Plateau des Bolovens, le homestay de Tad Saulin

Par Alexwood @duboisalex

Boucle du Plateau des Bolovens: Attapeu à Tad Saulin


On se lève tôt ce matin pour dire au revoir à la ville d'Attapeu, un de nos coups de coeur inattendu du Laos.  Paiement de nos nuits passées au Phouthavong Guesthouse et une dernière soupe déjeuner à notre resto classique de la ville, le Quan Binh Minh.
Reprise de la route et continuité de notre roadtrip sur la grande boucle du Plateau des Bolovens. Prochaine étape: revenir en arrière jusqu'à Bane Beng Phou Kham, un petit village entre Attapeu et Sékong. L'endroit est la jonction entre la route 11 et la ''difficult and dangerous trail under construction'' selon la carte fournie par Miss Noy à Paksé. Il y aurait un 10 kilomètres de zone de construction qui rendrait la route de terre orange assez difficile. C'est pas un peu de poussière qui va nous arrêter!!!
Sérieusement, une françaises rencontré à Kong Lor, nous a parlé d'un sympathique ''homestay'' avec des bungalows en bambou donnant vue sur les montagnes. Voilà une belle récompense après avoir passé la zone ''dangereuse'' de la grande boucle du Plateau des Bolovens. L'endroit est à Tad Saulin tel qu'indiqué sur la carte de Miss Noy au bas de ce message (dernière photo). C'est partie pour une autre aventure en scooter!
La route n'est pas facile, mais pas aussi difficile qu'on a pu l'imaginer dans nos délires de goût du risque...Certaines zones ont une bonne épaisseur de sable, ce qui rend la conduite un peu chaotique. Dérape à gauche, glisse à droite, descend en première vitesse, sort du trou, passe en deux, dérape à droite, ''downshift'', accélère, un trou, tape cul......oufff!!! On en a mangé de la poussière! 
Retour sur le bitume après les intenses dix kilomètres à la recherche du paradis promis. Un peu à bout et sans trop le savoir, on va trouvé le ''homestay'' après avoir passé devant, avoir hésité et être revenu faute d'indication sur claire sur l'endroit.

Le homestay de Tad Saulin


C'est le paradis! Jolis petites boîtes à sardine en bambou avec vue sur la vallée d'où provient un bruit d'eau d'une chute à proximité. Le tout mélangé au bruit du vent, des poules et du coq...Wow! Pas l'endroit pour dormir confortablement sous la couette, mais l'expérience général nous fait vite oublié la non-existence d'épaisseur du tapis de sol de notre boîte à sardine. Jamais eu autant le goût d'être une sardine pour 30 000 Kips! Really!
Une chute à deux minutes de marche permet d'aller se reposer ou se laver en pleine nature. Sinon, il y a trois douches/toilettes avec bassine d'eau froide. Une chute plus impressionnante, mais tout de même modeste est accessible par une descente escarpée d'environ 20 minutes.
Tout les repas sont cuisinés sur place par la discrète ''mamie's'' propriétaire de l'endroit. Riz frit, soupe, omelette. Simple et savoureux. Le point fort, c'est le café de la région qui semble être naturellement  aromatisé de chocolat. Le café confirme bien notre entrée dans le coeur du Plateau des Bolovens.
On passe deux nuits ici, sans trop rien faire mis à part manger, se baigner, lire, discuter et dormir. Une pause bien méritée après tant de kilomètres parcourus sur un scooter.
Le matin de notre départ, on fait une rencontre interessante avec deux perdus comme nous! Un couple de français de la Côte d'Azur qui font pas mal le même parcours, mais avec un seul scooter! On échange sur nos aventures au Laos et on se dit au revoir...Peut-être à plus tard, puisqu'on croise souvent les mêmes gens durant notre voyage. À suivre!
Départ pour Paksong dans le but de voir les plantations du renommé café du Plateau des Bolovens.
À bientôt!
Avril 2013