Sage Bhoutan

Publié le 11 mai 2015 par Roland Meige

Central Himalaya. En vol, de Katmandu Népal à Paro Bhutan / 2011
Dans la catastrophe qui bouleverse le pays, le Népal est débordé. Rheinhold Messner, le grand himalayiste, a réagit à propos des secours. Il déplore des « secours à deux vitesses », où les quelques hélicoptères du pays sont prioritairement déployés pour évacuer des touristes, randonneurs et montagnards.

Bhoutan / Thimphu 27.4727 N 89.6392 E / 2011
Petit pays presque voisin, le Bhoutan est à l’abri de ce genre de situation. Ouvert tardivement aux étrangers, ayant observé l’évolution de l’industrie touristique au Népal, il a opté pour une politique opposée. Contingentement du nombre de visiteurs, et sanctuarisation des sommets himalayens, « domaine des dieux »; les expéditions y sont interdites. Ceci s’ajoutant à une politique de gestion environnementale sensible, particulièrement concernant les forêts : la déforestation et les glissements de terrains qui en résultent sont d’autres problèmes du Népal.

Petit pays – la taille de la Suisse en dix fois moins peuplé – une forte homogénéité de la population, et le bouddhisme tibétain comme fond culturel. La démocratie y est instaurée par étapes, sans attendre les coups de boutoir des maoïstes.
Bhoutan, un modèle régional ?
Voir aussi : La leçon de musique