Dernier épisode de la série « Dormir en Australie : Comment on fait ? », ce soir on essaye de dormir chez l’habitant.
La meilleure façon de découvrir la culture du pays, d’apprendre la langue, de nouvelles choses ou simplement de rencontrer des gens et de partager des moments agréables avec eux.
Ces derniers jours, dans la série « Dormir en Australie : comment on fait ? », on a parlé de différents types de « logements » :
— Le camping sauvage (en campervan) : la liberté de mouvement et possibilité de dormir dans des endroits sensationnels et tout ça gratuitement
— le backpack/auberge de jeunesse : les rencontres, les partages de bons plans, mais en partageant son intimité et en développant une relation d’amitié folle avec ses bouchons d’oreilles.
— le camping payant : oublier le risque de se faire déloger au milieu de la nuit avec de l’électricité et de l’eau à volonté… (parfois même un frigo et une cuisine !)
— la colocation : le meilleur rapport qualité/prix lorsque tu veux rester quelque temps en ville.
Aujourd’hui, dernier épisode de la série, le dernier type de logement que nous avons expérimenté :
Dormir en Australie : comment on fait ? Dormir chez l’habitant.
Il y a différentes façons de se faire accueillir :
Le meilleur est toujours imprévu
D’abord, le plus simple, tu rencontres des gens au hasard de ta route qui te propose de dormir chez eux. Ça peut paraitre fou, mais le stop est l’idéal pour cela. Je l’ai expérimenté à plusieurs reprises en Europe, on a rencontré des gens qui nous l’ont proposé ici en Australie (ce n’était malheureusement pas sur notre route…), j’ai rencontré des gens qui l’ont fait et nous nous sommes fait héberger chez des personnes qui ont pris des amis en stop.
Pour dormir chez l’habitant, parfois, il suffit de rencontrer quelqu’un sur le bord de la route, de demander s’ils ne savent pas où on peut passer la nuit et si le contact passe bien, c’est suffisant. Just do it comme dirait l’autre !
Lorsque nous avons parcouru la Great Ocean Road, après avoir passé la nuit sur une aire de repos, nous avons rencontré un homme qui faisait voler son drône. Curieux, j’ai discuté un peu avec lui. Il aimait le mode de vie « hippie » de la vie en camion. Il a finit par nous donner son adresse en nous disant que si nous passions tout prêt, il suffisait de l’appeler avant de venir manger et passer la nuit chez lui !
Le meilleur est toujours imprévu…
Quand on s’y prend à l’avance
Pour ce qui est plus organisé, les premières alternatives auxquelles je pense sont Airbnb(payant) et Couchsurfing(gratuit). Il existe d’autres sites internet qui proposent ce genre de services, mais ceux-ci sont les plus connus. Il s’agit de louer une chambre pour le premier, de se faire prêter un canapé pour le second.
Tu peux aussi envisager l’échange d’appartement ou de maison. C’est dormir chez l’habitant sans l’habitant c’est moins notre objectif et de toute façon il faut un logement, ce qui n’est pas notre cas. Je le mentionne parce que ça existe, si tu veux plus d’information, Google est ton ami ;-).
L’échange de service
Il est aussi possible de passer par l’échange de service avec le site internet HelpX (moins cher à l’inscription que le Wwoofing qui est plus connu en Europe). Tu dors chez l’habitant en échange de quelques heures de travail. Il est également possible d’obtenir la nourriture. Tu trouveras plus de détail dans notre article sur notre première expérience en HelpX, ici.
Dans ce cadre, l’engagement va souvent d’une semaine minimum à plusieurs mois.
Tout cela étant dit, il est difficile de donner les avantages et inconvénients de dormir chez l’habitant, puisque les offres que proposent les services sont très variables. Le point commun, en général, est d’échanger et d’apprendre sur la vie locale !
Et toi ? As-tu déjà dormi chez l’habitant ? T’es tu déjà fait héberger par quelqu’un que tu as rencontré comme ça pas hasard ? Dis-nous tout 😉
Si tu aimes nos conseils et nos histoires, et que tu veux être sûr de ne pas les rater, abonne-toi à la newsletter, like notre page Facebook ou suis-nous sur Google+.
Et si en plus, tu veux nous aider à faire évoluer le blog et nous motiver, partage avec tes amis !
ENJOY ! !