Ce matin, j’ai reçu un e-mail de ma banque (ils n’ont que ça à faire…) m’invitant à participer à un grand sondage sur les expats. Apparement, 20000 ont répondu l’année dernière. C’est possible, mais ce n’est pas une raison pour que j’en fasse autant. Cela dit, comme je suis curieuse, je suis allée voir sans poster mes réponses, juste pour le fun (j’ai des idées bizarres parfois, je reconnais). Les gens qui ont pondu le questionnaire sont sûrement des grands spécialistes de l’expatriation, mais je ne rentre pas dans les cases (Marichéri non plus, mais il a l’habitude, avec ses 6m08).
On commence facile, quel est le pays que je considère comme celui de mes origines? Euh, la France, mais ce n’est pas un avis personnel, c’est marqué sur mon passeport…en même temps je comprends que la question fasse débat. Mes enfants répondraient quoi? L’Ado est né en Irlande, de parents français et a grandi et vit en Angleterre…quel pays considère-t-il comme celui de ses origines? Je ne sais pas si il a une idée arrêtée sur la question. Demain, il fêtera la St Patrick avec passion, mais il a un drapeau français dans sa chambre…On continue. Je sens que ce questionnaire va me captiver. On peut dire qu’on a déménagé pour le boulot, plus ou moins… ça passe. Par contre il y a ensuite toute une série de questions sur le monde du travail en Angleterre comparé à la France. Je ne sais pas. J’ai bossé en tout et pour tout 4 mois en France. Marichéri à peine un peu plus. On n’a aucune idée: l’équilibre entre boulot/ vie familiale est-il mieux ici ou en France? On sortait de l’université, on avait une vie agitée certes pas exactement familiale! On ne peut pas faire de comparaison sur la sécurité de l’emploi, l’éthique au travail, les perspectives de carrière, la retraite et tout ce qu’il y a dans ce fichu questionnaire entre la France et l’Angleterre…la seule chose que ça m’apprend pour l’instant, c’est que je ne connais rien de rien sur le monde du travail dans « le pays que je considère comme celui de mes origines » . A peine un tiers du questionnaire et j’ai l’impression d’être une imposture. Si ça continue je sens qu’on va me demander de recommencer du début, Ahaha, vous êtes sûre que vous êtes française?
Comme c’est une banque qui réalise ce sondage, forcément ils s’intéressent à l’argent. C’est plus leur domaine que les bébés phoques ou la peinture sur soie. Est-ce que je sais si on (enfin, Marichéri) gagnerait plus en France qu’ici? Déjà, son job n’existe pas exactement en France alors…Et non, on n’a pas acheté notre maison en Angleterre pour faire un investissement intéressant à l’étranger mais pour se loger (c’est quand même mieux que le camping, ou vivre dans une grotte, non? ). Est-il plus facile de gèrer son argent en Angleterre? Euh….D’épargner ? Ahaha, vous avez déjà vu un étudiant épargner vous? Avec quoi? Est-ce qu’il n’est pas trop difficile de jongler avec deux monnaies? Pardon? Depuis quand il y a deux monnaies en Angleterre? On peut payer avec autre chose que des livres sterling? On ne me dit rien! Je sais bien que mon banquier (le vrai, en chair et en os et en crétinerie) a du mal à y croire, mais on n’a pas de compte en France. On n’y possède absolument rien non plus. Mes parents doivent avoir quelques uns de mes vieux cahiers d’école au grenier, mais pas plus…et ceux de Marichéri nous ont donné les siens, c’était d’ailleurs très drôle. Cela dit, ça ne s’arrange pas ce questionnaire. Ce n’est vraiment pas fait pour moi. Ou alors je suis une mauvaise Expat, j’ai loupé des épisodes?
Tout s’explique quand on arrive dans la dernière partie, les questions sur la vie familiale. Quel effet a eu l’expatriation sur nos enfants? Strictement aucun, ils ne sont pas expatriés, eux Ils sont nés ici ou en Irlande. Les irlandais du groupe étaient petits en arrivant en Angleterre, ils n’ont pas eu l’impression de changer de pays. C’est la même langue, le système scolaire est plus ou moins le même, il y a les mêmes dessins animés sur les mêmes chaînes de télé, et les copains supportent les mêmes équipes de foot. A 7 ans, ça suffit pour s’y retrouver. L’Ado étant le seul en âge de se rendre compte de ce qui se passait à été rassuré de suite: il y avait les mêmes supermarchés et le même bacon qu’en Irlande, pas comme celui bizarre qu’il avait goûté pendant les vacances, en France. A partir de là, j’ai arrêté de lire les questions, ça me contrarie. Sauf la dernière, depuis quand êtes-vous expatrié? C’est très détaillé, il y a plein d’options, 6 mois, un an, 18 mois…la dernier c’est 5 ans et plus. Ah. Effectivement, ça fait plus de 5 ans. Ça fait même 20 ans, ce qui est un chouïa différent.
En fait, en passant de question en question, je me suis rendue compte que je ne suis pas, ou plus une expatriée. Je n’arrête pas de dire que je suis une immigrée, pas une expat au sens français du terme, parce qu’on est installé ici. Mais aujourd’hui, à cause d’un questionnaire idiot, j’ai pris conscience que même en anglais dont la définition d’expat est pourtant beaucoup plus large, ça ne colle pas non plus. Je suis un peu perdue là, je suis quoi alors? Une immigrée d’origine française? Une européenne avec trois pays? Une Franco britannique? Une émigrée partie de France? C’est énervant ce besoin de mettre les gens dans des cases.