Organisant mes réunions meetup chez des sponsors avec qui je n'ai pas de lien particulier, je pensais qu'il en serait de même pour cet événement, et que l'église de scientologie prêtait simplement une de ses salles de réunion. Oui, je sais, il m'arrive d'être naïf.
Sitôt entré, je suis accueilli pour une dame bien gentille qui me demande si je viens pour le meetup, me propose un verre d'eau pour me rafraichir (il fait toujours chaud à Sacramento), puis me demande de remplir une feuille d'information en me faisant patienter dans un beau canapé face à une télévision qui diffuse en boucle des clips sur la scientologie.
Les 4 murs de la pièce sont couverts de bibliothèques remplies de livres et de DVD d'un seul et même auteur : L. Ron Hobbard, le fondateur de la scientologie (et auteur de livres de science-fiction à la base !), qui est une religion reconnue aux Etats-Unis, où elle n'est pas considérée comme une secte.
Me voilà donc avec ce bout de papier sur lequel j'inscris mon numéro de téléphone en me trompant volontairement sur un chiffre, et en écrivant tout le reste le plus mal possible, ce qui est quasiment naturel pour moi de toutes façons.
A ce moment, la dame est de retour et annonce : "Tony sera bientôt là pour vous", ce à quoi je réponds : "Suis-je le seul participant ?". "Non, non, nous attendons 3 ou 4 autres personnes". Il y avait en fait 7 participants inscrits sur Meetup, mais j'ai vite réalisé que deux d'entre eux sont des scientologues qui travaillent à ce bureau, deux semblaient être de faux profils, et les trois derniers étaient les potentielles recrues du jour dont je faisais donc partie.
A ce moment là, j'avais envie de prétexter avoir oublié quelque chose dans ma voiture pour déguerpir et rentrer à la maison, mais une vraie participante est arrivée, et Tony notre gentil organisateur s'est montré dans la foulée, donc les hostilités pouvaient commencer !
La réunion commence et je suis sur la défensive, car je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je me doute bien qu'il va se passer quelque chose à un moment donné. Tony est super sympa, accueille tout le monde chaleureusement et nous invite à échanger nos cartes de visite et à nous présenter, ce qui doit être la partie networking de la réunion. Un troisième participant nous a rejoint, il est étudiant, semble un peu perdu et se déplace en fauteuil roulant. Pour une raison que j'ignore, je suis convaincu que ce sera la recrue du soir...
Pendant la présentation qui suit, je cherche rapidement des infos sur la scientologie sur mon smartphone, et j'apprends que cette église prône le bien-être personnel en ignorant les personnes négatives qui nous entourent. Tony est parfaitement dans les cordes, et nous explique qu'il faut travailler avec des clients positifs et oublier ceux avec qui ça ne marche pas, multiples exemples à l'appui.
Son discours est bien rodé et si il ne mentionnera jamais la scientologie, ni L. Ron Hubbard, ni la dianétique ou quoique ce soit ressemblant de près ou de loin à une religion, ses idées et ses mots sont exactement ceux que j'ai découverts sur mon smartphone quelques minutes auparavant. A la manière de Fight Club, la première règle de la scientologie doit être : On ne parle jamais de la scientologie !
Tony nous présente ensuite 4 minutes d'un DVD où des acteurs frisant le ridicule illustrent les principes qu'il nous a présentés. Tout ce que j'en retiens, c'est qu'on commence à nous montrer que les personnes négatives autour de nous peuvent êtres nos parents, notre employeur, nos amis, et que la solution consiste à ne plus leur parler pour se tourner vers des personnes positives qui vont nous tirer vers le haut : Bien entendu, ces personnes seront nos nouveaux amis scientologues.
Vient ensuite un petit exercice à faire individuellement sur papier, puis le débriefing se fait en tête à tête avec un scientologue, Tony étant alors assisté de ses deux compères "faux" participants du meetup, qui entrent dans la salle pile lorsque l'exercice est fini : Belle coordination !
Pour ma part, j'hérite du gros lot puisque je vais débriefer avec Tony en personne, ce qui est intéressant car il s'est présenté comme quelqu'un ayant plusieurs business sur internet, donc nous avons une bonne base de discussion autour de l'informatique. Je pense avoir passé 30 minutes avec lui à discuter business.
Il essaie de me donner des conseils, de m'orienter un peu à la façon d'un coach, avant de me dire : Je pense que j'ai la solution pour améliorer ton business. Regarde la description de ce cours, c'est quelque chose qu'on fait ici dans ce bureau, 8 heures de formation pour 20 dollars, tu peux venir quand tu veux, on s'adapte à ton emploi du temps.
C'est donc le moment où le recrutement commence. Après avoir discuté business, trouvé des points à améliorer, hop, notre ami scientologue sort son catalogue de centaines de formations et en trouve forcément une qui correspond à peu près à mon besoin. Il m'invite à consulter le contenu du cours, c'est bien structuré et semble intéressant et légitime. J'hésiterais presque à le faire mais... non merci. Je lui explique que je vais réfléchir, que je dois rentrer pour mettre mon fils au lit, bla bla bla.
Tony essaie de me retenir un peu, mais sans trop forcer non plus. Il utilise les techniques de négociation habituelles (laisser un grand silence pour que je parle en premier, etc. - hé, il n'y a pas que les scientologues qui lisent des livres sur la négociation, mec !), arbore de grands sourires forçés qui sonnent faux, bien qu'il soit fondamentalement sympa et que la discussion avec lui soit relativement agréable.
Je me dis qu'il fait désormais partie d'un système où son implication lui permettra de passer des échelons et d'accéder à des responsabilités supérieures, et qu'il est visiblement déjà allé trop loin pour pouvoir faire demi-tour, même si je pense que c'est juste un garçon trop gentil qui ne réalise pas vraiment ce pour quoi il travaille. Il paraît persuadé de faire la bonne chose et semble parfaitement heureux, ce qui est probablement le cas, bien que je préfère être à ma place qu'à la sienne.
Finalement, je me lève et lui serre la main, puis m'en vais sans difficulté. Tony m'enverra un email le lendemain, puis la semaine d'après, puis plus jamais. Je lui ai expliqué que la scientologie ne m'intéressait pas, et il a compris.
Je n'ai d'ailleurs plus jamais entendu parler de la scientologie depuis, mais ils ont certainement réalisé que je n'étais pas un bon "client". J'ai aussi lu que les scientologues s'attaquaient systématiquement à leurs détracteurs donc je vous tiendrai au courant si quelqu'un me fait un croche-pied dans la rue après cet article !