De toi à moi cher lecteur : le Qatar n’a jamais vraiment été sur ma « Bucket-List » de voyageur ! Hormis Oman je n’ai pas d’attirance particulière pour les pétromonarchies. Mais quand l’occasion m’a été donné de passer quelques heures à Doha, capitale du Qatar, je n’ai pas hésité, en inlassable curieux Seule escale entre le Québec et Singapour lors de mon voyage en Malaisie l’an passé, cet arrêt à Doha a été possible grâce à la politique d’hébergement en transit de Qatar Airways. De plus en plus de grands aéroports d’escale proposent des hébergements et/ou tours de ville gratuits, une solution agréable pour faire « deux voyages en un ». Mais sinon ça ressemble à quoi Doha ? Par ici je te montre quelques clichés du Qatar « By night » !
QATAR AIRWAYS : UN HÔTEL GRATUIT EN ESCALE
Ce ne pas très connu mais si vous voyagez avec Qatar Airways, et que votre escale à Doha est égale ou supérieure à 8 heures, la compagnie vous offre la nuit dans un hôtel 3* à l’extérieur de l’aéroport. Ce sont les deux conditions qui permettent de profiter d’un hébergement pour se reposer entre deux vols. Les escales à Doha sont souvent très longues, les horaires de Qatar Airways sont fréquemment au beau milieu de la nuit ou à des heures pas possibles, surtout si vous voyagez vers l’Asie. Dans mon cas : une arrivée à Doha en fin d’après-midi, l’impression d’atterrir sur Mars, un paysage désertique et unicolore à perte de vue, puis telle Las Vegas, Doha surgit du désert ! Mon vol de transit pour Singapour n’est que pour 3 heures du matin, alors on en profite de cet hôtel ?! Oui ! Mais attention, il y a plusieurs « paramètres » à prendre en compte si tu veux apercevoir les lumières de Doha :
- Le nouvel aéroport de Doha, l’aéroport international Hamad est immense ! Des couloirs interminables qu’il te faudra arpenter sans relâche afin de sortir.
- Il ne suffit pas de sortir les mains dans les poches : il faudra passer par la case « Visa », eh oui c’est bien beau une petite ballade en ville, mais contrairement à d’autres escales ici il faut passer par un comptoir spécial, et comme tu imagines … tu ne seras pas seul ! Dans mon cas peu d’agents disponibles, seulement une dizaine de personnes dans la file d’attente … et un visa en poche près de 45 minutes plus tard ! Il doit être validé par un supérieur, passer par un bureau pour enfin revenir entre tes mains… patience.
- Avec ton visa un coupon te permettra de prendre la bonne navette afin de rejoindre ton hôtel. Attention : le trafic est plutôt impressionnant et le trajet prend à nouveau une bonne quarantaine de minutes !
- L’hôtel assigné est inconnu d’avance : tu ne le connaîtras qu’une fois arrivé sur place ! Une fois installé n’oublie pas de réserver ta navette pour retourner à l’aéroport à temps … et en avance ! Oui tu vas avoir toutes les procédures de sécurité à recommencer !
- Maintenant tu as deux options : un roupillon pour voyageur éreinté ou … une petite balade dans une ville inconnue Avec quatre heures devant moi à tout casser, j’ai choisi la sortie en ville !
UNE SKYLINE IMPRESSIONNANTE
Doha c’est 800 000 habitants, soit les 3/4 de la population du pays (!) Cette ville, tel Dubai, a poussée comme un champignon au milieu du désert, et je me suis fait surprendre par l’ampleur et le nombre des buildings du centre-ville ! Appelée à accueillir la coupe du monde de football en 2022 et d’autres événements internationaux, Doha soigne ses installations. Notre hôtel n’est pas au cœur des buildings, mais juste en face, proche du musée d’art, ce qui nous permet d’apprécier la vue magnifique remplie de néons.
Au soir le fameux « Musée d’art islamique » de Doha est fermé, mais on peut tout de même apprécier son architecture, conçue par le même architecture que la pyramide de Louvre. Depuis la terrasse du musée le panorama est imposant, et les quelques petites embarcations de pêcheurs toutes proches semblent appartenir à un passé pourtant pas si lointain. Si vous pouvez visiter la ville en plein jour, le musée est semble t’il un immanquable Depuis la terrasse de notre hôtel (dont j’ai oublié le nom!) nous avons une vue sur toute la ville, et je m’aperçois que nous sommes plutôt bien placés. Le centre ville moderne étant plutôt « éteint » en pleine nuit, c’est la proximité du Souk qui devient plus intéressante.
MOSQUÉE ET SOUK
Loin des néons et du faste des tours modernes, le quartier ou nous nous trouvons est plutôt à l’image de ce que je me faisais d’une ville moyen-orientale : trafic constant, trottoirs défoncés, détritus dans la rue, commerces vendant tout et n’importe quoi … Derrière la vitrine des néons, on croise ici ce qui me semble être une certaine réalité du Qatar : beaucoup de travailleurs immigrés venant d’Inde ou du Pakistan. En marchant à deux coins de rue de notre hôtel c’est la silhouette de la mosquée, illuminant la nuit comme un phare, qui m’attire. Sa tour en colimaçon et son aspect traditionnel est original, la base du bâtiment par contre nous montre qu’il s’agit d’une construction moderne : immense verrière, Escalators pour les fidèles, voitures de luxe à l’entrée …
Dernier intérêt : le « Souk Watif » ou grand souk. Jouxtant la mosquée c’est un enchevêtrement de petites ruelles remplies de divers magasins de tissus et autres bijoux. Boutiques pour touristes avoisinent les épiceries et autres boutiques pour les locaux. Quelques petits cafés et restaurants. On y croise des jeunes se promenant le soir (juste des hommes …), des hommes en habits traditionnels font la causette sur les bancs de la grand-place. Toutes ces allées m’ont semblé plutôt … édulcorées ! J’avais l’impression d’être dans un « Disneyland » oriental, ruelles proprettes, rien qui ne dépasse … on est loin de l’animation et du charme des ruelles de Jérusalem À la décharge du Souk : nous étions en début de soirée … mais bon …
Faut-il y aller ? À vous de voir, si êtes un infatigable curieux et souhaitez profiter de votre escale comme moi : allez-y c’est une occasion ! Honnêtement : reviendrez-vous de votre plein gré au Qatar dans le futur … pour y voyager ? Moins sûr, plutôt à Dubai ou Oman par exemple ! Alors allez-y faites l’expérience, mais les formalités et le transport pour votre hôtel raccourcissent fortement votre escale, et si vous êtes à Doha de nuit comme moi, les points d’intérêts seront réduits. Si vous faite escale de jour, prenez le temps de visiter le musée d’art qui a une très bonne réputation, en plus de votre balade au souk
Avez-vous déjà parcouru une ville le temps d’une escale ?
CÔTÉ PRATIQUE
- Bon à savoir : N’oubliez pas les formalités de visa avant de sortir, c’est là que vous serons donnés vos coupons pour accéder à l’hôtel
- Hébergement en transit : Pour plus d’informations sur les conditions à respecter afin d’accéder à l’hébergement gratuit, cliquez sur CE LIEN
- Visite de Doha : Des tours de ville en anglais sont offerts, ils sont payants et d’une durée d’environ 3 heures : plus d’informations en cliquant ICI
- Un produit à déguster : Profitez-en pour déguster de bonnes dates au Souk Watif et en ramener une boite dans votre bagage
- Un autre article à lire : « Jérusalem Partie 2 : Découverte du quartier arabe » pour une immersion dans un quartier arabe fascinant
- Étape suivante de ce voyage : « Orchid Gardens : le paradis floral de Singapour »