Hot cross buns

Publié le 23 février 2016 par Pomdepin @pom2pin

J’ai parlé dimanche de ces petites brioches qu’on fait traditionnellement pour Pâques en Angleterre. Je suis un peu en avance en vous donnant la recette maintenant, mais il faut bien s’entraîner. Et Carrie est interessée…comme c’est son anniversaire, je partage! J’ai traduis comme j’ai pu, c’est à dire péniblement  la recette du Women Institute cette association centenaire, pilier de la vie sociale des villages anglais. La photo vient aussi du même livre: The Women Instiute Teatime Collection. A défaut d’être un gage de qualité (quoique,  elles ne s’amusent pas à servir n’importe quoi dans leur tea parties et ventes de charité), c’est un certificat d’authenticité. Avec le Women Institue, on ne plaisante pas. Pas de nouvelle cuisine et autre modernités dangereuses, du british traditionnel pur et dur! 

  
Pour 24 buns, il vous faut:

-900 gr de farine à pain

-110 gr de farine

-une pincée de sel

-1 ou 2 cuillères à café de mixed spices …je ne sais pas si ça se vend aussi en France. C’est  un mélange d’épices: cannelle, noix de muscade, quatre-épices. A défaut de mixed spices, on peut les parfumer uniquement à la cannelle. 

-4 cuillères à café (ou à thé!) de levure rapide

-110 gr de sucre en poudre plus 2 cuillèrées pour le glaçage 

-110 gr de beurre coupé en petits dés

-110 gr de raisins secs

-425 ml moitié d’eau, moitié de lait tiéde. 

Vous mélangez la farine à pain, le sel, les épices, le sucre et la levure. Vous rajoutez les dés de beurre et vous remuez bien, ça doit avoir l’aspect d’une chapelure…je suis sûre qu’il doit y avoir un terme technique en français aussi, mais je ne le connais pas. C’est là que je me rends compte que je n’ai jamais vraiment cuisiné en France, je manque de vocabulaire.  Reprenons. Vous rajoutez vos raisins sec, puis le mélange d’eau et de lait et vous pétrissez pendant 10 minutes …je suis restée bétement  coincée devant knead pendant plusieurs secondes. Je sais qu’il y a un mot en français pour dire ça. Ça va me revenir, ne paniquons pas. Je ne vais quand même pas regarder dans Google translate! …on reste calme. Je peux le faire. Ou pas.

-L’Ado, en français, un boulanger, ça fait quoi avec sa farine?

– Ben, du pain!

C’est malin. Je m’en fiche j’ai trouvé! Ahaha. Je reprends. Quand la pâte est bien élastique, couvrez-la d’un torchon et laissez-la doubler de volume dans son coin (soit une heure et demi ), puis petrissez-la à nouveau 2 à 3 minutes (et paf, je l’ai replacé! knead, c’est bien sûr pétrir en français, tout le monde sait ça.)
Vous divisez ensuite votre pâte (celle que vous avez bien pétrie… Je ne m’en lasse pas. Quel joli mot!)  en 24 boules, et vous les placez sur du papier cuisson en pensant à les espacer, elles vont gonfler! Vous les recouvrez encore pendant une demi heure, ça laisse le temps de préchauffez le four à 220. Vous pouvez aussi en profiter pour mélanger la farine avec de l’eau tiéde pour faire une sorte de pâte qui vous permet de tracer des croix sur les buns (c’est facultatif, ça n’apporte rien au goût). C’est plus facile à faire avec une poche à douille (bizarrement, impossible de me souvenir de pétrir, mais  je traduis piping bag sans réfléchir…faut pas chercher, j’ai le cerveau qui se fait des noeuds). 

Vous enfournez  et laissez cuire 15 minutes. Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant les 2 cuillèrées de sucre avec de l’eau. Faites les  bouillir pour obtenir une sorte de sirop  et glacez les buns à la sortie du four.

Et voila, joyeux anniversaire Carrie