Durant les mois de janvier, février et mars, les rencontres entre amis en Catalogne changent complètement. On ne se retrouve plus pour un vermouth ou un apéritif, durant ces mois-là, on fait des “calçotadas“, c’est-à-dire des repas dans lesquels le plat principal est le “calçot“.
Qu’est-ce-que le “calçot”? Il s’agit d’un long oignon blanc mesurant 15-25cm qui se cuit au feu de bois. Il est normalement accompagné de la mythique sauce romesco, qui se compose de tomate, amandes, noisettes, poivrons et paprika. Pour les manger comme un vrai local vous devez le faire avec les mains et ne pas les couper. Mais pas de panique, ce n’est pas mal vu de porter un grand bavoir pour éviter de se salir.Flickr: mpellegr
Si vous avez déjà une certaine expérience dans la dégustation de cet oignon, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire à un concours qui honore celui qui peut en engloutir le plus en 45 minutes. Il se déroule chaque année à Valls et, si vous êtes tenté, vous devez savoir que le record du moment n’est rien de plus et rien de moins que 3,8 kg ou ce qui revient au même … 265 calçots!