Lifou, dimanche matin

Publié le 02 août 2015 par Roland Meige

Lifou, Iles Loyauté, Nouvelle Calédonie / 20°56’S 167°14’E / 2010
Dimanche matin, sur la charmante et aimable Ìle de Lifou, située au centre des Loyauté, dont elle est le chef-lieu de province. A l’extrémité nord de la large Baie de Santal, la tribu Xepenehe. Des groupes épars sur le pré, alors que se tient dans le gros temple protestant portes ouvertes, le culte dominical en drehu, la langue vernaculaire.
Le protestantisme est très présent en Nouvelle Calédonie. Ses premiers missionnaires ont précédé de trois ans, en 1840, l’arrivée de leurs confrères catholiques. Ils viennent de la London Missionary Society (LMS), et c’est à Lifou qu’ils fondent la première école pastorale.
Maurice Leenhardt, pasteur français (1876-1954), débarque à 24 ans en Grande Terre, et va marquer l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Il fonde la mission Do Neva (« Le vrai pays »), lançant la création d’écoles, de dispensaires, d’un collège, d’un lycée agricole. La mission restera longtemps le pôle principal de l’éducation de l’archipel. Et il va se vouer à l’étude de la culture kanak, en être le spécialiste reconnu. Son ouvrage principal, « Do Kano », fait toujours référence. Il se tourne alors vers l’ethnologie, pour devenir l’un des grands noms français de la discipline, initiateur de « l’ethnologie de terrain ».

Voir aussi : Histoire de bambous