Attention grosse polémique à la une de presque toute la presse britannique, parce que bon, c’est du lourd. Vous allez voir, c’est beaucoup plus important que le nouveau budget, le prochain référendum sur l’Europe ou les élections américaines. Un peu de sérieux. Bref, quelqu’un dont le nom m’échappe et que j’ai la flemme d’aller chercher a remarqué que dans les merveilleux show matinaux pas du tout lénifiants de la télé britannique comme dans les News, quand il y a deux présentateurs, dont une femme, elle est toujours à assise à droite pour le téléspectateur. Le presentateur lui, est donc toujours à gauche. Non seulement c’est une reproduction fidèle des places qu’occupent un couple devant un prêtre lors d’un mariage, mais c’est surtout affreusement sexiste, si.
J’en suis toute retournée tiens. Je pensais bétement que le sexisme, ça se voyait plus dans les différences de salaire entre hommes et femmes, ce genre de choses. Bref, j’ai failli pouffer bêtement et conseiller aux offensées professionnelles de s’investir dans des combats un chouïa plus critique pour la condition des femmes. Parce que franchement, ça fait avancer l’égalité homme femme de se préoccuper du plan de table des émissions la BBC? C’est quand même d’une importance limitée comme ça au premier abord…et bien non! Parce que la BBC a refusé la demande d’une présentatrice d’être assise à gauche, et y a placé un petit nouveau inexpérimenté (ceux sur la photo, qui vient de là), pourquoi? Ça a l’air totalement anecdotique, mais ça se répète dans toutes les émissions ou presque et sur toutes les chaînes. Sur Channel 4 c’est pareil, sauf que quand le présentateur n’est pas en studio (il peut faire un interview à l’extérieur par exemple) et bien paf, sa collègue change de place au lieu de rester dans son fauteuil habituel, et s’installe à gauche (toujours du point de vue du téléspectateur). Pourquoi?
Apparement, la place de gauche est importante dans un duo parce que le téléspectateur occidental est habitué à regarder d’abord à gauche (dans le sens de lecture). Il associe inconsciemment cette place à une forme de pouvoir ou d’autorité. Il semblerait qu’en cas d’indécision, on vote plus facilement pour le candidat dont le nom est à gauche sur un bulletin (ici, on a tous les noms sur le même papier et on doit cocher). Les profs s’adresseraient naturellement en priorité à la gauche de leur classe, d’ailleurs les élèves placés là réussiraient mieux. Il existe aussi une convention au théâtre qui veut que le héros soit à gauche sur scène, du point de vue des spectateurs. Bref, cette fameuse place à gauche sur l’écran, c’est plus important qu’il n’y parait. C’est la place du chef. Et donc, pour la BBC, c’est forcément la place de l’homme. Même si il n’y connaît rien alors sa collègue présente ce programme depuis des années et est reconnue pour son professionnalisme exemplaire (encore ceux de la photo). Même si elle proteste. Finalement pour un truc qui me paraissait totalement dénué d’intérêt au depart, et complètement monté en épingle, ça commence à me contrarier. Beaucoup.
Certes, ce n’est pas d’une importance primordiale. Il y a plus grave. On est bien d’accord. Mais pourquoi une femme ne pourrait pas occuper la place importante dans un programme télé? Pourquoi doit-elle céder devant un freluquet qui débarque? Ça renvoie quelle image à toutes celles qui regardent? La femme ne peut pas être en charge, être chef , il faut obligatoirement lui coller un type à côté, à gauche donc, pour commander? La BBC a rétorqué que tout ça, c’était du grand n’importe quoi, il n’y a pas de sexisme. Ce serait juste dû au hasard (je rappelle que c’est dans toutes les émissions de la BBC comme ça, c’est beau un hasard aussi répétitif quand même). Dans ce cas là, chers chefs de la BBC, ce serait une idée d’échanger les places sur ce fichu canapé, juste pour voir ce que ça fait puisqu’il paraît qu’elles n’ont pas autant d’importance que ça. Oh, tant que vous y êtes, très chers messieurs de la BBC, si vous pouviez aussi m’expliquer pourquoi vous nous gratifier de présentateurs masculins de plus de 90 ans, alors que les journalistes qualifiées et reconnues disparaissent de vos émissions dès qu’elles ont la cinquantaine? Non, parce que je veux bien vous croire quand vous dites que vous n’êtes sexistes du tout, mais je suis curieuse…