Aujourd’hui, au cœur de l’hiver, par une journée digne d’un congélateur et les narines figées par un beau -30 degrés, on a tendance à chercher l’évasion … ! Sans que ce soit la chaleur qui m’attire en ce moment, ce sont surtout des endroits réconfortants, ceux qui rappellent de bons moments qui m’appellent. La mer me manque toujours, l’air iodé, la côte Bretonne et ses merveilles me rendent nostalgique. J’ai envie de vous faire partager mon amour pour une petite île au large du Finistère, en face de la ville de Carantec se cache l’île Callot (Prononcer CallotE). Accessible uniquement par marée basse, ce petit îlot est pour moi la quintessence de ce qui fait la beauté de la Bretagne : petites plages cachées dans des criques, côte ciselée, granit, vieille chapelle, fleurs sauvages … que demander de plus ? Par ici, je vous emmène en balade ! (Le ciret jaune n’est pas obligatoire ;))
C’EST PAR OU ?
L’île Callot se situe au nord du Finistère, au large de la ville de Carantec, elle même à environ 30 minutes de Morlaix, la principale agglomération de la région. Tantôt île, tantôt presqu’île, Callot ne se dévoile pas si facilement ! Une chaussée submersible se dévoile à marée basse et permet aux voitures et promeneurs d’accéder à l’île. Donc il est très très très important de vérifier une chose avant de s’engager sur l’île Callot : L’HORAIRE DES MARÉES ! Sinon quoi ? Eh bien vous vous retrouverez coincés sur l’île, et parfois pour la nuit ! A moins de connaître quelqu’un qui possède une embarcation : vous êtes faits ! De plus, uniquement 9 familles habitent encore l’île, mais pas toute l’année. Il arrive fréquemment que des touristes soient bloqués par l’eau montante, leur voiture parfois submergée ! Je me moque des touristes mais … les locaux aussi se font prendre ;) je vais même citer « Fabienne & Isabelle », des gens du cru qui se sont fait prendre et ont passés la soirée sur l’île ;) ;) ;) Alors faites attention !
ACCÈS À MARÉE BASSE
Espace naturel protégé, ce petit morceau de terre en forme d’hippocampe est long uniquement de deux kilomètres, et ne dépasse pas 500 mètres de largeur ! Elle reste néanmoins la plus grande île de la baie de Morlaix. Deux stationnements se trouvent à l’entrée de l’île, le reste des chemins est uniquement piétonnier. Mon conseil : garez-vous à Carantec sur le port et prenez le temps de traverser à pied à marrée basse ! On y croise les petits bateaux de pêche sur leur flanc, les algues vertes qui illuminent le paysage ainsi que les pêcheurs à pied venus ramasser coques et autres bigorneaux pendant la marée basse ! C’est le paradis des pêcheurs à pied de toute la région !
Tout autour de vous se dévoile un panorama fabuleux : d’un bord les flèches de la cathédrale de « St-Pol-de-Léon » et le port de Roscoff, de l’autre côté les maisons de Carantec et la silhouette du château du Taureau complètent une vue à 360 degrés absolument incomparable. À l’ouest un petit banc de sable se détache du paysage, nous venions y faire du cerf-volant lorsque le vent s’abattait sur la côte (c’est à dire souvent …).
À l’Est, la massive silhouette du château du Taureau se dévoile, bloquant l’accès à la baie de Morlaix on peut aujourd’hui visiter cette ancienne prison.
On vous aura assez prévenus !
PETIT MORCEAU DE PARADIS
Mes photos datent d’un mois de juin particulièrement clément au niveau de la température ! Mais il fait toujours beau en Bretagne ;) L’île Callot est parsemée de nombreuses petites criques, presque secrètes. À chaque fois que l’île se rétrécie, elle forme de chaque bord une petite plage formée de dunes. Paradis pour les randonneurs, l’île se parcourt en environ deux heures jusqu’à la pointe nord aujourd’hui réserve naturelle protégée.
Autre richesse de l’île : son sous-sol en granit ! L’exploitation fut massive, notamment au XVIIème siècle, et de nombreux bâtiment célèbres de la ville de Morlaix ont été construit avec ce granit, la manufacture des tabacs et le viaduc par exemple. L’écosystème de l’île est superbe : chardons, bruyères, fougères, pins, fleurs, hortensias … une végétation qui ravira tous les promeneurs.
La petite école, véritable décor de carte postale, date de 1926, elle est aujourd’hui utilisée pour diverses expositions durant l’été. Son charme fou a toujours arrêté mon regard, cette petite bâtisse toute simple est pour moi un souvenir indissociable de mes balades d’enfance.
Au coeur de l’île deux petites plages se font face, de chaque bord les petites maisons en pierre façonnent ce panorama de carte postale qui rend la Bretagne si inimitable. Une petite crique paisible délimitée à chacune de ses extrémités par des rochers polis remplis de mousse se situe au pied de la chapelle. La vue donne sur l’océan parsemé de nombreux îlots ciselés par les vagues, un panorama magique qui prête à la méditation. Je ne compte pas les nombreux picnics en famille qui s’y sont déroulés, le nombre d’escapades entre enfants à pied dans les rochers, un biscuit à la main et un seau d’eau rempli de crevettes dans l’autre. Le nombre des moments précieux passés ici font que cette île est intégrée dans mon patrimoine génétique.
Les petites maisons locales, aux toits de tuiles, aux pierres rongées par la mousse, leurs portes et fenêtres peintes en bleu, véritables habitations de « Hobbits » épousant les variations du terrain entourées d’hortensias.
L’ÉGLISE ET SA LÉGENDE
Point culminant de l’île (38 mètres !!!), la chapelle « Notre Dame de la Toute Puissance » est le véritable emblème de l’île Callot. Elle fut utilisée par les pirates danois au Vème siècle pour y stocker le butin de leurs pillages ! Un chef breton lança l’assaut contre les danois afin de reprendre l’île, après un combat redoutable et victorieux une chapelle fut édifiée en 513. Lieu de pèlerinage depuis ce temps, la chapelle a été de nombreuses fois rénovée et le magnifique clocher date du 17ème siècle, période phare pour la Bretagne. La légende dit que le butin des danois est toujours caché sur l’île, certains pensent même qu’il se trouve sous l’église ;)
Depuis la colline la vue panoramique est somptueuse !
L’intérieur de cette petite chapelle dédiée aux marins est typique de la région, sobre, humide, elle contient quelques gravures et symboles dédiés aux marins disparus en mer (Relisez « Pêcheurs d’Islande » de Pierre Loti pour remettre dans l’ambiance). Ce qui m’a le plus fasciné dans cette toute petite chapelle : ce sont ses vitraux ! Simples, anciens, multicolores, en cette belle journée de juin la lumière irradiait dans la chapelle à travers eux et laissait des traînées magnifiques sur les murs. Une ambiance unique.
ON Y VA ?
Difficile d’être impartial quand on parle d’un endroit cher à son enfance :) Mais pour moi l’île Callot c’est tout ce qui fait le charme de la côte Bretonne ! Allez la découvrir, vous passerez un moment privilégié dans ce petit îlot caché par la marée. L’île Callot est moins célèbre que d’autres îles voisines mais pas moins belle pour autant ;) Le charme mystique de sa chapelle, les criques secrètes s’ouvrant sur un panorama marin exceptionnel, la beauté de la nature et un petit sentiment de robinsonnade … c’est un petit peu tout ça l’île Callot :)
Connaissez-vous cette île du Finistère ? Quels en sont vos souvenirs ?