Restaurants qui marquent à Athènes

Athènes n’est pas seulement l’art grec, c’est également la gastronomie en majuscules. La capitale de la Grèce s’y connaît en fromage feta, moussaka, souvlaki, tzatziki, bekri meze, portokalopita, pastichio et papoutzakia. Si vous n’êtes pas déjà familier avec ces saveurs, je ne sais pas ce que vous attendez. Vous sentirez une explosion en bouche et vous aurez sans aucun doute envie de recommencer. La tradition culinaire athénienne est des plus exquises et, par conséquent, je voudrais vous recommander certains restaurants où la gastronomie est un art. Êtes-vous prêts à déguster Athènes?

Funky Gourmet

1

Le meilleur chez Funky Gourmet est que, malgré qu’il ait deux étoiles au guide Michelin, tout est permis: vous pourrez manger avec les mains et même vous léchez les doigts. Il faut dire que leur chef est la seule femme grecque avec une étoile Michelin, Georgianna Hiliadaki, qui en 2005 travailla au Bully avec Ferran Adrià lui-même (elle était son disciple). Une de ses spécialités est le pastichio, une sorte de lasagne. Aussi impressionnants sont ses œufs d’oursins à la crème de truffe et, bien sûr, une pâte feuilletée fourrée à la glace à la cannelle. Au Funky Gourmet il est possible de choisir entre 3 menus de dégustation allant de 90 à 150 euros. Avec boissons cela peut aller jusqu’à 240 euros. Où? Rue Paramythias coin Salaminos, dans le quartier de Keramikos.

Thanasis

2

Dans le quartier de Monastiraki, vous gouterez au meilleur souvlaki d’Athènes. Cela ressemble au kebab, mais en plus sophistiqué. Il n’existe pas de fête en Grèce qui ne soit célébrée avec un bon souvlaki. Il est considéré comme l’apéritif national et se compose de pain pita, tomate et oignons grillés. On y ajoute de l’agneau, du poulet, du bœuf et même des crevettes. Et, pour l’accompagner, rien de mieux que le tzatziki. Notez: il se trouve dans la rue Mitropoleos et ce n’est pas cher. Rien à voir avec l’établissement précédent. Vous ne pouvez pas quitter Athènes sans y avoir gouter.

Spondi

3

Elégant comme peu d’autres. Ce restaurant situé dans le centre d’Athènes est l’un de ces endroits où vous voudrez retourner. Ce qui est le plus frappant est sa cave en pierre voûtée et sa spectaculaire terrasse en été. Mais ce n’est pas seulement cela, leur cuisine a été classée à plusieurs reprises comme l’une des meilleures du monde (malgré le fait qu’il n’ait pas d’étoiles Michelin). Leur spécialité est la langouste et les crevettes. Bien sûr, si vous souhaitez y aller, vous devez réserver à l’avance. En général, il est souvent plein de monde Adresse: 5 Rue Pyrronos.

Café Diogenes

4

Cela vaut la peine d’aller dans le quartier de Plaka juste pour s’asseoir à l’une des tables du restaurant Diogenes. Personnellement, je ne voudrais pas partir sans gouter leur moussaka, leur salade avec du fromage feta et, bien sûr, leur célèbre viande grillée. Il est célèbre chez la jeunesse athénienne, qui s’y retrouve souvent pour manger le week-end. Je vous assure que pour moins de 30 euros, vous vous payerez un bon gueuleton. Et le meilleur sont leurs vues, car il est situé juste en dessous de l’Acropole. Notez: Rue Lisikratous d’Athènes.

Twitter: @DianaRPretel