C comme…
Clotted cream: c’est une crème épaisse, très épaisse même traditionnellement faite dans le Devon et les Cornouailles, mais on en trouve partout. C’est bien simple, si vous arrivez à mettre la cuillère dedans et qu’elle ne tient pas toute seule, c’est raté. Et si vous arrivez à sortir la cuillère du pot sans vous démonter une épaule, c’est encore raté. Bref, la clotted cream n’est pas particulièrement légère. D’ailleurs pour faire de l’authentique clotted cream, c’est tout bête, vous prenez de la crème normale, et vous la faites chauffer pour évaporer le plus de liquide possible. Les mauvaises langues prétendent qu’on peut faire de maçonnerie avec, mais c’est quand même mieux de mettre sa clotted cream sur des fraises ou des scones.
Source
Chats: on est une famille à chat. On partage notre maison avec Capucine the-grumpiest-cat-in-the-universe (trademark…) et Chaussette qui péte quand elle est contente. Et quand elle a peur. Ou qu’elle est contrariée. Bref, pour exprimer ses émotions, olfactivement. C’est un problème. Marichéri a grandi avec Pupuce et Vanille, j’avais Arthure (c’était une fille). En 20 ans, on a vu passer Cacahuète, le chat pas fini qui se prenait pour un chien. Les gamins du quartier venaient sonner à notre porte en demandant si Cacahuète pouvait venir jouer dehors avec eux. Il courrait après les voitures aussi…un cas. On a eu Gaston le chasseur, qui nous ramenait des lapins, Myrtille la timide, Zoé la teigneuse…on n’imagine pas vivre sans chat. D’ailleurs alors que les enfants n’en avaient que pour les cadeaux quand on est rentré de Bath les chattes, elles se sont précipitées sur nous en ronronnant, et elles ne nous lâchent plus.
Coupling : j’ai déjà parlé de cette série british du début des années 2000. C’est un friends pour adultes. Je recommande vivement, c’est hilarant. Vous voulez savoir comment draguer dans un pub? En prétendant être unijambiste. Ou comment changer de nom? En s’inventant une soeur jumelle maléfique…c’est assez délirant, et plein de one liners, de répliques très drôles: » vous êtes tellement belle, il faudrait vous empailler. »
Chippendale: je veux évidemment parler d’un style d’ameublement, typiquement hideux, chargé anglais. Les fauteuils, commodes, tables et autres créations de Thomas Chippendale s’étalent dans les intérieurs chics british depuis la deuxième moitié du 18ieme siecle. Les authentiques meubles Chippendale valent une fortune aujourd’hui (en gros avec un rein, vous avez un pied de chaise, pas plus), mais Thomas était un petit malin. Il a eu la bonne idée de publier ses croquis et instructions pour faire des meubles selon son style. Dès 1770, il y avait déjà des copies. Aujourd’hui aussi, y compris une période faux Chippendale en vrai Formica dans les années soixante dix de toute beauté…honnêtement, même les vrais, c’est assez rococo. Il faut aimer. Cela dit, si il n’avait pas eu la manie de tout vernir à mort en acajou sombre et rougeâtre (manie qui est restée à la mode depuis. C’est spécial), ça pourrait parfois me plaire.
Source
Commonwealth: forcément! Le Commonwealth regroupe 53 pays dont la Barbade, le Bostwana, Kirobati, le Lesotho, Nauru, Saint kitt and Nevis et Tuvalu. Vous avez 4 heures pour les placer sur la carte (les 53 bien sur!). On se demande dans quelle mesure certains n’ont pas été rajoutés par plaisir, juste pour rallonger le défilé des pays aux JO. A part offrir aux Royals de jolies destinations de vacances voyages officiels, à quoi sert le Commonwealth aujourd’hui?…ben franchement, plus à grand chose. Il y a bien les jeux du Commonwealth, c’est une manifestation sportive, qui permet encore une fois d’occuper quelques Royals. On peut toujours les caser dans la tribune pour faire coucou. Il y a aussi un business council pour favoriser les échanges commerciaux, mais c’est plus pour être poli qu’autre chose…c’est très décevant tout ça.
On continue les C la semaine prochaine.