Samedi 19 mars 2016 avait lieu la 6ème édition du défilé de la Saint-Patrick à Québec ! Après avoir loupé l’événement deux années de suite j’ai enfin pu me rattraper et je n’ai pas été déçu. C’est sous un ciel bleu magnifique et par un vent glacial que le défilé a commencé son cheminement depuis l’avenue Cartier, cette année il sera passé également par le Vieux Québec pour se terminer sur la place d’Youville. Retour en photos sur un événement réussi qui réunissait de nombreux passionnés venus de partout !
J’ai été étonné de lire que le premier événement à Québec avait eu lieu dès 1837 ! Après une pause logique pendant les remous indépendantistes irlandais de 1916, le défilé a fait un bref retour au cours des années 1920 pour enfin s’établir régulièrement depuis 2010. La Saint-Patrick ce sont pour moi ces images d’immenses défilés dans les rues de New-York, Boston ou encore Chicago, villes riches en héritage irlandais. Il y a un véritable fantasme en ce qui me concerne de voir défiler ces fiers héritiers d’une culture plus que vivace en Amérique du Nord, et dont les descendants se comptes par millions sur notre continent ! Au Québec et surtout dans la vieille capitale la communauté irlandaise est moins importante mais tout de même très visible. Je repense à la Beauce dont je vous parlais récemment, on y retrouve de très nombreuses traces de communautés irlandaises : le village d’Irlande, le circuit « La Route Celtique » ou encore le superbe petit village de Kinnear’s Mills au patronyme si « Irish » ! Un patrimoine qui atteint son apogée lors de la visite de « Grosse-Île & du Mémorial aux Irlandais » véritable symbole pour toute la communauté irlandaise, et lieu d’importance pour l’histoire du pays, je vous invite d’ailleurs dès cet été à aller y faire une visite !
Alors qu’en est-il du défilé de Québec ? En clair : un succès ! La foule était rassemblée en nombre à nouveau pour cet événement qui annonce le printemps sous un beau soleil. Familles déguisées, chapeaux de lutins, lunettes vertes, chandails verts … J’ai été étonné de la non-présence de barrières de sécurité pour laisser passer le défilé, mais tout s’est bien déroulé, on se sentait proche des participants, une ambiance réellement conviviale ! Une demi-heure avant le début du défilé c’est toute la troupe du « Bagpipe » de la police de New-York qui posait devant … le Pub Galway évidemment
Le défilé durera finalement une heure pour que tous les participants passent un à un devant nous, une variété étonnante et surprenante de personnes, passionnés & diverses forces de police étaient réunies ! Les premiers à défiler : la police de la Ville de Québec et leurs uniformes bleus.
Au tour de la célèbre « Gendarmerie Royal du Canada », véritable emblème national
De nombreux cortèges de « Bagpipe » de tous les horizons, des représentants des communautés irlandaises, de petits villages, de sociétés historiques …
Eh oui ce n’est rien de moins que le premier ministre du Québec M. Philippe Couillard qui était présent au défilé avec notre maire Régis Labeaume !
Clubs de danses traditionnelles, le fameux « Riverdance », enfin ce sera le célèbre « Bagpipe » de la police newyorkaise qui défilera devant nous !
Les très colorés « Fraser Highlanders » du régiment de la ville de Québec
La troupe musicale des « Éclairs de Québec » que j’ai déjà aperçu au Carnaval de Québec
La troupe « Vinland » est venue mettre de l’animation avec ses costumes celtiques qui nous rappellent plus l’héritage Viking ou l’imaginaire du « Seigneur des Anneaux »
La Nouvelle-France n’était pas en reste au milieu de cette marrée verte ! Petit entraînement avant les fêtes de la Nouvelle-France
Le Bagpipe des pompiers de Toronto défilait fièrement sur l’avenue Cartier
Oui !!! Comment vous dire … ça rend nostalgique de soudain apercevoir « Les Bretons de Québec », nous aussi nous sommes partout ! Danse traditionnelle et drapeau breton, une autre représentation de la communauté celtique !
Un événement très bien organisé, riche, varié et plein de surprises, bravo aux organisateurs, c’est une belle journée qui s’est déroulée sous le soleil à Québec ! Si vous n’y étiez pas cette année : ne manquez pas l’édition 2017 !
Avez-vous déjà participé à un défilé de Saint-Patrick ? Quels sont vos souvenirs ?
CÔTÉ PRATIQUE
- Un produit à déguster : Une pinte de Guiness ou encore un Irish coffee au Pub-Galway pour célébrer l’évènement !
- Un restaurant à essayer : Essayez le Fish & Chips du Pub Galway, un régal ! Et pourquoi pas un jour un « Irish-Stew »
- Ou ça se trouve : Sur l’Avenue Cartier, aux portes du Vieux-Québec
- Bon à savoir : La Saint Patrick a lieu tous les ans le 17 mars, pour plus d’informations sur le défilé de Québec CLIQUEZ-ICI
- Stationnement : Quelques places devant le Musée des beaux arts, je vous invite à prendre le bus, l’avenue Cartier est bien desservie
- Un autre article à lire : « Grosse-Île : un grand rendez-vous avec l’histoire » Pour en apprendre d’avantage sur la communauté irlandaise au Canada