Qui dit Istanbul dit mosquée Bleue & Aya Sophia

Publié le 28 février 2016 par Ninakiyaa

Qui pense à Istanbul pense forcément à la mosquée Bleue et à la Basilique Sainte Sophia, plus communément appelé Aya Sophia. Ces lieux sont juste des incontournables de la ville.

Mon amie m'avait expliqué l'itinéraire à prendre pour arriver à Sultanahmet où se situe ces 2 points phares de la ville. En plus, elle m'avais également suggéré de visiter Basilica Cistern. Il s'agit d'une citerne construite sous l'empire romain qui vaut largement le détour.

Je fus étonnée de la rapidité avec laquelle je suis arrivée devant la mosquée Bleue. À 9h30 tapante je rentrais dans la mosquée. Comme je m'y attendais, il y avait du monde. Heureusement, la file n'était pas trop longue. L'intérieur de la mosquée est gigantesque. Cependant, vu qu'il s'agit d'un lieu de culte pour les musulmans seule une partie de celle-ci est accessible aux non-musulmans. Le reste restant exclusivement réservé aux musulmans. Ce qui m'a le plus frappé est le fait qu'elle est richement décorée que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur.

Juste en face, en traversant la place se trouve la basilique Sainte Sophia. Elle est également tout aussi impressionnante que la mosquée Bleue. Cette basilique est actuellement en travaux et elle fut transformée en mosquée au fil des siècles. Elle ne perdit jamais son nom de Sainte Sophia ou Aya Sophia en Turc. Aujourd'hui, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée.

À 2 minutes à pied de Sainte Sophia se cache la Basilica Cistern. L'entrée est plutôt discrète mais je vous rassure elle est très bien indiquée. À la différence de la mosquée Bleue et de Sainte Sophia, la Basilica Cistern est un endroit calme. J'ai eu beaucoup de chance car il n'y avait pas grand monde.

Malgré les nombreux visiteurs, j'ai passé un agréable moment dans ces lieux et j'ai pris un réel plaisir à découvrir cette partie touristique d'Istanbul. En espérant que vous prendrez autant de plaisir que moi en découvrant ces images.

Crédit photos : danslatêtedunereveuse, ne pas utiliser sans autorisation.