Natanz, Iran / 33°30’N 51°54’E / 2008
On a beaucoup parlé ces jours sur le Quai d’Ouchy, à Lausanne / Suisse, de Natanz, ce centre de production nucléaire iranien objet de marchandages Orient / Occident. Ouvrant le carnet de voyage de 2008, je trouve la note suivante :
« Descendant des 2’500 m. d’altitude à la plaine. Sous peu aux abords du site nucléaire de Natanz. La région n’est pas destinée au tourisme, priés de ne pas s’arrêter, caméra dans le sac ! Il y a de maigres clôtures barbelées, de vieilles batteries de DCA éparses sur l’horizon, les silhouettes de larges bâtiments. Morne plaine. Un camion et une jeep militaires se sont emboutis. Sadr, sarcastique, dit que les chauffeurs se sont sûrement endormis ».
Il y a quelques jours, montant à Abyaneh (image çi-dessous), nous traversions le bourg ancien de Natanz, situé sur les premiers épaulements. Visite du Mausolée Abd al-Samad. La mosquée dans sa configuration actuelle date des années 1300. A l’intérieur, une spectaculaire coupole à muqarnas, des panneaux et des bandeaux épigraphiques de stuc de grande finesse. Deux artisans seniors travaillent à la rénovation courante, « maintenance » ancestrale. Sentiment de l’histoire.