Situé au cœur de la vallée du Lot,
Saint-Cirq Lapopie a été élu "Village préféré des Français" en 2012... Et quand on arrive en vue de ce village perché à une centaine de mètres au-dessus de la rivière, on comprend facilement pourquoi. Partagé au Moyen Âge entre trois familles féodales importantes, le fort seigneurial a vu s'ériger de nombreux châteaux et maisons fortes, dont il reste encore des vestiges au sommet du plateau. Plus bas, dans le bourg, des maisons datant du XIIIe et XIVe siècles sont toujours debout, reconnaissables facilement à leurs toits très pentus, à tuiles plates. Treize bâtiments dans le village sont d'ailleurs classés aux Monuments historiques. Partir à l'assaut des rues escarpées de Saint-Cirq Lapopie, c'est s'embarquer pour un voyage dans le temps.
Comme tous ces endroits classés aux "Plus beaux villages de France" (je pense par exemple à
Saint-Léon-sur-Vézère en Dordogne), le cadre est certes superbe mais on en fait vite le tour. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour expédier sa visite car il y a quand même de quoi passer quelques belles heures dans le village. Voici quelques petites choses à ne pas manquer :
- monter jusqu'en haut du fort féodal pour profiter de la vue incroyable sur la vallée du Lot et explorer les vestiges médiévaux,
- visiter l'église gothique dédiée à saint Cyr (d'où vient le Cirq de Saint-Cirq) où sont conservés de nombreux vestiges datant du Moyen Âge, comme des peintures murales,
- s'instruire sur la culture du safran qui y est cultivé depuis le Moyen Âge dans le musée situé tout près de l'office de tourisme
- flâner dans les ruelles médiévales et se laisser tenter par les boutiques d'artisans
- pousser la porte d'une des nombreuses galeries d'art
- se régaler des spécialités locales dans l'un des restaurants du village
En tout cas, ne manquez pas de passer
sur le site de l'Office de tourisme ou directement dans leur local, pour être au courant des événements prévus : il y a par exemple des visites guidées organisées en été, des artistes sont souvent en résidence et puis de nombreuses animations jalonnent toute la période estivale.
Et s'il vous reste encore du temps après ça, pourquoi ne pas poursuivre en explorant les alentours ? Au pied de Saint-Cirq Lapopie s'étend un chemin de hallage d'une quinzaine de kilomètres jusqu'à Bouziès, construit au XIXe siècle. Sa particularité ? Un tronçon a été creusé à même la roche. Pour les moins aventureux, il est également possible d'effectuer un tour en péniche ou en gabarre le long du Lot. Enfin, ne manquez pas l'ancien moulin du XIVe siècle, au pied des falaises, et son écluse du XIXe siècle. Une aire de pique-nique et une base nautique s'y trouvent tout proche.
Pour terminer, quelques infos pratiques. Comme tout site ultra touristique qui se respecte, Saint-Cirq Lapopie est assailli par les visiteurs quand vient l'été. Il y a quelques parkings autour du village (payants), à quelques minutes de marche et desservi par une navette (gratuite), ou un gratuit au niveau de la base nautique. La route pour accéder au piton rocheux n'est pas très large, alors patience si c'est un peu embouteillé... Par ailleurs, les rues n'étant ni très larges ni très nombreuses, une fois au cœur du village, on joue vite à touche-touche et il ne faut pas très pressé pour franchir les quelques mètres entre chaque endroit-clé... Mais il faut ce qu'il faut, non ?
Alors, convaincu d'y faire un détour lors d'un prochain séjour dans la région ?