Aujourd'hui, je vais donc vous en présenter cinq liées aux autoroutes, ou plutôt Interstate Highways - et vous allez voir que c'est super intéressant :
1. Pair ou impair = Ouest-Est ou Nord-Sud
Cette règle s'applique d'ailleurs à toutes les routes aux US :
- Si le numéro de la route est pair, alors c'est une route globalement "horizontale", qui permet de voyager dans le sens Ouest-Est ou Est-Ouest
- Si le numéro est impair, alors c'est une route globalement "verticale", qui permet de voyager dans le sens Nord-Sud ou Sud-Nord
2. Un chiffre ou deux chiffres et multiples de 5 ou de 10 ?
Les interstate majeurs ont toujours un ou deux chiffres, comme la 5 et la 80 (je vous parlerai des interstate à 3 chiffres très bientôt) .
Sur la côte Ouest, l'interstate majeure est la 5 et relie le Mexique au Canada en passant par Sacramento. Sur la côte Est, c'est la 95 qui relie Miami au Canada. Entre la 5 et la 95, on a toute gamme dans l'ordre de 15 à 85, donc si vous vous retrouvez largué quelque part au milieu des USA et que vous voyez un panneau d'Interstate 75, vous savez déjà que vous êtes plus proche de l'Atlantique que du Pacifique, la 55 passant à Chicago...
La même chose pour 10 à 90, la 10 étant la plus au sud (Jacksonville - Santa Monica) et la 90 la plus au nord (Seattle - Boston).
Du coup, toutes les interstates ne finissant pas par 5 ou par 10 sont des liaisons plus courtes et ne traversent que un ou deux états. La 76 est donc forcément beaucoup plus courte que la 75.
3. Les interstates à 3 chiffres
Les interstates à 3 chiffres sont des branches d'une interstate principale aux abords d'une grande ville ou région fortement peuplée. Par exemple, l'interstate 80 arrive à San Francisco et se divise en 280, 480, 680, 880, etc. soit autant de ramifications tout partout dans la baie de San Francisco :
4. Les business loops
A certains endroits, on a l'inverse des ramifications ou des déviations avec ce qui s'appelle la "business loop", une variante d'interstate principale qui passe volontairement en plein milieu d'une ville (pour les livraisons, pour aller travailler - d'où le "business") plutôt que de la contourner. Le Texas en raffole, car je me souviens en avoir vu des paquets là-bas.
A Sacramento, comme on peut le voir ci-dessus, la business loop a même le droit à un petit nom qui fait classe, à savoir "Capital City Freeway", histoire de montrer qui est le boss ici, non mais ! D'ailleurs, on veut tellement que les gens traversent Sacramento qu'il faut sortir sur la droite pour rester sur la 80 "normale", c'est dire.
5. Les péages... ou leur absence
Dans l'ouest des USA, je n'ai pas encore rencontré la moindre autoroute payante. Sur la côte Est, il y a quelques péages mais souvent anecdotiques (je me souviens d'un péage à 25 cents dans l'état de New York !) et rarement plus de 2 ou 3 dollars.
En revanche, partout aux USA, les ponts et tunnels majeurs sont payants pour financer leur entretien. Le Golden Gate Bridge n'échappe pas à la règle, avec des prix de $4.25 (covoiturage) à $7.25 pour les voitures et motos (le tarif varie selon le type de paiement), et jusqu'à $50 pour un énorme camion !
La particularité des péages aux USA est qu'ils ne prennent pas les cartes de paiement, et qu'il faut donc payer en liquide ou avoir un système de télépéage (E-Z Pass, FastTrack, SunPass, PlatePass, selon les états).
Le pire système de tous étant le fameux Golden Gate ci-dessus, où seul le télépéage est désormais possible ! Et oui, l'un des ponts les plus touristiques au monde requiert d'avoir un système de télépéage local pour le traverser... Probablement pour fluidifier l'infernal trafic dans la baie de San Francisco, car les véhicules n'ont plus a s'y arrêter.
Voilà pour toutes ces infos sur les autoroutes aux US... Maintenant que vous savez tout ça, pouvez-vous deviner pourquoi je sais qu'il est fort improbable qu'un interstate prenne un jour le nom de ma société - Interstate 21 ?
Vos réponses et questions seront les bienvenues en commentaires ;-)