Rio de Janeiro : La belle tropicale en 3 plages mythiques

Publié le 11 mars 2016 par Franck Laboue

Je suis tombé amoureux de Rio au premier regard ! Rio évoque instantanément pour moi les tropiques, la bossa-nova, les montagnes, les brésiliennes … et surtout les plages !!! Rio m’a tellement surpris, je ne suis pas le seul : elle est toujours en bonne position sur de nombreuses « Bucket-List » de voyageurs. La vision de ses montagnes, la douceur de vivre, le Corcovado … Rio est un mythe. Je l’ai visitée en fin de voyage, j’ai été plus séduit par l’architecture des villes du nord par contre. À la fin du séjour je me suis dit, et je le pense toujours : Rio est la plus belle ville au monde, non pas pour son architecture … mais pour sa géographie ! Imaginez des plages urbaines de plusieurs kilomètres ceinturés par les montagnes et la forêt tropicale : un panorama unique sur terre ! Pour commencer la visite de Rio je vous invite à connaître son cœur : ses plages ! N’oublie pas tes « Havainas » et ton bikini on part à la plage  


C’EST PAR OU ?

Quand j’étais ado je passais mon temps devant des cartes du monde, et depuis la géographie continue de me passionner. En regardant la carte de Rio de Janeiro il y a de quoi vibrer : les plages d’Ipanema et de Copacabana qui se rejoignent en arc de cercle, coincées entre les formations rocheuses et surplombées par l’ombre du « Cristo Redentor » ! L’aéroport international n’est pas loin mais le trafic à Rio est une vraie plaie : ne prévoyez pas un séjour trop court, les temps de trajets au centre ville sont long, et les visites des pics prennent du temps Comme tu le vois l’accès aux plages est facile : c’est le lieu de rassemblement de tous les « Cariocas ». L’accès est bien sûr gratuit. Il y a toujours beaucoup de bruits qui circulent autour de la sécurité à Rio de Janeiro, il faut faire attention comme partout je vous dirait, il n’y a pas plus de risques qu’ailleurs, faites attention à vos affaires sur la plage bien sûr  



COPACABANA : LA CULTISSIME

Copacabana c’est un nom, mais pas n’importe lequel : c’est un de ces noms qui fait vibrer, danser, rêver, voyager … rien qu’à l’évoquer chacun est immédiatement transporté, il y a cette espèce d’aura tropicale associée à Copacabana. En plus d’être un quartier de Rio, Copacabana est également sa plus grande plage : 4.5 km de sable blond qui s’étire en arc de cercle ! 



Elle est l’un des emblèmes touristiques de la ville, et elle ne laisse aucun voyageur indifférent : Copacabana est impressionnante par ses dimensions ! Mais au delà de son sable blond c’est surtout sa « faune » locale qui fait le charme de Copacabana. Au pied du mythique Copacabana Palace et à l’ombre du pain de sucre c’est tout Rio qui se donne rendez-vous ! Plage de tous les rassemblements, de concerts mythiques (Queen, Rolling Stones …) ou de messes géantes, Copacabana c’est un peu la plage du peuple. Les plages sont grandes et touchent des quartiers variés, chaque secteur a sa population : jeunes des Favelas, bobos Cariocas, sportifs ou encore LGTB … À Copacabana comme sur chaque plage de Rio on assiste au même rituel : le culte du corps. On exhibe ses muscles, sa peau, en jouant au volley, au football … les bikinis et autres strings sont de sortie ! Le Brésil reste LA destination mondiale pour les cliniques de chirurgies esthétiques !



Tout le monde se montre, s’exhibe, même les très jeunes filles à la peau brune arborent de petits bikinis, et les hommes en speedo bien court s’adonnent aux sports de plage. À l’approche des J.O de Rio, la plage s’apprête d’ailleurs à accueillir les compétitions de volleyball et foot de plage. Le soir la plage se vide, une brume s’installe au bord de l’eau, l’ambiance est particulière.



Autre image culte des plages de Rio : les dessins du trottoir ! Ces formes représentant des vagues longent la plage et les commerces, une piste cyclable sépare la route du trottoir. À la base ce dessin est originaire de Manaus en Amazonie, on le retrouve sur la place en face de l’Opéra : il représente la rencontre des eaux de l’Amazone. Tout le long des trottoirs de Copacabana on retrouve des vendeurs de jus de fruits, des restaurants (qui ont des cuisines sous-terraines !), vendeurs d’articles de plage … au soir venu, proche du pain de sucre un marché aux puces s’installe, on y retrouve toutes sortes de souvenirs, tu cherchais un maillot de l’équipe du Brésil : vas-y c’est la place !



IPANEMA & LEBLON : LES BRANCHÉES

Je vous l’avoue tout de suite : c’est ma préférée ! Ipanema pour moi enterre littéralement Copacabana à plus d’un titre. La belle fait 2.5 km de long et se prolonge vers Leblon, séparée uniquement par un ruisseau. Deux plages en un Ipanema est chic, cossue, langoureuse, charmante, et surtout … elle possède le plus beau panorama du monde, surplombée par les collines ! Ipanema c’est surtout le berceau de la Bossa-Nova, cette musique teintée de jazz tropical qui fait partie de mes favoris. Une des chansons les plus célèbres des années 60 porte le nom d’Ipanema : « The Girl from Ipanema » de Joao Gilberto, chantée par Astrud Gilberto sur la musique de Stan Getz. 



Au fond c’est le « Morro Dois Irmaos », la « Colline des deux frères » qui surplombe la ville. Les montagnes jumelles culminent à 533m et séparent Leblon de la favela de Rocinha. Le soleil et les nuages jouent entre ses pics, une petite brume marine enveloppe la plage, assurément pour moi à cet instant : c’est la plus belle plage du monde ! Ipanema jouxte le quartier le plus cossu de la ville, notamment la « Rua Garcia D’Avila » dite la Rue Française, on y retrouve de nombreuses boutiques de luxe, elles mêmes voisines des grandes clinique de chirurgie esthétique Ici le courant est plus fort qu’à Copacabana, on croise de nombreux surfeurs, hélicoptères et sauveteurs sont omniprésents.



AU PIED DU PAIN DE SUCRE, LA PETITE DISCRÈTE

En prenant des photos du haut du « Pain de sucre », avec vue sur tout Rio, j’aperçois une plage « Microscopique » au pied de la montagne. Une fois descendu c’est un écrin tropical qui m’attend : une petite baie cachée entourée de rochers et une eau d’un bleu-vert à faire pâlir de nombreux fonds-d’écran. Rien à voir avec la foule et les dimensions de Copacabana & Ipanema, ici tout est tranquille, quelques baigneurs, des vendeurs de noix de coco … le calme en pleine métropole, à l’ombre des palmiers ! 



Rio je t’aime, j’aime ta musique, les « Cariocas » qui peuplent tes plages, tes montagnes divines qui te protègent … Rio est langoureuse comme une chanson de Bossa Nova, Rio c’est la fusion parfaite d’une ville avec la forêt tropicale, un endroit unique au monde ! Bien évidemment laissez vous transporter par les incroyables plages de Rio si vous rendez visite à la « Cité Merveilleuse », c’est un spectacle immanquable !

Connaissez-vous les plages de Rio ? Quelle est votre favorite ?!


CÔTÉ PRATIQUE

  • Un disque à emporter : GETZ / GILBERTO (Stan Getz & Joao Gilberto – 1963) – Le disque culte de la bossa nova 
  • Un film à ne pas manquer : LA CITÉ DE DIEU (Fernando Meirelles – 2002) – Les favelas de Rio dans un film culte 
  • Un produit à déguster : UN JUS D’AÇAI – Tout le monde raffole de ce petit fruit d’Amazonie : rafraîchissant !
  • Nous y avons dormi 4 nuits : Che Lagarto Suites Copacabana Anita – Bel hôtel plutôt abordable à 5 minutes de Copacabana
  • Un restaurant à essayer : une des nombreuses Churrascaria de la ville, pour déguster des viandes en broches devant un match de foot ! 
  • Un souvenir à ramener : les célèbres HAVAINAS, la grande marque brésilienne de tongs de plage
  • Une saison à privilégier : les mi-saisons, évitez notre été, à Rio les températures sont fraîches
  • Bon à savoir : si vous êtes français pas besoin de visa mes collègues Québécois : il faudra s’armer d’un visa plutôt cher avant de partir  
  • Un autre article à lire : « Rocinha, la bouillonnante favela de Rio », une autre facette de la ville
  • Étape précédente de ce voyage : « Ouro Preto, vertige d’architecture Baroque »
  • Étape suivante de ce voyage : Envol pour Sao Paulo, la New-York d’Amérique du Sud