Les plus importantes femmes voyageuses dans l’histoire

Publié le 08 mars 2016 par Cardigan @onlyapartmentsF
Si quelqu’un vous demande les noms de voyageurs connus pour leurs grands succès, il ne vous viendra sûrement à l’esprit que des noms d’hommes: Christophe Colomb, Magellan et Elcano … Mais qu’en est-il des femmes? Ne voyagent-elles pas? L’histoire nous a donné de grandes femmes voyageuses qui sont passés inaperçues au cours des années et aujourd’hui, Journée Internationale de la Femme, est venue le moment de leur donner l’importance qu’elles méritent. Découvrez-les:

Jeanne Baré

Si vous essayez de chercher dans les livres d’histoire le nom de ce personnage, vous ne trouverez sûrement aucun résultat. Maintenant, si au lieu d’écrire Jeanne vous écriviez Jean? L’histoire change complètement. Née en 1740, on ne sait que peu de choses sur sa vie jusqu’à ce que, près de 30 ans plus tard, elle monta à bord d’un navire de la marine française prête à parcourir le monde et connaître toutes les plantes de la planète. Mais à cette époque, ces bateaux n’acceptaient pas les femmes, elle a donc faire semblant d’être un homme pendant sept ans! Par chance, son effort a été récompensé, car durant son voyage elle parvint à répertorier près de 70 plantes inconnues jusqu’alors.

Gertrude Bell

Combien de fois vous êtes-vous demandé d’où venaient les restes qui sont exposés dans les musées? Qui les y apporta? Comment furent-ils trouvés? Si ceux que vous avez devant vous appartiennent à l’ancienne Mésopotamie, cela ne fait aucun doute: ce fut Gertrude Bell. Cette exploratrice et archéologue britannique est passée à l’histoire pour échapper à la culture victorienne à laquelle elle appartenait et pour parcourir les déserts du Moyen-Orient. Là, elle découvrit des ruines de civilisations anciennes et avec eux fonda le musée de Bagdad.

Soyez sans crainte, nul besoin d’aller si loin pour en apprendre davantage à son sujet. Si vous êtes intéressé par son histoire, jetez un œil au Greath North Museum de Newcastle ou au Victoria and Albert Museum de Londres, vous pourrez y trouver des expositions sur cette fameuse voyageuse.

Osa Johnson

Si prendre un avion et s’en aller en Afrique pour filmer tribus indigènes et animaux sauvages nous semble aujourd’hui une folie, imaginez-vous le faire en 1917. Avec son mari, cette exploratrice américaine parcourut tout le continent africain à la recherche des endroits les plus incroyables afin de les représenter et de les faire apparaitre dans un de ses livres photo. Ses documentaires et ses films sont également célèbres, et l’on peut presque dire qu’elle y laissa la vie. Mais ni la fois où elle fut presque mangé par un cannibale ou celle où elle fut attaquée par un rhinocéros ne lui ôtèrent l’envie d’explorer le monde. Ses livres sont toujours une lecture obligatoire pour tout voyageur et ses documentaires sont de véritables pièces de musée. Mais si vous voulez tout savoir sur cette voyageuse, ne manquez pas manquer son musée, le Martin i  Osa Johnson Safari Museum de Kansas, la prochaine fois que vous voyagerez aux États-Unis.

Annie Londonerry

Faire le tour du monde en avion est difficile, le faire en bateau est dangereux, mais le faire en vélo une folie! C’est ce qu’Annie se vit proposer après avoir parié qu’elle était capable de le faire et de en plus gagner 5000 $ en chemin. Et comment fit-elle? En devenant un panneau publicitaire marchant (bon, en vélo, pour être plus précis). Elle mit sur son dos de petits panneaux publicitaires, elle louait des espaces de son propre vêtement et elle vendait ses photos juste pour réunir l’argent nécessaire pour pouvoir continuer à visiter le monde. Toute une histoire de prouesses dans laquelle elle était simplement soutenue par son désir de ne jamais cesser de voyager.

Malheureusement, l’histoire de Londonerry n’est jamais arrivée dans aucun musée. Mais si vous souhaitez en savoir davantage sur elle, vous aimerez sûrement l’œuvre de théâtre Spin, qui a lieu à Winniepeg (Canada) et met en scène la vie de cette femme tellement en avance à son époque.