Nevada City, Californie

Il y a quelques semaines, nous avons fait un petit tour du côté de Nevada City, une énième petite ville créée lors de la ruée vers l'or de 1849 :
Nevada City, CalifornieLa rue principale de Nevada City, et les sapins tout partout !
Cette ville se trouve à quelques kilomètres de Grass Valley où nous avions déjà fait un tour l'été dernier pour visiter la mine de l'Empire. Nevada City est aujourd'hui connue pour être le lieu de tournage de nombreuses publicités, clips et même un film de 2006 qui s'y déroulait intégralement : The Christmas Card.
Nevada City, CalifornieUne ancienne caserne de pompiers et l'architecture typique "western"
L'ensemble du centre ville est d'ailleurs classé site historique, et on peut en faire le tour à pied en une vingtaine de minutes à peine. Une carte de cette promenade est d'ailleurs disponible ici grâce à la chambre de commerce de la ville :
Nevada City, Californie
Plusieurs bâtiments publics sont dans le style art-déco, comme à Miami Beach, sauf qu'à Nevada City cela fait un léger contraste avec les saloons et autres vendeurs de bottes de cowboys que l'on trouve tout autour :
Nevada City, CalifornieLa mairie art-déco
Nevada City, CalifornieVieux garage près de la fonderie, qui est aujourd'hui... une cave à vins !
Et si vous pensez que se promener dans une ville américaine avec des enfants n'est pas très intéressant pour eux, détrompez-vous. Ils trouvent toujours quelque chose qui les intéresse :
Nevada City, CalifornieEuh, Thomas...
Nevada City, CalifornieLà, il avait décidé qu'il faisait froid...
Ensuite nous sommes allés faire une petite promenade dans les bois autour de la mine de l'Empire, où les multiples chemins en forêt son bien agréables à arpenter :
Nevada City, CalifornieOn trouve même du matériel d'anciennes mines d'or dans le coin...
Avant de repartir, nous avons fait un arrêt rapide à Rough and Ready, une toute petite bourgade au nom rigolo qui avait capté mon attention car elle avait déclaré son indépendance des USA en 1850, principalement pour éviter de payer des taxes. Le 4 juillet suivant, vu qu'il n'y avait plus rien à célébrer, les habitants ont décidé de rejoindre les USA à nouveau :
Nevada City, Californie"The Great Republic of Rough and Ready"
Rough and Ready se traverse en 5 secondes chrono, mais on y trouve une expo à ciel ouvert de reconstitutions de bâtiments et de matériel de la ruée vers l'or, ce qui est parfait pour le photographe amateur que je suis :
Nevada City, Californie
Et voilà pour cette petite sortie d'un beau dimanche de février. Je ne recommenderais pas d'aller spécifiquement visiter l'une ou l'autre de ces destinations comme nous l'avons fait (200 kms aller-retour depuis Sacramento), mais plutôt coupler le tout à une visite de Grass Valley et de la mine de l'Empire, ce qui se ferait en une journée bien remplie !