Cuba libre ?

Kurhotel, Topes de Collantes, Cuba. 1997 La Havane, Cuba. 1997 La Havane. 1997 Playa Girón, Bahia de los Cochinos, Cuba. 1997

Cuba  / La Havane 23°9’N 82°16’W / 1997
Donc Cuba n’est plus, pour les USA, sur la liste des « pays terroristes ».« Cuba Libre », c’était le nom du cocktail Coca/Rhum, qui symbolisa ironiquement la situation de Cuba, dans ses rapports conflictuels avec les USA. Sitôt « El bloqueo » levé, Cuba va subir une nouvelle déferlante de touristes US, le choc va être rude.
Le célèbre Kurhotel, à Topes de Collantes, énormité architecturale, a semble-t-il d’ores et déjà été reconverti en hôtel quatre étoiles. Ce fut le sanatorium réservé aux pontes du régime et aux anciens combattants. C’est là que le Che, de retour de sa campagne africaine, en mars 1965, s’est isolé après sa rencontre orageuse avec Fidel Castro, dont rien n’a filtré à ce jour. L’entrevue marqua la fin de carrière à Cuba de Ernesto Rafael « Che » Guevara de la Sema (1928-1967), fils d’une bourgeoise famille argentine.
Et  la jeune génération des Cubains de Cuba, va-t-elle connaître les joies de la démocratie ? Va-t-elle réellement pouvoir désigner, élire, ses représentants ?
Playa Girón, Bahia de los Cochinos, c’est là qu’échoua, littéralement, en avril 1961, la cafouilleuse opération de la CIA visant à déstabiliser le régime : « La première grande déroute de l’impérialisme en Amérique latine ».
Et à propos, les USA, on les met sur quelle liste ?

La Havane. 1997

Il y aura aussi, forcément, un rapide changement du parc automobile, malheureusement pour les photographes…
Et pour les transports en commun, parmi tant de besoins en infrastructures, quel pays va remporter le marché ? De premiers chefs d’états, superactifs, se précipitent déjà, venant faire des ronds de jambes devant le vieux Lider Maximo, jadis haï.

La Havane. 1997

Les derniers des mémorables bus camellos – 18 roues, 300 passagers – assemblage au fer à souder de camions soviétiques, finiront donc bien un jour à la ferraille.

Voir aussi les articles :
Orage sur Trinidad  /   El Che  /   El fotógrafo  /  publiés le 03.11.2013