J’aime la Beauce, j’ai vécu à Thetford-Mines et aujourd’hui encore je prends beaucoup de plaisir à traverser cette région de Chaudière-Appalaches. J’ai toujours croisé la ville de Sainte-Marie sur la route 73 pour me rendre à Thetford ou Saint-Georges, mais je n’avais jamais prit le temps de m’y arrêter … erreur ! À l’occasion d’une sortie « Brunch » dominicale nous avons décidé d’aller découvrir la petite ville de Sainte-Marie de Beauce et notamment son incroyable église, petit trésor architectural méconnu. Par ici la balade, vous verrez qu’il n’y a pas que des gâteaux « Vachon » à Sainte-Marie
COMMENT S’Y RENDRE ?
Située une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Québec, Sainte-Marie de Beauce se rejoint en une petite demi-heure de route. Il s’agit de la deuxième agglomération de Beauce avec un peu plus de 13 000 âmes au compteur. Il vous faudra prendre la route 73 qui file au sud en direction de Saint-Georges puis la frontière américaine, la route longe la rivière Chaudière, véritable épine dorsale de la région. C’est ce que j’aime de la Beauce en fait : la tranquillité toute rurale de cette région ! La rivière chaudière qui serpente entre de jolis petits villages, des routes secondaires qui nous mènent vers de petites granges isolées et nous offrent de superbes vues sur les vallons. À quelques encablures de la capitale c’est pour moi un immense terrain de jeu que je n’ai de cesse de découvrir, et qui continue encore de m’étonner ! La Beauce n’est que rarement nommée sur les trajets des circuits touristiques, c’est bien dommage !
LE TEMPS D’UN BRUNCH : LES PÈRES NATURE
C’est tout de même l’appel du « Brunch » qui nous a fait prendre la route pour ce petit « City-trip » dominical ! La vie est parfois bien faite : la veille nous faisons la rencontre d’une habitante de Sainte-Marie lors d’un souper chez une amie ! Première question : « Ou manger le meilleur brunch à Sainte-Marie ?! » Réponse sans hésitation « Chez Pères Nature bien sûr ! » On adore tester les meilleurs Brunch en région, je ne sais pas pourquoi c’est notre truc, on aime les bons produits locaux et essayer de nouveaux restaurants. Et puis c’est une bonne excuse pour une escapade en région ! Il existe deux succursales des « Pères Nature », à Sainte-Marie mais également à Saint-Georges. On ne manque pas de remarquer le fameux petit panneau « Arrêt Gourmand », good ça augure bien
CENTRE-VILLE
Passer par Sainte-Marie en plein mois de novembre ce n’est pas se donner toutes les chances de voir la ville sous son meilleur jour ! Le vent est glacial, les rues désertes (Silent Hill ?), la radio joue dans des hauts parleurs, les arbres sans feuilles s’apprêtent à accueillir l’hiver … une belle rue longe les berges de la rivière Chaudière, quelques bars et restaurants sont ouverts, on se dit que ce doit être vraiment plaisant de s’y balader en plein été ! Le patrimoine religieux beauceron est omniprésent, et c’est le cas à Sainte-Marie, on croise de belles chapelles caractéristiques de l’architecture de la province. À Sainte-Marie de nombreuses petites chapelles et chemins de croix sont disséminés, et vous aurez aussi le loisir de passer devant plusieures maisons anciennes encore habitées. La seigneurie de Sainte-Marie a été fondée en 1736 du temps de la Nouvelle-France, aujourd’hui elle est principalement tournée vers l’agriculture, quelques industries sont présentes et notamment les célèbres « Gâteaux Vachons » que l’on ne présentent plus au Québec, une des marques les plus connues de toute la province ! La Maison Vachon peut être visitée, une visite pour toute la famille, pour les français qui ne connaissent pas la marque allez faire une visite sur le site de la marque en cliquant ICI. On a la dent pas mal sucrée au Québec !
ÉGLISE DU SAINT-NOM-DE-MARIE
En préparant notre petite escapade (oui j’avoue je suis un peu maniaque …) il y a surtout une visite que je ne souhaitais pas manquer : l’église du Saint-nom-de-Marie, lieu historique national du Canada depuis 2006. J’avais vu quelques photos et je croisais fort les doigts qu’en ce dimanche les portes nous soient ouvertes … j’ai eu le malheur de me trouver devant de nombreuses portes fermées, surtout pendant l’hiver ! La structure a été achevée en 1859, l’imposant bâtiment dessiné par l’architecte Charles Baillargé, de style néo-gothique, se montre enfin au bout de la rue principale, sur les bords de la « Chaudière ». Massif c’est le premier mot que me viens à l’esprit. Son style ressemble à beaucoup d’églises croisées dans la région, et qui ont toutes été construites vers la même époque entre le milieu et la fin du 19ème siècle. Derrière ces blocs de pierre se cache un petit bijou, ouvrons les portes …
Pour moi c’est toute suite une méchante claque … la voûte, immense, est parcourue de nombreux dessins et arcanes, le tout harmonieusement mis en « couleur » ! Oui c’est aussi ça qui m’a tout de suite frappé, la prédominance des couleurs, elle me rappelle l’église de Thetford-Mines qui est également superbe. C’est un véritable spectacle que de se retrouver au centre de cette immense église vide au milieu de dizaines de bancs, accompagnés uniquement par le bruit du vent qui souffle au dehors. Je me passionne fortement pour l’exceptionnel patrimoine religieux du Québec, il ne se passe pas un mois sans qu’un nouvel édifice me fascine.
C’est le nez constamment en l’air que nous approchons du cœur et de ses fresques, on y retrouve le style néo-gothique jusque dans les décorations. Magnifiquement mise en lumière dans le fond de l’église on aperçoit la « Madone des Croisades », statue datant du XIIIème siècle recouverte de feuilles d’or : exceptionnel ! En levant les yeux les dorures à la feuille sont omniprésentes et les trompe-l’œil nombreux. Des statues d’anges eux aussi recouverts de feuilles d’or sont présentes à chaque arcane, une décoration inspirée.
L’étage supérieur est accessible et se situe presque au niveau de l’orgue. La lumière traverse doucement les vitres de l’église et inonde les bancs de lumière, je ne m’attendais pas à trouver autant de bancs à l’étage, on les croise généralement accumulés autour de l’orgue. De là-haut la vue est superbe, on domine l’église et l’on épouse du regard ce véritable « Chef-d’oeuvre » paré de ses nombreuses décorations, une prouesse.
Avant de sortir je remarque une plaque à l’entrée de l’église ou l’on peut retrouver les noms des divers abbés et pères de Sainte-Marie qui se sont succédé dans la paroisse au travers des siècles. C’est assez émouvant de lire tous ces noms qui s’accumulent depuis le milieu du 18ème siècle. J’aperçois également un étonnant bénitier en métal accroché à une poutre de l’entrée, plein de petits détails intéressants dans cette église !
Je ne vous le cache pas : j’ai eu un coup de cœur pour Sainte-Marie et notamment son église « exceptionnelle » ! Une fois l’hiver terminé je retournerai dans cette charmante petite ville, j’ai envie de connaître son musée de l’aviation dont je viens d’entendre parler. Je veux prendre un verre en terrasse devant la rivière Chaudière et profiter des maisons ancestrales du centre-ville : rendez-vous est pris ! Prenez le temps d’explorer l’intérieur des terres en Chaudière-Appalaches, la Beauce regorge de trésors patrimoniaux : ça vaut le déplacement ! ♥♥♥
Connaissez vous Sainte-Marie-de-Beauce ?
CÔTÉ PRATIQUE
- Un produit à déguster : Les Gâteaux Vachon – Véritable emblème de la ville !
- Un restaurant à essayer : Les Pères Nature – Dégustez un délicieux Brunch dans ce restaurant que l’on retrouve également à Saint-Georges
- Un souvenir à ramener : Une boite de gâteaux Vachon pour les soirées films/couette
- Une saison à privilégier : L’été et l’automne bien sûr pour profiter des bords de la rivière Chaudière, en hiver il est plus difficile de rentrer dans l’église
- Bon à savoir : Prolongez la visite et grimpez au « Domaine du Radar » ou rentrez découvrir le « Musée de l’Aviation »
- Un autre article à lire : « Parc Frontenac : Tourbière aux airs d’Everglades » – Continuez votre route vers Thetford Mines et parcourez ce parc national magnifique !