Secondary school places


Grand jour aujourd’hui pour les enfants en dernière année de primaire et leurs parents soit un demi-million de familles d’après la BBC. Beaucoup de gens donc, y compris PrincesseDiva, mais pas moi…je me suis fait des noeuds, je croyais que ça tomberait encore pour mon anniversaire, comme pour L’Ado. Ou GeekAdo…je ne sais plus.  Enfin bref, PrincesseDiva m’a informé élégamment de ma nullité absolue ce matin, et comme un demi-millions de parents anglais,  je me suis jeté sur ma boite mail à midi. Le message de onlineadmission était là. J’ai cliqué nerveusement, pourvu qu’ils ne l’envoient pas dans un collège à l’autre bout du comté, ou plus près mais complètement miteux. Rhaaaa. Bref, aujourd’hui les futurs collégiens anglais ont appris dans quel établissement ils vont à la rentrée prochaine. 

 Secondary school places 
Source 

En septembre dernier, on a reçu un courrier nous informant qu’on avait une enfant en dernière année de primaire. C’est gentil de me le rappeler, j’en ai tellement des gamins, je ne sais plus où je les range. Comme PrincesseDiva ne va pas dans une école privée, il faut passer par le county council  pour choisir son collège. Enfin, quand je dis choisir, c’est la version optimiste. On donne une liste de 5 établissements (ça dépend des comtés, ça va de 4 à 6) , par ordre de préférence, et on croise les doigts. Selon les statistiques officielles, près de 15% des élèves n’ont pas été acceptés dans l’école qu’ils avaient mis en premier. Il y a de grosses differences régionales, dans certains quartiers de Londres, on atteint les 25 %. Et il ne faut pas oublier  les 4% de malheureux gamins qui ne sont acceptés dans aucun des collèges sur leur liste, et que leur county case importe où , là où il reste de la place. Donc une école qui n’a été demandée par personne. Ce qui est suspect quand même. C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de situation que les counties  recommandent de bien  mettre autant de collèges  que possible sur sa liste de choix. En toute logique, j’en ai donc indiqué 3 au lieu de 5. Sur le moment, j’étais confiante, mais avant d’ouvrir l’email ce matin, beaucoup moins. 

Je ne reviens pas sur les différentes types de collèges, privés, publics, sur concours (les grammar School), de toute façon, tous les parents se prennent la tête en septembre pour choisir. Pour les écoles primaires, il y a un système un peu comme la carte scolaire en France , en gros (très gros) on va à la plus proche de chez soi. Pas pour les collèges, ce serait trop simple. Chaque école primaire est feeder school d’un collège, c’est à dire fournisseur d’élèves et c’est dans celui là que vous avez de grandes chances de retrouver votre gamin. C’est d’ailleurs pour ça que la majorité des familles en font leur premier choix, pourquoi se compliquer la vie en demandant un truc bizarre, Ahaha. On a demandé un truc bizarre, un collège  confessionnel (catholique, c’est une minorité ici. Une minorité essentiellement irlandaise d’ailleurs ) . Et dont ne dépend absolument pas notre  école primaire.

Le collège dont dépendait notre ancienne école primaire ne nous plaisait pas du tout, non pas parce qu’il avait une sale tête, mais  parce qu’on avait épluché le rapport d’inspection de l’Ofsted. Tout est en ligne et les établissements sont aussi classés selon leurs résultats aux examens. C’est comme ça qu’on a découvert le collège catho, qui est excellent à tel point qu’il suscite des conversions subites à l’approche de la dernière année de primaire. Ça vaut d’ailleurs la peine de lire le rapport d’inspection en détails, pas de se contenter des notes globales. Notre collège a perdu des points parce qu’il n’y a pas assez de diversité religieuse. C’est pas faux. Pour un établissement catholique. Bref, ça a été notre premier choix pour L’Ado, pour GeekAdo et donc maintenant pour PrincesseDiva. Le fait d’y avoir déjà un frère aide beaucoup, mais ça ne suffit pas. 

Les collèges confessionnels ont leurs propres règles d’admission et on y rentre en remplissant un dossier complémentaire, contresigné dans notre cas  par le prêtre de la paroisse catholique (déjà il a fallu mettre la main dessus. Il n’y en a pas tant que ça ici). Plus on est catholique zèlé, plus on a de chance d’avoir une place, d’où l’assiduité remarquable des nouveaux convertis trois mois avant l’envoi des dossiers, bizarrement, ils ne mettent plus les pieds à l’église après. Pour L’ado, on s’inquiétait, il était assez bas dans les critères d’admission, bien que prioritaire en sa qualité de baptisé. Mais il y avait mêmes des élèves du comté à côté qui demandaient ce collège! Pour GeekAdo, j’etais moins stressée  plus  confiante, en ayant un frère dans le collège, il gagnait encore des points et surtout le comté a changé les règles du transport scolaire. Les bus scolaires étaient gratuits pour les écoles confessionnelles, maintenant, c’est juste pour le collège le plus proche en ligne droite (c’est sûr, on y va en volant) du domicile, d’un coup ça a libéré des places. 

Quand on n’obtient pas l’école voulue, on peut se retrouver sur liste d’attente ou faire appel, devant une commission indépendante. Vous avez quand même intérêt à trouver une très bonne raison pour ça, parce que si le county vous a attribué une place, même dans votre dernier choix, il a rempli ses obligations. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai mis que trois collèges sur la liste de PrincesseDiva, pour ne pas envoyer ma gamine dans une école pourrie (parce que honnêtement, les deuxième et troisième ne me plaisaient déjà pas, alors…) et me couper toute possibilité d’appel.

Enfin bref, GeekAdo va  avoir la joie d’être rejoint par sa soeur en septembre, youpidoo. Elle a déjà prévenue qu’elle fera semblant de ne pas le connaître  et lui est en train de dresser un code de bonne conduite pour leurs trajets en bus en commun. Ça promet.