D'autant que je me souvienne j'ai toujours aimé lire, petit ce fut les " Chair de poule " qui alimentèrent mon imagination. Adolescent j'ai laissé la place à la Science-fiction puis aux récits de voyage. Lire c'est pour moi une autre forme d'évasion, à travers les mots les auteurs de toutes époques et tous styles littéraires nous emportent dans leurs mondes, imaginaires ou non. Comme pour les voyages je n'ai pas de sujets de prédilection, tout m'intéresse et ma curiosité m'emporte dans toutes les catégories de lecture, du récit historique au roman d'horreur. J'ouvre une nouvelle catégorie sur le blog, pour faire une chronique mensuelle sur mes lectures, j'espère que cette petite capsule vous plaira. N'hésitez pas à partager vos avis sur les livres que vous connaissez et d'autres que vous voudriez faire connaître 😉
LE LION (Joseph Kessel - 1958) ♥
L'histoire :" Au terme d'un voyage en Afrique orientale, l'auteur s'arrête dans un parc royal du Kenya ou les animaux vivent en liberté et dans une sécurité absolue. Patricia, petite fille de dix ans, aime passionnément le lion qu'elle a recueilli et élevé. De son côté King, le lion, lui rend cette tendresse comme le ferait un être humain. Une vie merveilleuse et terrible se déroule parmi les troupeaux et les bêtes sauvages sur qui la petite fille a le pouvoir de l'innocence. C'est Patricia elle-même qui, pour mener jusqu'au bout un de charme et de puissance entre le lion et le guerrier noir Oriounga, va provoquer l'événement qui lui fera perdre son royaume "
Autant vous le dire tout de suite : c'est mon coup de cœur du mois ! Depuis le temps que j'entendais parler de ce fameux livre de Joseph Kessel, reporter-écrivain dont la renommée n'est plus à faire. J'ai passé le pas et me suis laissé emporter par son livre le plus célèbre. On se met rapidement à la place du narrateur (Joseph Kessel lui-même ?), transporté dans ce parc du Kenya au cœur de l'Afrique. La beauté de la nature y est décrite d'une façon magique, que l'on aime l'Afrique ou non, la poésie des mots de Kessel vous emporte dans ce parc, vous fait voyager dans la savane ... on ferme les yeux et chaque sensation de cette aurore se levant au pied du Kilimandjaro s'imprègne en nous. Mon Avis : " Le Lion " c'est aussi la rencontre de Patricia, sa tendresse envers " King " et les animaux qui peuplent son quotidien. Chaque personnage est unique, et Kessel nous les fait connaître un par un, du chasseur de fauves charismatique repenti, au guerrier noir Oriounga, fier et impressionnant, en passant par la mère de Patricia, en manque de repères. Un livre sur la beauté de l'Afrique, les diverses relations des hommes avec la nature, le Kenya et ses tribus ... et surtout un livre sur Patricia et " King ", et leur relation hors du commun. Vous l'aurez compris j'ai été charmé par " Le Lion ", il devrait figurer dans chaque bibliothèque !
lisez Si vous avez aimé : " Les Cavaliers " autre classique de Joseph Kessel.
" Mais l'aurore surgit d'un seul coup, prompte et glorieuse. La neige du Kilimandjaro devint un doux brasier. La brume se déchira en écharpes de fées, en poudre de diamant. L'eau étincela au fond de l'herbe. Les bêtes commencèrent à composer leur tapisserie vivante au pied de la grande montagne.L'histoire :
Alors cette beauté fut de nouveau toute fraîche, toute neuve pour mes yeux et telle qu'ils l'avaient découverte dans un matin sans précédent. La nature avait beau répéter éternellement ses miracles, elle ne perdait rien, elle, de sa splendeur et de son intégrité. "
" Cet ouvrage paru en 1926 a pris, avec Les demeures philosophales qui le suivront, une importance majeure dans l'histoire de l'alchimie. Il prétend poser un autre regard sur l'art gothique français, en s'intéressant à l'interprétation de la symbolique selon lui assurément laissée par les alchimistes dans la pierre. Fulcanelli s'intéresse ici en particulier à la cathédrale de Paris, à la cathédrale d'Amiens, se penche sur l'Hôtel Lallemant à Bourges, bâti quant à lui vers 1500. "
En voilà un livre occulte absolument cultissime ! J'avais hâte de le parcourir et tenter de l'apprivoiser. Chose ardue, je ne vais pas essayer de prétendre l'avoir compris à 100%, par morceaux c'est un livre pour les initiés, et assez difficile à percer. Le mystère qui entoure l'auteur, Fulcanelli, et sa prétendue connaissance des secrets alchimistes, rajoutent une certaine Mon avis : " Aura " à ce livre mystérieux. En de nombreuses parties, au travers d'analyses des cathédrales d'Amiens et de Paris, le livre est fascinant. L'auteur cherche à nous donner un autre regard sur l'art gothique, y voyant de nombreux symboles laissés par les alchimistes. Assurément on ne regarde plus les cathédrales de la même manière après la lecture du " Mystère des Cathédrales " ! Souvent passionnant, parfois difficile à interpréter, le chef-d'oeuvre de Fulcanelli est certainement une des oeuvres les plus complexes qu'il m'ait été donné de lire. Passionnés d'ésotérisme et d'architecture ça doit faire partie de votre collection, sinon évitez.
" La cathédrale est une œuvre d' art goth ou d' argot. [...] L'argot reste le langage d'une minorité d'individus vivant en dehors des lois reçues, des conventions, des usages, du protocole, auxquels on applique l'épithète de voyous, c'est-à-dire de voyants, et celle plus expressive encore, de Fils ou Enfants du Soleil. L'art gothique est, en effet, l' art got ou cot (Xo), l' art de la Lumière ou de l'Esprit "L'histoire :
" Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'Occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête : ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans. "
Une fois la série des Mon avis : " Rois Maudits " commencée il est difficile de s'arrêter ! Je voyais la lecture des 7 tomes insurmontable ... erreur grave. Au contraire en achevant la série, 7 autres tomes seraient les bienvenus ! " Le Lis et le Lion " continue de nous exposer l'histoire des rois et autres personnages de la lignée des Capétiens qui va bientôt s'éteindre. Ce chapitre est consacré à l'un de nos personnages fétiche de la série : le comte Robert d'Artois ! Et quel personnage grandeur nature que ce comte, amené à s'enfuir en Angleterre et qui sera un des catalyseurs de la guerre de Cent Ans. Druon avec son habituel talent parvient à nous transporter dans ce treizième siècle tourmenté et fascinant, un cycle s'éteint, le 7ème et dernier tome dont je fais la lecture au moment où j'écris ces lignes est totalement différent des autres et vient casser le récit. " Le Lis et le Lion " a continué à me tenir en haleine, sans nul doute une série culte qui arrive à son apogée avec ce tome 6 écrit de main de maître.
" La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait désespérée. "
L'histoire :
" Un rien qui dérape et nous voilà plongés dans un monde, le nôtre, soudain menaçant. Accablé d'une crainte sans nom, l'homme vit alors une tragédie. On l'a vu dans " Paranoïa ", le premier volet de cette série de nouvelles. Ici, les choses parcourues de secrètes vibrations deviennent brutalement étrangères. Objet familier comme cette divine machine à traitement de texte dotée de pouvoirs surnaturels ... Engin maléfique, ce camion sournois, mastodonte aux instincts meurtriers, qui avance sans en avoir l'air ... Partout l'ombre de la mort plane. Quand elle ne rôde pas dans Chenal, elle se perd dans les profondeurs vides d'un miroir, silhouette à capuchon, à l'image de la Faucheuse qui tranche le fil de nos vies à tous. "
Oh Stephen ... Stephen tu es un de mes auteurs fétiche depuis toujours, je t'ai suivi dans toutes sortes de récits, d'aventures, de nouvelles ... et pour la première fois tu m'as déçu. Je ne vous le cache pas je suis tombé de haut avec le tome 2 des nouvelles de Mon avis : " Brume ", j'avais adoré le premier tome et tout particulièrement la nouvelle principale " Brume ", adaptée au cinéma. J'y avais retrouvé tout ce qui fait King, le microcosme de la société et ses travers dans un espace confiné, confronté à une menace extérieure. Mais là je ne sais pas quoi dire, il y a parfois du bon dans ces nouvelles, mais souvent un goût d'inachevé vient torpiller notre lecture. Un King un peu fainéant. Passez votre tour et préférez le tome 1 😉
" Portland : Surprenante capitale du homard ", la ville de naissance du maître de l'horreur
" Tout récit macabre doit avoir une origine ou un secret. "
L'histoire :
" L'action se passe dans une station balnéaire, quelque temps avant l'ouverture de la saison. La nuit, une femme nage, son compagnon somnole sur la plage, un grand requin rôde à proximité de la côte. Soudain, attiré par les vibrations de l'eau, le monstre glisse vers sa proie. A l'aube, on retrouvera sur la grève le corps déchiqueté de la jeune femme. La peur s'empare des habitants de la ville. Faut-il interdire la plage ? Le maire et le chef de la police sont en désaccord : fermer la station à quelques jours du mois de juillet, c'est la faillite des commerçants, l'annulation des locations et puis le requin est probablement déjà loin. Mais à son tour ... un enfant disparaît, un homme est dévoré vivant. Le squale guette. Il faut tuer ce terrifiant animal. On fait venir d'un laboratoire océanographique un expert en requins ... et en femmes ! Une pêche dramatique, désespérée, s'organise, une lutte sans pitié s'engage entre pêcheurs et requin mangeur d'hommes. "
hef-d'oeuvre de Steven Spielberg sur pellicule, j'ai toujours été curieux de lire le récit original des Mon avis : Voilà un livre que je cherche à lire depuis bien longtemps. Immense fan du c " Dents de la mer ", maintenant que c'est chose faite, qu'en dire ? J'ai été surpris d'un bout à l'autre ! Le livre a été un immense succès en librairie avant son adaptation au grand écran. Premier livre de Peter Benchley, on y parle finalement peu de requin. L'auteur est passionné par le monde sous-marin, et ça se ressent dans ses descriptions du " squale ", son amour pour la mer et les bateaux est présent dans chaque page. Quant on connaît bien le film, le livre vient nous choquer sur le traitement réservés à certains personnages ! Je ne vous en dirait pas trop mais il y a une méchante différence entre le Matt Hooper du livre et celui de l'écran ! C'est un livre sur les hommes plus que sur le requin, que l'on croise à peine. Les personnages sont très bien travaillés, nous sommes confrontés à leurs frustrations, leurs soucis, on apprend à les connaître à travers l'épreuve qui touche la ville d'Amity. Un très bon livre, parfois haletant, souvent surprenant, et au final diamétralement opposé de son adaptation cinématographique en ce qui concerne le traitement des personnages. J'ai aimé être surpris de la sorte. À découvrir.
" L'apparition ne dura que quelques secondes mais, pendant ce bref laps de temps, Brody eut l'impression de voir les yeux vitreux et morts de l'océanographe béants derrière son masque. La noire prunelle du squale chavira et disparut derrière un écran de chair blanche. Le requin demeura un instant immobile dans les airs, à la fois méprisant et triomphant, eût-on dit. Ce spectacle était comme un défi appelant une vengeance mortelle. "