Bon…je n’ai pas vraiment envie de rigoler, mais on y va…Voilà le billet que j’avais commencé hier mais que je n’ai pas eu le coeur à poster…Alors donc Sport Relief est une sorte de téléthon local, organisé par la BBC forcément. C’est un spin off de Comic Relief. Les penseurs de la BBC ont dû se rendre compte que les sportifs rassemblent encore plus que les comiques. On a donc en alternance deux téléthons totalement différents mais toujours pour la bonne cause. Les années impaires, c’est Comic Relief. Des humoristes et autres célébrités, dont des sportifs qui affichent leur sens de l’humour et leur efforts caritatifs en portant un nez rouge nous gratifient de sketches désolants et de variétés désopilantes ou l’inverse. Alors que les années paires, ce n’est pas du tout pareil, c’est Sport Relief. Des sportifs et autres célébrités, dont des humoristes qui affichent leur sens du sport et leurs efforts caritatifs en transpirant vaguement nous gratifient d’exploits sportifs désolants et de variétés désopilantes ou l’inverse. J’espère que vous appréciez toute la nuance (sinon, vous pouvez relire… Personnellement je m’y suis reprise à 3 fois pour être sûre de ce que j’écrivais). Le public participe activement à chaque fois à coup d’initiatives marrantes une année (aller bosser en pyjama par exemple ), et d’événements sportifs l’année suivante.
Source
Il y a bien sûr tout le week end des émissions lénifiantes spéciales sur la BBC, animées par des poufiasses présentatrices à la mode, des sportifs reconvertis comme Gary Lineker, et des comiques. On a droit une chanson officielle à chaque fois aussi. C’est généralement un pur chef d’œuvre. Comme je suis sympathique, je ne vous mets pas le lien. Cette année, c’était « running » par un certain James Bay. Je ne connais pas non plus, et je m’en porte très bien. Mais ce qui compte vraiment et ramène des dons, ce sont les efforts du public (et d’un humoriste, Eddie Izzard qui a récolté à lui tout seul plus d’un million de livres sterling de dons en courant 27 marathons en 27 jours). Ce weekend, tout le pays s’est remué. On pouvait courir en rond autour du château chez nous, pendant un mile ou plus. Les généreux sportifs étaient habillés en rouge, déguisés en canard ou en montgolfière, arboraient des antennes rouges sur le crâne.
Les écoles ont aussi participé vendredi dernier. Les filles pouvaient y aller en civil sportif, en donnant £1. Elles ont passé la journée à transpirer. Les grands de year 6 avaient organisé des ateliers sports. PrincesseDiva ne s’est pas foulée, elle s’est chargée avec une copine de la danse dans le hall. Non parce que si il pleut, c’est mieux que de faire du foot dehors. On peut participer sans se mouiller, ça compte pareil. C’est pas faux. PrincesseChipie elle, a tout testé. Elle est formelle Sport Relief, c’est fatiguant. Mais c’est pour une bonne cause, alors elle s’est donnée à fond. Sa soeur lui a fait remarqué que faire tous les sports ou rester assis toute la journée, c’était pareil puisque tout le monde avait juste donné £1 le matin. PrincesseChipie n’est pas convaincue par le cynisme de sa soeur. Elle est sûre d’avoir aidé les enfants en Afrique et les bébés phoques en se dépensant avec fougue. Elle a bien raison.
Au collège, on pouvait se faire sponsoriser pour pédaler dans le hall, sur des vélos d’appartement. C’était ridicule, ils étaient mal réglés et GeekAdo, en grand sportif (4m02) a failli s’eborgner tout seul avec sa rotule gauche. Mais il a tenu 5 km. Ce qui est scandaleux, c’est qu’il a récolté autant en dons que les autres gamins ayant aussi fait 5 kilomètres. Alors que ça représentait un effort beaucoup plus intense pour lui. Déjà, il n’y a même pas la wifi, sur ces vélos…L’Ado participait aussi au lycée, mais je n’ai pas de détail, il a refusé de répondre à mes questions. Tout comme il n’a pas voulu faire partie de l’équipe de coureurs qui représentait son école dimanche, autour du château. En même temps ça vaut mieux, il aurait été capable de s’endormir en courant et de provoquer une catastrophe. Il est comme sa mère, il applaudit bien fort ce genre d’initiatives et encourage tous les valeureux sportifs caritatifs en participant du portefeuille. C’est important aussi. Non parce que c’est bien joli de s’agiter comme ça, mais si il n’y a personne pour rester tranquille et faire des dons, ça ne sert à rien.
Enfin bref, ce week end, toute l’Angeterre ou presque a couru, nagé, pédalé parfois en étant déguisée de la manière la plus ridicule possible. Quand les anglais font du caritatif, c’est festif et efficace. Sport relief 2016 a récolté jusqu’à pèsent 55 millions de livres (on peut encore donner).