Du Palais blanc à la Maison des fleurs

67_06-27.gg

Belgrade, Serbie / 44°47’N 20°26’E / 2010
 » (…) Tito, cependant, avait déménagé pour s’installer dans le Palais blanc, ancienne résidence du prince Paul, et c’est là que je me rendais quotidiennement pour conférer avec lui (…). Tito, avec son goût naturel pour les plaisirs de l’existence, s’adapta immédiatement à ce nouveau cadre, et on aurait dit qu’il avait toujours vécu dans des palais (…).
Fitzroy Maclean *

Du Palais blanc à la Maison des fleursWikimedia

Le Palais Blanc ( Beli dvor / Бели двор ), a été construit dans le milieu des années 30 pour la famille royale de Yougoslavie, qui a réintégré les lieux en 2001. Ce sont actuellement le prince Aleksandar Karađorđević, sa femme et leurs trois enfants qui occupent le palais.

Tito est inhumé à la Maison des fleurs (Kuća Cveća / Кућа цвећа ) dans un environnement de marbre blanc. Le blanc seyait au Maréchal Josep Broz Tito, c’était la couleur de son uniforme préféré.
Franjo Tudjman, aussi, privilégiait les uniformes blancs. Les médailles, les galons dorés, ressortent bien. Ils avaient au moins ceci en commun, avant que l’on ne distingue linguistiquement, plus tard, le serbe du croate.

67_02-35.gg

La « yougostalgie » est présente chez nombre de seniors, dans les Balkans du sud.Osijek, Croatie / 2010.

67_06-23.gg

A Belgrade encore, toujours en 2010, l’imposante ruine du Ministère de la défense yougoslave – dans la dernière version  du pays, soit la Serbie et le Monténégro – bombardé par l’OTAN le 7 mai 1999, est conservée. Au coeur d’une capitale européenne.

Lire aussi l’article : Les miliciens

* La citation en début d’article est extraite de l’extraordinaire récit de Fitzroy Maclean (1911-1996), Ecossais au service du Royaume Uni dans les années 1936 à 1945. Tour à tour diplomate, officier du SAS, espion. De Moscou à l’Asie centrale, puis du Moyen Orient à l’ Afrique du Nord et en Yougoslavie, où il devient compagnon d’armes de Tito, sur ordre de Churchill. Période et régions de grands bouleversements, un temps fort d’histoire/géographie.

Doc.16.ggFitzroy Maclean
Dangereusement à l'est (1939-1945)
Editions Viviane Hamy. 2015