peux pas leur couper internet. Alors je suis en colère égoïstement, très égoïstement,  parce que  j’ai l’impression qu’on a volé une part d’innocence à mes enfants.  Parce que ce n’est normal que mon grand dadais de GeekAdo, avec ses grâces de héron amidonné vienne me dire de ne pas m’en faire quand je m’inquiète des images qu’il peut voir  : » tu sais maman, il y a une guerre, ça ne peut pas être beau. » Je suis en colère parce que je voudrais qu’avant de devenir adultes mes enfants puissent  encore trouver le monde beau, et leur avenir avec.