Jour 2 Quartier Juif- Vaclaské Namesti-Place Venceslas

Publié le 16 février 2016 par Bayou

Le ciel est bleu quand nous partons vers le quartier juif, visite du cimetière très ancien, des lieux de culte, du mémorial, il ne reste que très peu de choses de ce quartier qui était important jusqu’au début du XXème siècle.

Synagogue Vieille-Nouvelle

On attrape un tramway qui nous emmène à la Galerie Nationale d’Art Moderne, surchauffée elle aussi. Les peintres tchèques sont peu connus et méritent de le rester, quelques tableaux des maîtres français, un ou deux Klimt, le buste de Balzac...

L'entrée du Musée

Klimt

Balzac par Rodin

On tente le tramway mais on ne prend pas le bon, du coup, on plonge dans le métro pour se retrouver à notre point départ et à côté de la Bodigedia Del Medio. Pause déjeuner, puis on traverse la vieille ville pour la synagogue de Jérusalem fermée en hiver.

La synagogue de Jérusalem

Alors, après un arrêt/hommage à Jan Palach, sur la place Venceslas, on descend les Champs-Elysées de Prague (Vaclaské Namesti), ses magasins aux enseignes de l’Occident, ses hôtels qui reprennent des couleurs après un long purgatoire.

Art Déco

La vieille ville semble peut habiter par les praguois, comme si les habitants avaient vendu leur patrimoine pour les touristes. Aussi une forte impression de « ville-musée » se dégage, c'est calme, trop calme, kafkaïen finalement, pas de musique, pas de bruit, peu de voitures la ville se cache, trop heureuse de profiter de la manne touristique.


Retour à l’hôtel et le Bar Hemingway est à deux pas. Enfin un lieu convivial !
Dîner au restaurant Rilke, bonne cuisine tchèque, un peu copieux.